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 Ma 505 GTI n'a plus le hoquet et ne se noie plus

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Stéphinger
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MessageSujet: Ma 505 GTI n'a plus le hoquet et ne se noie plus   Ma 505 GTI n'a plus le hoquet et ne se noie plus Icon_minitimeJeu 6 Avr 2023 - 16:44

Grace à une des connaissance de Nicolas 78420 , Norbert, un Chef de Garage d’une concession Citroën en Bourgogne à la retraite depuis quelques mois, équipé du matériel ad-hoc, plaque à bornes, outil d’aide au diagnostic, et oscilloscope, le dysfonctionnement de notre 505 GTI a pu être diagnostiqué, et semble-t-il réglé. Par chance le même système d’injection Bosch a été monté à l’identique sur BX et CX.

Le dysfonctionnement concernait le faisceau principal qui transmettait ou pas (l'important c'est le "ou pas") le signal de la sonde CTN, suite vraisemblablement à une corruption de la continuité électrique.
Nous avons donc remédié au problème en créant un faisceau additionnel.
Ce qui a mis fin à sept mois de recherche vaine.

Bonne nouvelle, je viens de faire 800 kms dont 400 sur autoroute à 120/130 compteur sans aucun dysfonctionnement, et la consommation est redescendue aux alentours de 9 litres.

Mauvaise nouvelle, il est vraisemblable que d'autres fils du faisceau aient ce genre de problème dans le futur. On verra bien..

Gros soulagement et merci à tous ceux qui ont cherché à m'aider en particulier Ray69 et Nicolas78420. Il est donc plus que probable que nous allions à l'AG en 505!

christopheV6, barbaremotus et yon aiment ce message

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MessageSujet: Re: Ma 505 GTI n'a plus le hoquet et ne se noie plus   Ma 505 GTI n'a plus le hoquet et ne se noie plus Icon_minitimeJeu 6 Avr 2023 - 17:07

C'est une très bonne nouvelle!!!
Tu n'as plus qu'rouler 😁

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Steph.
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MessageSujet: Re: Ma 505 GTI n'a plus le hoquet et ne se noie plus   Ma 505 GTI n'a plus le hoquet et ne se noie plus Icon_minitimeJeu 6 Avr 2023 - 18:36

Bonne nouvelle pour toi

et Mince (pour moi), qui me faisait un plaisir que tu me la donne Sad
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MessageSujet: Re: Ma 505 GTI n'a plus le hoquet et ne se noie plus   Ma 505 GTI n'a plus le hoquet et ne se noie plus Icon_minitimeJeu 6 Avr 2023 - 18:43

christopheV6 a écrit:
Bonne nouvelle pour toi

et Mince (pour moi), qui me faisait un plaisir que tu me la donne Sad
Et oui espoir déçu.
Nous n'avons jamais voulu nous en débarrasser, c'est un peu notre voiture fétiche.
Et c'est une vraie familiale 7 adultes!
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MessageSujet: Re: Ma 505 GTI n'a plus le hoquet et ne se noie plus   Ma 505 GTI n'a plus le hoquet et ne se noie plus Icon_minitimeJeu 6 Avr 2023 - 20:21

403boy a écrit:
christopheV6 a écrit:
Bonne nouvelle pour toi

et Mince (pour moi), qui me faisait un plaisir que tu me la donne Sad
Et oui espoir déçu.
Nous n'avons jamais voulu nous en débarrasser, c'est un peu notre voiture fétiche.
Et c'est une vraie familiale 7 adultes!

et tu as bien raison de la garder Very Happy
j'ai raté une DANGEL GTI, alors je me suis rabattu sur le DANGEL GTD turbo

si un jour tu changes d'avis, penses à moi
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MessageSujet: Re: Ma 505 GTI n'a plus le hoquet et ne se noie plus   Ma 505 GTI n'a plus le hoquet et ne se noie plus Icon_minitimeJeu 6 Avr 2023 - 20:57

christopheV6 a écrit:
403boy a écrit:
christopheV6 a écrit:
Bonne nouvelle pour toi

et Mince (pour moi), qui me faisait un plaisir que tu me la donne Sad
Et oui espoir déçu.
Nous n'avons jamais voulu nous en débarrasser, c'est un peu notre voiture fétiche.
Et c'est une vraie familiale 7 adultes!

et tu as bien raison de la garder  Very Happy
j'ai raté une DANGEL GTI, alors je me suis rabattu sur le DANGEL GTD turbo

si un jour tu changes d'avis, penses à moi
Pour avoir eu trois familiales GTD Turbo et une berline GTD, je dois dire que la longévité et l'économie d'utilisation de la GTD sont bien supérieures à celles de la GTI, qui a cependant quelques qualités...
Franchement c'est parce que je n'ai pas retrouvé de GTD familiale en état que j'ai pris celle-ci, mais je ne regrette rien.
Si tu viens à l'AG, merci de venir avec la Dangel, j'aimerais bien l'essayer.
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MessageSujet: Re: Ma 505 GTI n'a plus le hoquet et ne se noie plus   Ma 505 GTI n'a plus le hoquet et ne se noie plus Icon_minitimeJeu 6 Avr 2023 - 21:25

je viendrais surement à l'AG, mais aucune chance que je vienne en DANGEL

pour le moment, je suis en plein démontage, il lui manque l'essieu arrière, les amortisseurs AV,, toute la motorisation et toute la transmission 4x4

j'espère pouvoir rouler dans 18 mois ou plus Smile
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MessageSujet: Re: Ma 505 GTI n'a plus le hoquet et ne se noie plus   Ma 505 GTI n'a plus le hoquet et ne se noie plus Icon_minitimeJeu 6 Avr 2023 - 21:28

Tu peux venir avec une V6, je n'en ai jamais essayé!
Bonne nuit

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MessageSujet: Re: Ma 505 GTI n'a plus le hoquet et ne se noie plus   Ma 505 GTI n'a plus le hoquet et ne se noie plus Icon_minitimeJeu 6 Avr 2023 - 21:36

je viendrais sûrement en V6 Auto
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MessageSujet: Re: Ma 505 GTI n'a plus le hoquet et ne se noie plus   Ma 505 GTI n'a plus le hoquet et ne se noie plus Icon_minitimeJeu 6 Avr 2023 - 21:38

Super
Toutes les familiales GTD que j'ai eues n'étaient proposés qu'en BA.
@+

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MessageSujet: Re: Ma 505 GTI n'a plus le hoquet et ne se noie plus   Ma 505 GTI n'a plus le hoquet et ne se noie plus Icon_minitimeJeu 6 Avr 2023 - 22:00

normal, car la 505 break est équipé de la boite méca BA 7/5 qui ne résistent pas au couple du moteur GTD turbo, passé une certaine puissance, PEUGEOT n'avait pas d'autre choix que de monter la boite auto.

sur certains DANGEL , initialement équipé du 2.5D de 76cv reçoive le 2.5 TD de 95 cv ou le 110 cv et seule solution : adapter une boite méca BA 10/5 de V6 ou de Turbo injection, sinon, c'est la casse assurée de la boite mécanique
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MessageSujet: Re: Ma 505 GTI n'a plus le hoquet et ne se noie plus   Ma 505 GTI n'a plus le hoquet et ne se noie plus Icon_minitimeVen 7 Avr 2023 - 8:43

Ceci étant dit, j'ai adoré conduire une GTD automatique, et je n'ai jamais eu le moindre souci avec les BA, et ce malgré un kilométrage élevé, 670 000 km avec ma dernière familiale GTD et nous l'avons vendue roulante.

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MessageSujet: Re: Ma 505 GTI n'a plus le hoquet et ne se noie plus   Ma 505 GTI n'a plus le hoquet et ne se noie plus Icon_minitimeVen 7 Avr 2023 - 10:21

403boy a écrit:
Grace à une des connaissance de Nicolas 78420 , Norbert, un Chef de Garage d’une concession Citroën en Bourgogne à la retraite depuis quelques mois, équipé du matériel ad-hoc, plaque à bornes, outil d’aide au diagnostic, et oscilloscope, le dysfonctionnement de notre 505 GTI a pu être diagnostiqué, et semble-t-il réglé. Par chance le même système d’injection Bosch a été monté à l’identique sur BX et CX.

Le dysfonctionnement concernait le faisceau principal qui transmettait ou pas (l'important c'est le "ou pas") le signal de la sonde CTN, suite vraisemblablement à une corruption de la continuité électrique.
Nous avons donc remédié au problème en créant un faisceau additionnel.
Ce qui a mis fin à sept mois de recherche vaine.

Bonne nouvelle, je viens de faire 800 kms dont 400 sur autoroute à 120/130 compteur sans aucun dysfonctionnement, et la consommation est redescendue aux alentours de 9 litres.

Mauvaise nouvelle, il est vraisemblable que d'autres fils du faisceau aient ce genre de problème dans le futur. On verra bien..

Gros soulagement et merci à tous ceux qui ont cherché à m'aider en particulier Ray69 et Nicolas78420. Il est donc plus que probable que nous allions à l'AG en 505!

En fait Norbet était ce que l'on appelle délégué technique chez Citroen ou "Flying Doctor". En gros c'était l'expert technique de la direction régionale qui était contacté par téléphone par les concessionnaires pour les aider dans les recherches de pannes et quand le point de vente ne s'en sortait pas, il allait sur place. Je l'ai connu à la DR de Marseille et dernièrement il était à la direction régionale de Metz.

Maintenant qu'il est à la retraite, il s'occupe en donnant un coup de main à un point de vente (j'ai compris que c'était un agent Citroen) qui s'est spécialisé dans les anciennes. C'est un garçon que j'apprécie beaucoup par ses qualités humaines et son humour, ravi qu'il t'ai aidé a retrouver un fonctionnement normal.

Je pense aussi qu'il y ait un probabilité que le faisceau pêche à d'autres endroits. Sur ma V6 les fils sont assez oxydés dans les gaines et le fonctionnement est parfois erratique ... Dernièrement j'avais débranché la sonde de niveau d'eau, voyant allumé immédiatement ... normal mais même rebranchée le voyant était resté allumé. Il a fini par s'éteindre sans rien faire ...
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MessageSujet: Re: Ma 505 GTI n'a plus le hoquet et ne se noie plus   Ma 505 GTI n'a plus le hoquet et ne se noie plus Icon_minitimeVen 7 Avr 2023 - 10:33

Bonne nouvelle
Et vous avez utilisé la prise de diagnostique ?
Celle que l on a tendance à supprimer !
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MessageSujet: Re: Ma 505 GTI n'a plus le hoquet et ne se noie plus   Ma 505 GTI n'a plus le hoquet et ne se noie plus Icon_minitimeVen 7 Avr 2023 - 14:15

yon a écrit:
Bonne nouvelle
Et vous avez utilisé la prise de diagnostique ?
Celle que l on a tendance à supprimer !
Bonjour Emmanuel
Lorsqu'il a branché l'appareil d'aide au diagnostic, Norbert m'a demandé sais-tu où est le prise de diagnostic?
Je n'en avais pas la moindre idée.
Réponse non.
Nous l'avons trouvée ensuite, elle est derrière le relais de contrôle du retard à la coupure.
Une prochaine fois peut-être?
Ne pas la supprimer surtout elle donne le PMH et permet de contrôler le signal se l'allumage et l'avance, ainsi que le top injection..
Quoiqu'il en soit, l'outil maitre a été l'oscillospe branché sur la plaque à bornes..
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MessageSujet: Re: Ma 505 GTI n'a plus le hoquet et ne se noie plus   Ma 505 GTI n'a plus le hoquet et ne se noie plus Icon_minitimeVen 7 Avr 2023 - 14:39

"En fait Norbet était ce que l'on appelle délégué technique chez Citroen ou "Flying Doctor". En gros c'était l'expert technique de la direction régionale qui était contacté par téléphone par les concessionnaires pour les aider dans les recherches de pannes et quand le point de vente ne s'en sortait pas, il allait sur place. Je l'ai connu à la DR de Marseille et dernièrement il était à la direction régionale de Metz.

Maintenant qu'il est à la retraite, il s'occupe en donnant un coup de main à un point de vente (j'ai compris que c'était un agent Citroen) qui s'est spécialisé dans les anciennes. C'est un garçon que j'apprécie beaucoup par ses qualités humaines et son humour, ravi qu'il t'ai aidé a retrouver un fonctionnement normal."


Je dois dire que j'ai été séduit et interpelé par ce petit bonhomme, à la sympathie débordante et au savoir certain.
Des qualités humaines, il en déborde, de l'envie d'aider aussi. Humour sympathie, compétence et empathie.  Le must.
Vraiment une rencontre qui sort de l'ordinaire.
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MessageSujet: Re: Ma 505 GTI n'a plus le hoquet et ne se noie plus   Ma 505 GTI n'a plus le hoquet et ne se noie plus Icon_minitimeVen 7 Avr 2023 - 15:39

Qu est ce que c est la plaque à borne?
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MessageSujet: Re: Ma 505 GTI n'a plus le hoquet et ne se noie plus   Ma 505 GTI n'a plus le hoquet et ne se noie plus Icon_minitimeVen 7 Avr 2023 - 16:30

La plaque à borne est un instrument non intrusif placé en parallèle au calculateur.
Elle est équipée d'une prise femelle qui se branche sur la fiche du faisceau moteur, et d'un prise mâle qui se branche sur le calculateur.
Elle a un tableau de connections numérotées permettant de brancher des appareils de mesure sur chaque contact, sans débrancher l'ECU, moteur en route.
Elle permet d'analyser en roulant et les signaux transmis par les différents capteurs au calculateur et la réponse du calculateur.
Le calculateur ECU de la GTI a une fiche de 25 contacts dont seulement 13 sont actifs.
La plaque à bornes que Norbert a employé pouvait se connecter sur des calculateurs plus récents ayant 125 fiches!!!
Nous avons testé la voiture en roulant, le défaut étant aléatoire. Moi au volant et lui les pieds dans les fils. Les bornes sont des connecteurs , un par fiche du calculateur. La borne 10 (signal CTN) a présenté une anomalie lors de l'apparition du défaut.
Cette anomalie a été confirmée par l'oscilloscope, par moment l'information comprise par l'ECU était en quelque sorte: moteur froid, enrichissez au maximum, alors que le moteur était bien à 90°C et le temps d'ouverture des injecteurs est passé de 2 ms 1/2 à plus de dix...Le maximum.
D'où noyade.
Peut être que Nicolas 78420 aura une explication plus claire.
Sans cet appareillage, il aurait été impossible de faire un diagnostic...
J'aimerais bien récupérer cet équipement que parait-il les concessions ferraillent.
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MessageSujet: Re: Ma 505 GTI n'a plus le hoquet et ne se noie plus   Ma 505 GTI n'a plus le hoquet et ne se noie plus Icon_minitimeVen 7 Avr 2023 - 16:33

Norbert avait également un outil d'aide au diagnostic, avec un petit écran qui, après l'avoir mis sur CX /BX (appareillage Citroën) lui a permis de tester l'allumage, le débit d'air, la température de l'air inspiré et tout un tas de paramètres qui étaient OK.

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MessageSujet: Re: Ma 505 GTI n'a plus le hoquet et ne se noie plus   Ma 505 GTI n'a plus le hoquet et ne se noie plus Icon_minitimeVen 7 Avr 2023 - 16:50

Bonjour , le faisceau ! J avais demander à ce qu il soi vérifier à plusieurs reprise je devais reprendre la recherche de panne sur la voiture,et la première chose que j aurai c etait un faisceau parallèle, pour l anecdote j avais tout récupéré le matériel plaque faisceau osiloscope et tout les premier lecteur de défaut et de programmation jusqu'à 1998, j ai tout vendu à une école d automobile !!!!

christopheV6 aime ce message

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MessageSujet: Re: Ma 505 GTI n'a plus le hoquet et ne se noie plus   Ma 505 GTI n'a plus le hoquet et ne se noie plus Icon_minitimeVen 7 Avr 2023 - 18:48

Ray69 a écrit:
Bonjour  , le faisceau ! J avais demander à ce qu il soi vérifier à plusieurs reprise je devais reprendre la recherche de panne sur la voiture,et la première chose que j aurai c etait un faisceau parallèle,  pour l anecdote j avais tout récupéré  le matériel plaque faisceau osiloscope et tout les premier lecteur de défaut et de programmation jusqu'à 1998, j ai tout vendu à une école d automobile !!!!

Oui je me souviens de ta deuxième piste, la première avait été un éventuel dysfonctionnement du système d'alimentation en carburant.
Je me souviens que l'agent Peugeot ,toi et moi l'avions examiné chacun notre tour dans tous les sens à la limite torturé, lorsque je l'avais dépiauté, mais rien de net. Juste de grosses présomptions. Et le multimètre ne montrait pas de coupure!
Comme j'avais prévu de te la confier, on en serait arrivé là, toutes les autres issues ayant été exploitées.
Merci encore de ton aide, tu m'as beaucoup appris.
Au plaisir de se retrouver.

christopheV6 et Nicolas36 aiment ce message

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MessageSujet: Re: Ma 505 GTI n'a plus le hoquet et ne se noie plus   Ma 505 GTI n'a plus le hoquet et ne se noie plus Icon_minitimeVen 7 Avr 2023 - 22:06

Un exemple de plaque à borne

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Chez Bosch on avait des borniers série, un cavalier avec prise de mesure sur chaque voies et on pouvait isoler un signal en retirant le cavalier ou prendre une mesure sur le cavalier. C'était utile aussi pour mesurer une consommation électrique. un connecteur rond de chaque côté pour entrée et sortie et une foultitude de câbles males femelles par type de calculateur ...

Aujourd'hui on a plus besoin de ça, on demande au calculateur et il nous dit de quoi il est malade !

christopheV6 aime ce message

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MessageSujet: Re: Ma 505 GTI n'a plus le hoquet et ne se noie plus   Ma 505 GTI n'a plus le hoquet et ne se noie plus Icon_minitimeVen 7 Avr 2023 - 23:24

Merci pour ces précisions
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MessageSujet: Re: Ma 505 GTI n'a plus le hoquet et ne se noie plus   Ma 505 GTI n'a plus le hoquet et ne se noie plus Icon_minitime

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