Localisation : Seine-et-marne Nombre de messages : 9 Points : 223 Age : 23
Sujet: Présentation de Léo Mer 15 Mai 2024 - 18:10
Bonjour,
Je m'appelle Léo, je suis passionné d'autos en particulier depuis toujours, mais aussi d'avions, de trains... En bref, si quelque chose est vieux, il y a de fortes chances que cela suscite mon intérêt.
Je possède depuis bientôt un an une peugeot 505 GTI de 1986 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Je dois avouer qu'acheter une 505 ne m'avait jamais effleuré l'esprit il y a encore un an. En effet j'avais une envie folle d'acheter une ancienne mais j'avais jeté mon dévolu sur une 301 CR de 1933 (oui je sais, très différent), mais pour une question de rapport état mécanique et carosserie/prix qui ne me convenait pas ça ne s'est pas fait. C'est seulement quelques semaines après cet échec (qui n'a pas entamé ma motivation d'acheter une ancienne) que je suis tombé sur la fameuse 505. Un modèle que je ne connaissais pas plus que ça étant donné qu'on en croise relativement peu sur les routes, mais un modèle qui m'a vite tapé dans l'oeil. Ni une ni deux, je me retrouve dans les bouchons de l'A86 toutes fenêtres ouvertes sous un soleil de plomb, mais heureux de ramener à la maison une voiture qui me procure un réel plaisir tant à regarder, à conduire ou même à réparer (tout le contraire de ma clio 3 de l'époque). Depuis cette valeureuse 505 GTI m'emmène partout.
J'ai été quelque peu étonné du succès dont bénéficie cette voiture, on dirait qu'absolument tout le monde a une histoire impliquant une 505 à raconter. J'ai même eu plusieurs propositions d'achat spontanées en plein trafic, j'imagine que c'est une habitude à prendre
Je n'atterris ici qu'aujourd'hui car je ne me suis jamais vraiment renseigné sur les forums liés à la 505. Mais mes problèmes récents m'ont conduit ici au fil des recherches, donc tant que j'y suis pourquoi me priverais-je de converser avec des personnes qui partagent le même intérêt que moi pour la 505 et qui ont assurément des choses à m'apprendre.
Je parle de problèmes au pluriel mais en vérité il n'y en a qu'un, je suspecte mes coussinets de bielle d'être en fin de vie. Du coup j'ai prévu de les changer car de toute façon, après près de 170 000km même si je me trompe sur mon diagnostic ça ne fera pas de mal. Jusque là pas de problème, je commande ce qu'il faut en STD car je mise sur le fait que le vilo est OK, bien entendu je ne démarre plus la voiture par précaution. Mais problème, les boulons de bielle ont l'air introuvables. Je croyais avoir trouvé sur la boutique de l'aventure Peugeot (Ref 0607.28) mais je me suis rendu compte que cette ref correspond au moteur 2.0 (ZEJ), or la ref pour mon moteur 2.2 (ZDJ) est apparemment 0607.29. Du coup je me retrouve bloqué, je serais bien tenté de réutiliser les boulons d'origine sachant que la revue technique dit 45Nm à 50Nm filets huilés ou 65Nm (j'imagine filet sec) donc pas serré trop fort et surtout pas de serrage angulaire qui, si j'ai bien compris, joue sur le domaine élastique de la vis. Les avis divergent sur Internet à ce sujet mais ce qui en ressort c'est que ça sera toujours plus sûr de mettre des boulons neufs. Donc je m'en remets à vous car je ne trouve absolument aucune info sur ces fameux boulons, et c'est pas faute d'avoir retourné Internet. Un propriétaire de GTI parmi vous a sûrement déjà du soit reconstruire un moteur ZDJL ou alors faire ses coussinets, avis sur la réutilisation des boulons ? une mine de boulons cachée ? un dessin technique de ce boulon ?
Voilà, merci d'avoir lu jusqu'au bout.
Léo.
Vcttore Membre Actif
Prénom : Victor Date d'inscription : 23/04/2024 Voiture : - 505 turbo injection 1983 - 205 phase 1 de 1987 - 208 phase 1 de 2014
Localisation : Poitiers Nombre de messages : 119 Points : 364 Age : 20
Sujet: Re: Présentation de Léo Mer 15 Mai 2024 - 18:47
Salut Léo, Déjà bienvenue Pour ton problème de boulon, je ne pense pas que tu ai besoin de les changer. Les boulons ne sont pas du "consommable" appart si ils se voient abimés (ils ne s'étirent pas). Dans ton cas ce n'est pas des coussinets fatigués qui vont les abîmés. Je pense en tous cas. Si ca peux t'aider
Ray69 Membre Actif
Prénom : raymond Date d'inscription : 12/08/2014 Voiture : 2 505 turbo , 204 break diesel, C4IX de porsche 911 1932 ,porsche 911 targa carrera, sprinter mercedes
Localisation : saint laurent de mure Nombre de messages : 3575 Points : 7738 Age : 72
Sujet: Re: Présentation de Léo Mer 15 Mai 2024 - 19:45
bonsoir , si le coussinets sont vraiment coulés , vilebrequin raillé ? , la il faux verifier les vis de bielles mais si tout ok on réutilise les vis plusieurs fois
Localisation : Seine-et-marne Nombre de messages : 9 Points : 223 Age : 23
Sujet: Re: Présentation de Léo Mer 15 Mai 2024 - 22:36
Bonsoir,
D'abord merci de vos réponses.
Je vais me fier à vous et me mettre au travail dès que la météo me le permet.
Pour répondre à vos questions :
- bien entendu j'ausculterai le vilebrequin sous toutes ses coutures, mais je pense qu'il y a peu de chances qu'il ne soit pas nickel.
- pour ce qui est des vidanges, je ne peux pas certifier qu'il n'y a pas eu de problèmes de lubrification par le passé. Donc je ne tente pas le diable, mieux vaut prévenir que guérir, surtout si on a un doute.
christopheV6 Membre Actif
Prénom : Christophe Date d'inscription : 12/01/2008 Voiture : 505V6 , 505 V6 Auto , 505 GTI et 505 Break GRD/GLD , DANGEL GTD Turbo
Localisation : 94 VALENTON Nombre de messages : 14763 Points : 22255 Age : 54
Sujet: Re: Présentation de Léo Mer 15 Mai 2024 - 23:06
ce n'est pas la première GTI qui semble avoir un soucis de lubrification
j'ai le voyant de pression d'huile qui s'allume parfois sur la mienne, et pourtant le niveau est bon , est-ce une réel manque de pression ou le capteur qui déconne ?
aucun soucis sur mes V6 l'une à plus de 345 500 kms, j'ai parcouru, plus de 128 500 depuis son achat
Localisation : VILLENEUVE SAINT GEORGES (94) Nombre de messages : 225 Points : 1012 Age : 54
Sujet: Re: Présentation de Léo Jeu 16 Mai 2024 - 7:39
Bienvenue à toi et ta 505 ....Très belle présentation
Donald11 Membre Actif
Prénom : Jean-Jacques Date d'inscription : 16/05/2014 Voiture : 505 STI
Localisation : Aude Nombre de messages : 826 Points : 4776 Age : 73
Sujet: Re: Présentation de Léo Jeu 16 Mai 2024 - 12:45
Tout ça pour faire original !
PetitPierre Sympathisant
Prénom : Pierre Date d'inscription : 03/05/2024 Voiture : 505 break GR AM87
Localisation : 63500 Nombre de messages : 10 Points : 235 Age : 61
Sujet: Re: Présentation de Léo Ven 17 Mai 2024 - 7:11
Bonjour Léo, Ta question est intéressante. Je ne suis pas un spécialiste, mais il me semble que le serrage angulaire concerne plutôt les vis que les écrous, étant donné que ça joue sur l'allongement du métal pour se mettre dans le début de la zone plastique du métal, d'où l'utilisation unique de ces vis. Il faudrait que des anciens le confirment, mais cette technique n'était pas très en vogue dans les années 70-80. Pour te rassurer, j'avais fait la même opération que la tienne sur un XN1A 1971 cm3, en ré-utilisant les écrous d'origines. C'était il y a 24 ans, la voiture avait 100.000 km, elle en a maintenant 574.000 km...
mxd31 Membre Actif
Prénom : Marc-Xavier 31 Date d'inscription : 24/11/2017 Voiture : 505 turbo i 86-308 CC Féline-104 ZS2
Localisation : Toulouse Nombre de messages : 1957 Points : 4691 Age : 58
Sujet: Re: Présentation de Léo Ven 17 Mai 2024 - 21:34
Hello, salut Léo, bienvenu parmi nous. Joli programme.