Club 505
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilBOUTIQUESsite 505S'enregistrerConnexion
COTISATION

Bonjour pour la cotisation

vous pouvez régler avec PAYPAL:

Club505.fr@gmail.com

Derniers sujets
» Déséquilibre de freinage Avant - Je sèche...
Comment marche un étrier arrière Girling ? Icon_minitimeAujourd'hui à 0:11 par Diphtonia

» Précommande calendrier 2025
Comment marche un étrier arrière Girling ? Icon_minitimeHier à 19:42 par Donald11

» Rallye terre en 505
Comment marche un étrier arrière Girling ? Icon_minitimeHier à 10:38 par 505turbo230

» Problème Carburateur (besoin de vos conseils)
Comment marche un étrier arrière Girling ? Icon_minitimeSam 18 Jan 2025 - 19:23 par Ray69

» recherche jantes alu
Comment marche un étrier arrière Girling ? Icon_minitimeJeu 16 Jan 2025 - 18:18 par man 505

» La nouvelle voiture de Guerarte
Comment marche un étrier arrière Girling ? Icon_minitimeDim 12 Jan 2025 - 17:57 par lolodu86

» Support de pont
Comment marche un étrier arrière Girling ? Icon_minitimeSam 11 Jan 2025 - 15:45 par yon

» Greetings from Sweden
Comment marche un étrier arrière Girling ? Icon_minitimeVen 10 Jan 2025 - 17:12 par bahi_ algerie

LOCALISATION DES MEMBRES
Le Deal du moment :
Mini Tins Pokémon EV8.5 Évolutions ...
Voir le deal

Comment marche un étrier arrière Girling ?

3 participants
AuteurMessage
Diphtonia
Sympathisant
Sympathisant
Diphtonia

Prénom : Gabin
Voiture : 505 gti 1985

Comment marche un étrier arrière Girling ? Empty
MessageSujet: Comment marche un étrier arrière Girling ?   Comment marche un étrier arrière Girling ? Icon_minitimeMar 7 Jan 2025 - 9:37

Bonjour bonjour,

Je suis en train de refaire des étriers girling arrière sur une GTI mais, malgré un remontage réussi, je n'arrive pas a comprendre ce qui se passe dans le double piston, tant au freinage qu'au frein a main... C'est quoi ce système, je n'arrive pas a comprendre son fonctionnement.

Je conclue que je suis bête, mais j'aurais donc besoin d'un prof ou deux avec une chouille de patience pour expliquer à un jeune loup.

J'ai suivi la fameuse page perso de ChristopheV6 mais rien n'y fait... Je n'arrive pas à encadrer le système.

Et ça m'aiderait à trouver ce qu'il faut pour finir ces étriers. Ou au moins m'éviter une commande de pistons a 100€ pour rien Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
christopheV6
Membre Actif
Membre Actif
christopheV6

Prénom : Christophe
Voiture : 505V6 , 505 V6 Auto , 505 GTI et 505 Break GRD/GLD , DANGEL GTD Turbo

MessageSujet: Re: Comment marche un étrier arrière Girling ?   Comment marche un étrier arrière Girling ? Icon_minitimeMar 7 Jan 2025 - 19:03

je vais devoir faire une conférence sur le fonctionnement des étriers AR de nos 505 Smile

j'ai l'impression de passer mon temps à expliquer cela, je l'ai fait dernièrement au mécano d'un membre du CLUB 505 pour sa GTD

je vais essayer faire simple

le piston arrière est en 2 parties, la partie arrière qui est fixe, et la partie avant qui est mobile
le piston avant vient pousser la plaquette de frein quand tu appui sur la pédale de frein, les 2 pistons s'éloignent l'un de l'autre.
entre ces 2 demi-étriers, il y a un système anti-retour qui possède une came qui permet d'écarter les 2 pistons lors du freinage au frein à main.

le soucis, peut-être multiple :
- le plus fréquent, au moins une des 4 zones du piston fixe est cassé, le système anti-recul ne fonctionne plus
-autre possibilité, les micros dents du piston mobile sont usés et les 4 zones sont intacts, mais "glisse" sur les dents usés

Diphtonia aime ce message

http://www.peugeot.505.fr/index.html
Diphtonia
Sympathisant
Sympathisant
Diphtonia

MessageSujet: Re: Comment marche un étrier arrière Girling ?   Comment marche un étrier arrière Girling ? Icon_minitimeMar 7 Jan 2025 - 20:57

Merci Christophe, je pense avoir compris le principe.
Je vais faire un schéma :
1. Pour vérifier si j'ai bien compris
2. Pour servir à d'autres au besoin.
Ray69
Membre Actif
Membre Actif
Ray69

Prénom : raymond
Voiture : 2 505 turbo , 204 break diesel, C4IX de porsche 911 1932 ,porsche 911 targa carrera, sprinter mercedes

MessageSujet: Re: Comment marche un étrier arrière Girling ?   Comment marche un étrier arrière Girling ? Icon_minitimeMar 7 Jan 2025 - 21:45

Ray69
Membre Actif
Membre Actif
Ray69

Voiture : 2 505 turbo , 204 break diesel, C4IX de porsche 911 1932 ,porsche 911 targa carrera, sprinter mercedes

MessageSujet: Re: Comment marche un étrier arrière Girling ?   Comment marche un étrier arrière Girling ? Icon_minitimeMar 7 Jan 2025 - 21:47

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Diphtonia aime ce message

Diphtonia
Sympathisant
Sympathisant
Diphtonia

MessageSujet: Re: Comment marche un étrier arrière Girling ?   Comment marche un étrier arrière Girling ? Icon_minitimeMar 7 Jan 2025 - 22:37

Je ne sais pas si c'est moi mais la première vidéo n'est pas accessible.

Merci pour la seconde !
Diphtonia
Sympathisant
Sympathisant
Diphtonia

MessageSujet: Re: Comment marche un étrier arrière Girling ?   Comment marche un étrier arrière Girling ? Icon_minitimeMar 7 Jan 2025 - 22:41

En fait, l'étrier complet je l'ai démonté et remonté mais c'est le principe de comment le levier de frein a main pousse sur le piston mobile qui m'échappe, je pense avoir compris ceci dit, je vais faire mon schéma dans les prochains jours.
Ray69
Membre Actif
Membre Actif
Ray69

MessageSujet: Re: Comment marche un étrier arrière Girling ?   Comment marche un étrier arrière Girling ? Icon_minitimeMer 8 Jan 2025 - 7:13

Bonjour quand tu tire la biellette, la force pousse d un côté la plaquette( grâce à un excentrique) ,et de l autre l etrier en fer qui pousse la deuxième plaquette
Ray69
Membre Actif
Membre Actif
Ray69

MessageSujet: Re: Comment marche un étrier arrière Girling ?   Comment marche un étrier arrière Girling ? Icon_minitimeMer 8 Jan 2025 - 7:15

On trouve les pistons en neuf , mais un seul est équipé avec la vis carré
Diphtonia
Sympathisant
Sympathisant
Diphtonia

MessageSujet: Re: Comment marche un étrier arrière Girling ?   Comment marche un étrier arrière Girling ? Icon_minitimeMer 8 Jan 2025 - 23:19

Ok, donc la patte ave le crochet, en forme de L, où le câble de frein a main s'accroche est excentrique.

Elle pousse sur le système à ressort avec les dents, qui va pousser les dents du piston mobile, pousser sur la plaquette intérieur, puis l'étrier va transmettre la force a la plaquette extérieure.

Pas sûr que je sois clair.
Diphtonia
Sympathisant
Sympathisant
Diphtonia

MessageSujet: Re: Comment marche un étrier arrière Girling ?   Comment marche un étrier arrière Girling ? Icon_minitimeMer 8 Jan 2025 - 23:23

Ray69 a écrit:
On trouve les pistons en neuf , mais un seul est équipé avec la vis carré
Comment ça ?

D'ailleurs
Adrien de Brakestore m'a dit :
"Ces pièces ne sont plus fabriquées, nous n'avons pas de solutions actuellement" à propos des doubles pistons.

Mais sur nos étriers les dents semblent ok, on va les bichonner.
Ray69
Membre Actif
Membre Actif
Ray69

MessageSujet: Re: Comment marche un étrier arrière Girling ?   Comment marche un étrier arrière Girling ? Icon_minitimeJeu 9 Jan 2025 - 2:44

bonjour , serie 04 avais les deux il y a quelque temps , [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Diphtonia
Sympathisant
Sympathisant
Diphtonia

MessageSujet: Re: Comment marche un étrier arrière Girling ?   Comment marche un étrier arrière Girling ? Icon_minitimeJeu 9 Jan 2025 - 10:00

Oui mais attention :
"Livré sans le ressort et les cannelures"
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Comment marche un étrier arrière Girling ?   Comment marche un étrier arrière Girling ? Icon_minitime

Comment marche un étrier arrière Girling ?
Page 1 sur 1