Date d'inscription : 10/02/2020 Voiture : Peugeot 505 gti 1985
Localisation : 82800 Nombre de messages : 92 Points : 1310 Age : 38
Sujet: 4 cylindres vers 6 cylindres Mar 7 Mar 2023 - 16:48
Bonjour
J'avais évoqué le projet de faire un "swap moteur" sur ma 505 gti, Remplacer le 4 cylindres par un 6 cylindres, J'ai retenu que le v6 24s (ZBJ4) était compatible avec la boîte (BA 10/5)
Est-ce que tout les v6 prv sont montable sur la boîte (BA 10/5) sans modification ? Par exemple l'évolution du v6 24s (ES9J4)
- Est-ce que l'arbre de transmission et pont de la 505 gti sont identique à la 505 v6 ? - Et est-ce que la traverse moteur de la 505 gti est identique à la 505 v6 ? - Les supports moteur sont-ils à fabriquer sur mesure ?
Merci à Christophev6 pour les précédentes réponses
mathieu84
Date d'inscription : 10/02/2020 Voiture : Peugeot 505 gti 1985
Localisation : 82800 Nombre de messages : 92 Points : 1310 Age : 38
Sujet: Re: 4 cylindres vers 6 cylindres Mar 7 Mar 2023 - 16:50
Date d'inscription : 12/01/2008 Voiture : 505V6 , 505 V6 Auto , 505 GTI et 505 Break GRD/GLD , DANGEL GTD Turbo
Localisation : 94 VALENTON Nombre de messages : 12923 Points : 19776 Age : 52
Sujet: Re: 4 cylindres vers 6 cylindres Mar 7 Mar 2023 - 17:51
Sacré projet si je ne dis pas de bétise : la GTI à une boite BA7/5 la V6 une BA 10/5
pont de GTI = pont à glissement limité pont de V6 = pont classique
pour la longueur des arbres de transmissions, peut-être même longueur, mais le diamètre d'arbre de la V6 est plus gros ( palier central en D47mm, la GTI doit être en D42 mm)
Traverse moteur, partiellement identique au niveau des fixations des supports moteurs, mais fixations des trains AV différentes , car ce ne sont pas les mêmes silentblocs
EN résumé, tu ne feras pas une V6 à partir d'une GTI
Vive la V6 désolé
mathieu84
Date d'inscription : 10/02/2020 Voiture : Peugeot 505 gti 1985
Localisation : 82800 Nombre de messages : 92 Points : 1310 Age : 38
Sujet: Re: 4 cylindres vers 6 cylindres Mar 7 Mar 2023 - 18:29
Mon but était de voire la réalisation à moindre frais, y en à qui diront..ben fallait acheter la v6, le prix des v6 on augmenté malgré le prix du carburant, entre parenthèse j'avais une xm v6 12s et à côté mon ancienne 505 gti entièrement d'origine (vendus depuis) et à l'époque cette idée ne m'étais jamais traverser l'esprit..
guerarte Responsable Sud Est
Date d'inscription : 10/12/2006 Voiture : 505 Tbo es 87 piste, 505 Prod métal 5, 505 Tbo es 84
Localisation : Pont Saint Esprit Nombre de messages : 7430 Points : 12852 Age : 66
Sujet: Re: 4 cylindres vers 6 cylindres Mar 7 Mar 2023 - 18:46
Si tu es un peu mécano et ingénieux, tout se réalise, mais il faut tout faire soi-même pour éviter les frais de sous-traitance...
Localisation : 78 .... Nombre de messages : 2003 Points : 7386 Age : 50
Sujet: Re: 4 cylindres vers 6 cylindres Mar 7 Mar 2023 - 18:47
Si je ne dis pas de bêtises, oui, les PRV se montent avec une BA10, mais l'ES et ZBJ ne sont pas des PRV, donc, il risque de nécessiter une adaptation de cloche. Joli projet
mathieu84
Date d'inscription : 10/02/2020 Voiture : Peugeot 505 gti 1985
Localisation : 82800 Nombre de messages : 92 Points : 1310 Age : 38
Sujet: Re: 4 cylindres vers 6 cylindres Mar 7 Mar 2023 - 19:02
J'ai fait le choix d'utiliser ma 505 quotidiennement 1h de trajet travail aller retour, le moteur à 260 000 mille au compteur conséquence j'enchaîne les pièces de remplacement, prochainement alternateur vérin de direction.. D'où l'anticipation de remplacer la mécanique et temps qu'à faire optimiser
Merci pour vos super réponse
mathieu84
Date d'inscription : 10/02/2020 Voiture : Peugeot 505 gti 1985
Localisation : 82800 Nombre de messages : 92 Points : 1310 Age : 38
Sujet: Re: 4 cylindres vers 6 cylindres Mar 7 Mar 2023 - 19:05
Je suis en train de faire pire...pourrais tu nous en dire plus ? Quel est ce projet guerarte ?
christopheV6
Date d'inscription : 12/01/2008 Voiture : 505V6 , 505 V6 Auto , 505 GTI et 505 Break GRD/GLD , DANGEL GTD Turbo
Localisation : 94 VALENTON Nombre de messages : 12923 Points : 19776 Age : 52
Sujet: Re: 4 cylindres vers 6 cylindres Mar 7 Mar 2023 - 19:19
pour le prix des V6, il fallait les acheter il y a 20-25 ans, comme moi
nous en parlions avec Stephinger, bon nombre de personnes cherchent aussi des pièces de V6 pour monter sur des 505 préparées pour des courses ou rallye
VAISON SPORT (que certaines personnes connaissent), avait monté le train Avant et le moteur V6 de 505 dans des 504 coupés pour le rallye historique du Maroc, le V6 2.8 été repassé en carbus sur les 3 véhicules engagés, 2 véhicules ont fini 1er et 2 ème.. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
et oui, le coeur de ce coupé est un V6 PRV d'origine 505 , la puissance avait été un peu augmentée
Serpolet, baboune5656 et Domi aiment ce message
mathieu84
Date d'inscription : 10/02/2020 Voiture : Peugeot 505 gti 1985
Localisation : 82800 Nombre de messages : 92 Points : 1310 Age : 38
Sujet: Re: 4 cylindres vers 6 cylindres Mar 7 Mar 2023 - 20:19
Magnifique cette 504 rallye
christopheV6 aime ce message
Nicolas-78420
Date d'inscription : 08/03/2016 Voiture : Surtout des lionnes
Localisation : Carrières sur Seine Nombre de messages : 760 Points : 3444 Age : 52
Sujet: Re: 4 cylindres vers 6 cylindres Mar 7 Mar 2023 - 22:49
mathieu84 a écrit:
Bonjour
J'avais évoqué le projet de faire un "swap moteur" sur ma 505 gti, Remplacer le 4 cylindres par un 6 cylindres, J'ai retenu que le v6 24s (ZBJ4) était compatible avec la boîte (BA 10/5)
Est-ce que tout les v6 prv sont montable sur la boîte (BA 10/5) sans modification ? Par exemple l'évolution du v6 24s (ES9J4)
Je ne connais pas de ZBJ4 tout du moins chez Peugeot mais un ZPJ4, c'est la dernière évolution du V6 PRV avant son arrêt définitif
L'ES9 n'est ni un PRV, ni une évolution du PRV : C'est un PR puisque seuls Renault et Peugeot sont restés dans la co-entreprise pour repartir d'une feuille blanche et créer ce nouveau moteur.
Le PRV est un V6 à 90° alors que l'ES9 est un V6 à 60°
L'ES9 n'a pas été monté en longitudinal, il n'y a pas de dégazage prévu dans les culasses, pas de guidage de l'arbre de boite dans le volant moteur et pas de supports moteurs latéraux. Je pense que l'ES9 il faut oublier : Aucune chance que ce soit Plug&Play
Le ZPJ4 c'est une vrai bonne idée ... Il y a surement beaucoup de modif à faire mais il s'en est monté dans des Alpine alors pourquoi pas sous le capot d'une 505. Il faudra trouver une cloche de boite BA10/5 pour V6, idéalement la boite complète. Si on trouve l'ES9 à tous les coins de rue, le ZPJ4 c'est moins courant et la boite BA10/5 pour V6 pas plus !
Si tu y arrives tu vas faire des envieux à commencer par moi-même :-)
Dernière édition par Nicolas-78420 le Mer 8 Mar 2023 - 8:09, édité 2 fois
Serpolet aime ce message
christopheV6
Date d'inscription : 12/01/2008 Voiture : 505V6 , 505 V6 Auto , 505 GTI et 505 Break GRD/GLD , DANGEL GTD Turbo
Localisation : 94 VALENTON Nombre de messages : 12923 Points : 19776 Age : 52
Sujet: Re: 4 cylindres vers 6 cylindres Mer 8 Mar 2023 - 6:26
une 505 V6 24S , cela existe déjà , c'est l’œuvre d'un patron de garage
Localisation : 78 .... Nombre de messages : 2003 Points : 7386 Age : 50
Sujet: Re: 4 cylindres vers 6 cylindres Mer 8 Mar 2023 - 11:28
oui, Nicolas a raison je me suis trompé, le ZPJ (et non ZBJ) et le dernier des "PRV"
Ici, il y aura surement pas mal d'infos : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
mathieu84
Date d'inscription : 10/02/2020 Voiture : Peugeot 505 gti 1985
Localisation : 82800 Nombre de messages : 92 Points : 1310 Age : 38
Sujet: Re: 4 cylindres vers 6 cylindres Mer 8 Mar 2023 - 19:32
Effectivement en voyant la qualité de cette préparation moi ça me motive, et je suis content d'avoir appris encore un peu plus grâce à vos connaissances !!!
403boy
Date d'inscription : 12/07/2016 Voiture : 505 GTI familiale; 505 GTD turbo; 406 coupé V6 pack et plein de vieilles Peugeot
Localisation : Beaujeu 69430 Nombre de messages : 179 Points : 2725 Age : 69
Sujet: Re: 4 cylindres vers 6 cylindres Lun 13 Mar 2023 - 19:44
mathieu84 a écrit:
Bonjour
J'avais évoqué le projet de faire un "swap moteur" sur ma 505 gti, Remplacer le 4 cylindres par un 6 cylindres, J'ai retenu que le v6 24s (ZBJ4) était compatible avec la boîte (BA 10/5)
Si je ne m'en sors pas de ma 505 GTI familiale qui a le hoquet, que personne n'a réussi à guérir... je pourrais être preneur de ton moteur GTI, avec tout son environnement, faisceaux moteur, débitmètre, tous les capteurs, sondes, détecteurs de position de papillon, module de retard à l'arret d'injection, l'ECU, allumage...etc Tout ceci ne te servira plus à rien. Tiens moi au courant de l'avancée de ton projet, et démonte soigneusement STP en vue d'une réutilisation possible. Bon courage.
christopheV6
Date d'inscription : 12/01/2008 Voiture : 505V6 , 505 V6 Auto , 505 GTI et 505 Break GRD/GLD , DANGEL GTD Turbo
Localisation : 94 VALENTON Nombre de messages : 12923 Points : 19776 Age : 52
Sujet: Re: 4 cylindres vers 6 cylindres Mar 14 Mar 2023 - 16:38
pourquoi vouloir changer le moteur alors que c'est certainement un périphérique qui déconne ?
mathieu84
Date d'inscription : 10/02/2020 Voiture : Peugeot 505 gti 1985
Localisation : 82800 Nombre de messages : 92 Points : 1310 Age : 38
Sujet: Re: 4 cylindres vers 6 cylindres Mar 14 Mar 2023 - 17:05
Ah oui chacun ces petits problèmes En ce qui me concerne je suis cloué au lit arrêt maladie "Kaputt" Je te tiens au courant l'idéal serait d'avoir le remplacement
403boy
Date d'inscription : 12/07/2016 Voiture : 505 GTI familiale; 505 GTD turbo; 406 coupé V6 pack et plein de vieilles Peugeot
Localisation : Beaujeu 69430 Nombre de messages : 179 Points : 2725 Age : 69
Sujet: Re: 4 cylindres vers 6 cylindres Mar 14 Mar 2023 - 17:45
christopheV6 a écrit:
pourquoi vouloir changer le moteur alors que c'est certainement un périphérique qui déconne ?
Pas de souci, dis moi lequel, je suis preneur: * pas l'allumage, refait entièrement y compris faisceau et bougies * pas l'approvisionnement en essence * pas le débitmètre * pas l'écu * ni le détecteur de position du papillon, * ni la jauge CTN, changée par une Bosch * ni le faisceau moteur principal. * ni le faisceau débit mètre * Les injecteurs ont été passés aux Ultra sons.... N'oublions pas démarrage au 1/4 de tour et ralenti toujours stable, 750 RPM A te lire.
christopheV6
Date d'inscription : 12/01/2008 Voiture : 505V6 , 505 V6 Auto , 505 GTI et 505 Break GRD/GLD , DANGEL GTD Turbo
Localisation : 94 VALENTON Nombre de messages : 12923 Points : 19776 Age : 52
Sujet: Re: 4 cylindres vers 6 cylindres Mar 14 Mar 2023 - 18:15
je t'aurais bien aidé, mais dépanné à distance, je ne sais pas faire
je ne connais pas assez la GTI pour te proposer des idées
mathieu84
Date d'inscription : 10/02/2020 Voiture : Peugeot 505 gti 1985
Localisation : 82800 Nombre de messages : 92 Points : 1310 Age : 38
Sujet: Re: 4 cylindres vers 6 cylindres Dim 14 Mai 2023 - 21:37
Bonjour à tous J'ai fait une trouvaille à moins d'une heure de chez moi, une BA 10/5. La boîte a été stocké pendant 4 ans, je l'ai pas encore inspecter en tout cas c'est la première pièce de mon projet. Deuxième étape le moteur, je compte trouver un ZPJ pensez-vous que je peux en récupérer sur Citroën XM ? a part la 605 y a-t-il d'autres modèles ? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
mathieu84
Date d'inscription : 10/02/2020 Voiture : Peugeot 505 gti 1985
Localisation : 82800 Nombre de messages : 92 Points : 1310 Age : 38
Sujet: Re: 4 cylindres vers 6 cylindres Dim 14 Mai 2023 - 21:38