Localisation : Rouen Nombre de messages : 29 Points : 212 Age : 28
Sujet: Présentation Diphtonia - 505 GTI 2.2 1985 + photos Ven 3 Jan 2025 - 2:35
Bonjour,
Je m'appelle Gabin, 28 ans et je travaille depuis août 2023 avec mon petit frère (21) sur sa 505 GTI 2.2 de 1985 (qu'il roule tous les jours en voiture principale).
Un bel exemplaire, 120 000km au compteur.
On a refait pas mal de choses dessus depuis : - Distribution + calage - Nettoyage de l'huile et des débris dans l'admission - Changement du Mastervac - Changement de durites de Direction assistée - Changement des soufflets de crémaillère de direction - Réfection des règlages de feux avant - Réfection de la traverse avant (soudure avec tôle 3mm acier + peinture) - Changement des bougies et du faisceau d'allumage - Ligne inox sur mesure - Réfection de l'étrier ARG (joints et cale nylon) - Changement des vis de purge - D'autres bricoles et pas mal de nettoyage
À ce jour, il nous reste quelques travaux, et ce projet est bien plus long que prévu mais la voiture roule, et j'ai appris des kilos de pages de RTA et des connaissances super intéressantes, notamment qu'un moteur Chrysler c'est... Surprenant et qu'en 85 on faisait des montages "multiculturels" chez Peugeot
Voici les travaux restants, pour lesquels je sèche, et que je vais poster dès que possible pour appeler vos lumières : - Réglage de frein à main (j'ai beau y faire, impossible d'avoir ne serait-ce qu'un peu de serrage)
- Équilibrer le freinage (même après une grosse purge, impossible d'avoir un freinage équilibré, même sur le même train)
- Commande de chauffage qui ne fonctionne plus (on a refait le transistor de masse mais rien n'y fait) donc je vais monter temporairement un potentiomètre en direct EDIT : La connectique sous la platine de sélection de la vitesse de ventilation était débranchée. Maintenant on a un ventilo fonctionnel, mais uniquement en position 0 ou 4, rien entre deux.
- Refaire l'isolation de la conduite de chauffage à côté de l'échappement
Et voilà un beau chantier a venir Merci pour l'accueil 🫡
EDIT : Nous faisons partie d'un club de voitures de collection avec notre propre atelier en Normandie, c'est plutôt sympa d'être dans un club multi marque et multi âge.
Dernière édition par Diphtonia le Jeu 9 Jan 2025 - 10:03, édité 3 fois
Serpolet et Domi aiment ce message
Serpolet Membre Actif
Prénom : Stephan Date d'inscription : 20/09/2009 Voiture : 505/504/R4
Localisation : 78 Nombre de messages : 3103 Points : 9247 Age : 51
Sujet: Re: Présentation Diphtonia - 505 GTI 2.2 1985 + photos Ven 3 Jan 2025 - 9:01
Welcome ! Sympathique projet, on seche tous un peu sur la refection de la protection thermique du chauffage
Diphtonia aime ce message
lolo medoc Membre Actif
Prénom : laurent Date d'inscription : 14/03/2009 Voiture : 505 GR 1983/505 ST1995 (NIGERIA) /505 SR 1980/505 GR FAMILIALE 1987 8 PLACES/205 SR 1983/205 INDIANA 1992
Localisation : le taillan medoc Nombre de messages : 2263 Points : 8328 Age : 61
Sujet: Re: Présentation Diphtonia - 505 GTI 2.2 1985 + photos Ven 3 Jan 2025 - 10:05
bienvenue a toi Gabin et GTI fait nous quelques photos on aime ça !!
Diphtonia aime ce message
lolodu86 MEMBRE DU BUREAU
Prénom : laurent Date d'inscription : 29/10/2006 Voiture : 505 turbo cup, 505 SR, 406 COUPE
Localisation : poitiers(86) Nombre de messages : 8320 Points : 14135 Age : 52
Sujet: Re: Présentation Diphtonia - 505 GTI 2.2 1985 + photos Ven 3 Jan 2025 - 10:33
bonjour et bienvenue. pour ton frein a main je suppose comme toutes que le système est HS et introuvable. pour ton freinage au pied tous dépend comment tu a fait. ont commence toujours par l'étrier le plus loin du maitre cylindre donc dans cet ordre AR Droit, AR gauche, AV droit et AV gauche, attention au répartiteur de frein arrière soit tu le comprime un peux car roue lever il est plus en contrainte.
pour ta commande de chauffage est-ce que c'est la commande pour passer du chaud au froid ou toutes les commande ? si c'est le 1 er cas regarde sur le coté droit dans l'habitacle au niveau des pieds passager sur le coté de la console il y a un robinet qui s'ouvre ou se ferme par un petit poumon commander par de l'aire voir si il est opérationnel ou pas. si toutes les commande ne fonctionne plus vérifie que la petite durite d'aire coté baie moteur soit branché.
Localisation : Rouen Nombre de messages : 29 Points : 212 Age : 28
Sujet: Re: Présentation Diphtonia - 505 GTI 2.2 1985 + photos Ven 3 Jan 2025 - 14:41
Serpolet a écrit:
Welcome ! Sympathique projet, on seche tous un peu sur la refection de la protection thermique du chauffage
Ça on a trouvé eheh
Un isolant thermique/phonique adhésif, on attend de régler définitivement le souci de chauffage pour réisoler, si besoin j'ai la ref de l'isolant, mais je ne l'ai pas encore partagée car pas encore testé ni éprouvé par la route.
Dernière édition par Diphtonia le Ven 3 Jan 2025 - 16:55, édité 1 fois
Localisation : Rouen Nombre de messages : 29 Points : 212 Age : 28
Sujet: Re: Présentation Diphtonia - 505 GTI 2.2 1985 + photos Ven 3 Jan 2025 - 14:49
lolodu86 a écrit:
bonjour et bienvenue. pour ton frein a main je suppose comme toutes que le système est HS et introuvable.
On parle de quel système ? Au niveau du levier ? Ça ça va, et on a changé les câbles et j'ai trouvé la procédure de réglage dans les RTA donc on va essayer ça semaine prochaine.
lolodu86 a écrit:
pour ton freinage au pied tous dépend comment tu a fait. ont commence toujours par l'étrier le plus loin du maitre cylindre donc dans cet ordre AR Droit, AR gauche, AV droit et AV gauche, attention au répartiteur de frein arrière soit tu le comprime un peux car roue lever il est plus en contrainte.
La procédure de purge, je suis familier avec mais pas le répartiteur de freinage, jamais fait. Mais là seconde purge que j'ai fait hier était caisse basse, du moins a l'arrière. Mais de base je supposais que de l'air devait se stocker dans le répartiteur. Je vais essayer de le trouver et de voir si je peux purger ce bidule.
lolodu86 a écrit:
pour ta commande de chauffage est-ce que c'est la commande pour passer du chaud au froid ou toutes les commande ? si c'est le 1 er cas regarde sur le coté droit dans l'habitacle au niveau des pieds passager sur le coté de la console il y a un robinet qui s'ouvre ou se ferme par un petit poumon commander par de l'aire voir si il est opérationnel ou pas. si toutes les commande ne fonctionne plus vérifie que la petite durite d'aire coté baie moteur soit branché.
Le chaud/froid ça va, c'est la commande d'intensité qui a déconné (soit 0 soit 100%) puis a lâché. J'ai refait toute les continuité de fils, et tout va bien, la platine et les pistes conduisent bien mais impossible de lancer le chauffage... Donc pour la sécurité, je vais lui monter un on/off ou un potentiomètre en 12v vers fusibles vers ventilo, pour pouvoir désenbuer.
Mani Sympathisant
Prénom : Mani Date d'inscription : 31/01/2007 Voiture : Mercedes C220 CDI de 1999
Localisation : Port-Saint-Louis-du-Rhône ( 13230 ) Nombre de messages : 1176 Points : 7908 Age : 58
Sujet: Re: Présentation Diphtonia - 505 GTI 2.2 1985 + photos Ven 3 Jan 2025 - 22:25
Diphtonia a écrit:
Et enfin quelques photos pêle-mêle [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Salut et bienvenue à toi.
Personnellement, je trouve sympa cette photo de ta 505 à côté de la Mercedes.
Après avoir eu quatre 505, je suis passé à Mercedes, histoire de rester dans une vraie routière. D'ailleurs, je viens de faire 2.000 km dans semaine de Noël.
Localisation : Rouen Nombre de messages : 29 Points : 212 Age : 28
Sujet: Re: Présentation Diphtonia - 505 GTI 2.2 1985 + photos Sam 4 Jan 2025 - 9:58
Mani a écrit:
Salut et bienvenue à toi.
Personnellement, je trouve sympa cette photo de ta 505 à côté de la Mercedes.
Après avoir eu quatre 505, je suis passé à Mercedes, histoire de rester dans une vraie routière. D'ailleurs, je viens de faire 2.000 km dans semaine de Noël.
Merci ! On roule souvent avec des potes fans de w123 et de w201
lolo medoc Membre Actif
Prénom : laurent Date d'inscription : 14/03/2009 Voiture : 505 GR 1983/505 ST1995 (NIGERIA) /505 SR 1980/505 GR FAMILIALE 1987 8 PLACES/205 SR 1983/205 INDIANA 1992
Localisation : le taillan medoc Nombre de messages : 2263 Points : 8328 Age : 61
Sujet: Re: Présentation Diphtonia - 505 GTI 2.2 1985 + photos Sam 4 Jan 2025 - 10:08
c est quelle modele la mercedes ?? 205 TD ??
Mani Sympathisant
Prénom : Mani Date d'inscription : 31/01/2007 Voiture : Mercedes C220 CDI de 1999
Localisation : Port-Saint-Louis-du-Rhône ( 13230 ) Nombre de messages : 1176 Points : 7908 Age : 58
Sujet: Re: Présentation Diphtonia - 505 GTI 2.2 1985 + photos Sam 4 Jan 2025 - 13:42
Je roule en classe C 220 CDI de 1999 depuis 2019, W202 pour les puristes, 16 soupapes, 4 cylindres de 125CV en finition " Sport ".
Diphtonia aime ce message
Mani Sympathisant
Prénom : Mani Date d'inscription : 31/01/2007 Voiture : Mercedes C220 CDI de 1999
Localisation : Port-Saint-Louis-du-Rhône ( 13230 ) Nombre de messages : 1176 Points : 7908 Age : 58
Sujet: Re: Présentation Diphtonia - 505 GTI 2.2 1985 + photos Sam 4 Jan 2025 - 13:44
lolo medoc a écrit:
c est quelle modele la mercedes ?? 205 TD ??
Je roule en classe C 220 CDI de 1999 depuis 2019, W202 pour les puristes, 16 soupapes, 4 cylindres de 125CV en finition " Sport ".
albe73 Sympathisant
Prénom : Alain Date d'inscription : 16/04/2017 Voiture : 504 coupé 1972, Visa GT 1983, 505 GTX 1986, 305 GTX 1987, 405 SRi 1988,405 Mi16 1990, 605 SV24 1995, 406 coupé V6 Settant'anni 2001, RCZ R 2014
Localisation : Chambéry - Savoie Nombre de messages : 1533 Points : 4419 Age : 70
Sujet: Re: Présentation Diphtonia - 505 GTI 2.2 1985 + photos Sam 4 Jan 2025 - 16:05
Bienvenue sur le forum avec cette 505 GTi Ph.1 de 1985 en pleine rénovation, bonne continuation ! A+
Localisation : Rouen Nombre de messages : 29 Points : 212 Age : 28
Sujet: Re: Présentation Diphtonia - 505 GTI 2.2 1985 + photos Mer 8 Jan 2025 - 23:43
guerarte a écrit:
Superbe auto
Merci ! On trouve aussi, sinon ça ne vaudrait pas le coup de s'embêter autant avec ahah.
D'ailleurs, on a trouvé pour le chauffage : la connectique sous la platine de sélection de l'intensité de chauffage était... Débranchée.
Donc on a récupéré le ventilo, mais uniquement en position 0 ou 4. Je n'arrive pas a comprendre pourquoi donc on part sur un contrôleur de ventilo additionnel, incorporé discrètement dans un trou pour bouton sur la platine.
Et je verrai après le CT pour régler ce problème plus durablement.