Prénom : Rémi, 54 ans Date d'inscription : 07/09/2022 Voiture : X3 BMW, bateau avec moteur 505 indenor XD3
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Sujet: Indenor XD3 specfiications Jeu 29 Sep 2022 - 9:23
Hello,
Comme je l'ai indiqué dans ma présentation, il faut que je trouve les specs du XD3 pour envisager de le reconstuire.
J'ai le bateau depuis 3 jours seulement, et après 20h de navigation soit l'équivalent de 1000km à 1700tr/min, je peux faire un bilan sur la santé du moteur :
Fumées : Il fume beaucoup au démarrage, bleu, malgré un bon préchauffage, pendant un bon 5min. Après ça se calme, mais il reste une bonne fumée résiduelle au ralenti. A chaud, en navigation il continue de fumer pas mal aussi
Huile : Bah on a consommé 1,5l sur cet équivalent 1000km
LDR : La c'est pas mieux, on a consommé 2l ...
Pour les fumées au démarrage j'imaginais une usure des joints de queue de soupape, mais en définitive vu la globalité des symptomes je ne sais pus quoi penser.
J'aimerais bien prendre les compressions, mais j'ai du mal à trouver les caractéristiques du moteur sur internet. Vous avez des infos à me donner ? ce serait cool
Merci, Rémi du bateau Minick.
Dernière édition par remdelag le Jeu 29 Sep 2022 - 10:01, édité 1 fois
christopheV6 Membre Actif
Prénom : Christophe Date d'inscription : 12/01/2008 Voiture : 505V6 , 505 V6 Auto , 505 GTI et 505 Break GRD/GLD , DANGEL GTD Turbo
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Merci pour le lien Ca donne pas mal d'info sur l'historique effectivement. Il y a une autre page wiki qui indique sur quel véhicule il a été monté. Et en dehors de 505 GLD GRD Break berlines, et autre, il n'y a pas beaucoup d'autres informations techniques.
christopheV6 Membre Actif
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je regarde demain sur ma revue technique et reviens vers toi!
Oui ce serait cool je cherche des éléments généraux genre comment vidanger le ldr, la valeur de compression, méthode de mesure, couples de serrage pour la réfection du moteur etc ….
remdelag Sympathisant
Prénom : Rémi, 54 ans Date d'inscription : 07/09/2022 Voiture : X3 BMW, bateau avec moteur 505 indenor XD3
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Est-ce qu'une usure des joints de queue de soupapes est normal sur un moteur de 40 ans ? Ca ne me choque pas et ça dépend aussi de l'entretien.
Faudrait voir aussi si t'as des bulles dans le circuit de ldr annonciateur de joint de culasse.
Vu ce que tu annonces ça vaudrait le coup d'avoir un XD3 sous la main, de le refaire ou de le faire refaire et de repartir sur une bonne base mécanique.
remdelag Sympathisant
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Est-ce qu'une usure des joints de queue de soupapes est normal sur un moteur de 40 ans ? Ca ne me choque pas et ça dépend aussi de l'entretien.
Faudrait voir aussi si t'as des bulles dans le circuit de ldr annonciateur de joint de culasse.
Vu ce que tu annonces ça vaudrait le coup d'avoir un XD3 sous la main, de le refaire ou de le faire refaire et de repartir sur une bonne base mécanique.
J’ai un testeur de jdc au co2, la prochaine fois que je retourne au bateau je fais un test Je cherche un xd3 d’occasion mais c’est pas simple.
baboune5656 Membre Actif
Prénom : Pierre Date d'inscription : 24/10/2010 Voiture : 505 GTDT 04/1987 ; 505 GTDT 08/1986 ; 405 1.8 style break 1996 ; c25 2.5D (vendu pour pièces)
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Je dis peut être une bétise mais s'il a pas tourné pendant un moment, peut être segments gommés donc perte de compression et fumées et s'il fume bleu effectivement yon suis d'accord avec toi c'est de l'huile surtout s'il perd 1.5 l au 1000, c'est énorme.
Il y a un additif liqui moly ou autre qui redonne de l'éjlasticité aux joints (queue de soupape notamment) que j'avais essayé et donne de bons résultats après s'ils sont craquelés !!!
Tu en suaras plus après la prise de compressions : une astuce pour savoir si segmentation ou soupapes met un peu d'hule moteur 15w40 dans le cylindre juste assez pour étanchéifier les segments et reprends la compression : si meilleure c'est les segments si identique fuite aux soupapes.
Faut être prudent sur la quantité car faut pas que le piston cogne sur l'huile car rapport volumétrique élévé sur ces moteurs et le volume qui reste au PMH est pas énorme.