Prénom : MaNu Date d'inscription : 30/01/2024 Voiture : P4
Localisation : Bretagne Nombre de messages : 2 Points : 97 Age : 45
Sujet: Optimisation XD3TE sur P4 Dakar Classic Mar 30 Jan 2024 - 23:25
Chers passionnés,
Notre équipe a acquis un magnifique P4 des pompiers de la Creuse afin de réaliser le Dakar Classic. Nous avons eu la chance de pouvoir partir en 2023 (dans le même team que le P4 PRV de Petitwell). Mais nous avons aussi l'ambition de repartir en 2025. Notre véhicule est en pièces détachées aujourd'hui afin de traiter des problèmes de corrosion.
Nous souhaiterions améliorer raisonnablement les performances du XD3TE. Après avoir fait des recherches, il apparait plusieurs pistes : - changer les bielles pour des versions renforcées / forgées ; - changer la PI actuelle pour une PI Bosch (et la pousser) ; - changer l'intercooler pour une version plus volumineuse ; - changer les palliers du turbo pour avoir une pression plus importante ; - simplifier l'échappement.
Toutefois, nous n'avons pas trouvé pléthore de conseils ou de spécialistes ayant déjà une expérience dans ce type de moteur (ancien). Aussi je me permets de me tourner vers des personnes éclairées afin qu'elles partagent leur lumière. Il ne s'agit pas de faire n'importe quoi car nous ne voulons pas compromettre la fiabilité de l'ensemble (sachant qu'il a été refait en 2022).
Fichiers joints
20231028_185848.jpg
Avant le démontage
Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
(96 Ko) Téléchargé 2 fois
IMG-20240122-WA0000.jpg
Sans la carrosserie
Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
(67 Ko) Téléchargé 1 fois
IMG-20240122-WA0002.jpg
Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
(77 Ko) Téléchargé 1 fois
20240127_183345.jpg
Actuellement
Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
(100 Ko) Téléchargé 1 fois
Nicolas-78420 MEMBRE DU BUREAU
Prénom : Nicolas Date d'inscription : 08/03/2016 Voiture : Surtout des lionnes
Localisation : Carrières sur Seine Nombre de messages : 1024 Points : 4059 Age : 53
Sujet: Re: Optimisation XD3TE sur P4 Dakar Classic Mer 31 Jan 2024 - 1:44
Super cette aventure :-)
En théorie, le moteur d'origine du P4 devrait être un 2,5 atmo ... C'est vous qui l'avez remplacé ? L'échangeur c'est surement la partie la plus facile, derrière la calandre avec des manchons que tu trouveras chez Oreca
christopheV6 Membre Actif
Prénom : Christophe Date d'inscription : 12/01/2008 Voiture : 505V6 , 505 V6 Auto , 505 GTI et 505 Break GRD/GLD , DANGEL GTD Turbo
Localisation : 94 VALENTON Nombre de messages : 14159 Points : 21405 Age : 53
Sujet: Re: Optimisation XD3TE sur P4 Dakar Classic Mer 31 Jan 2024 - 7:05
c'est un sujet que je vais suivre heureux que tu fasses cela avec un P4 et pas avec une 505 DANGEL XD3TE , car bien trop rare et surement plus fragile au niveau de la transmission 4x4
yon Membre Actif
Prénom : Emmanuel Date d'inscription : 25/07/2017 Voiture : 2 505 Turbo /2 505 GTI/505 gtd/ 504 cab/ 504 coupé / jaguar type E cabriolet tr6 mgb midget austin healey range rover classique mercedes 300 gd CAb
Localisation : versailles Nombre de messages : 1510 Points : 4112 Age : 60
Sujet: Re: Optimisation XD3TE sur P4 Dakar Classic Mer 31 Jan 2024 - 7:48
Je pense que tu pourrais aussi changer la roue froide du turbo par une roue de taille supérieure ce qui permet de souffler plus pour une même rotation à Par ailleurs j ai pas mal de pièces de Mercedes G commune à la p4 boîtes de transfert transmission pont arbre de transmissions neufs freins baie de parre brise roues....et je m en separe
Prénom : Christophe Date d'inscription : 12/01/2008 Voiture : 505V6 , 505 V6 Auto , 505 GTI et 505 Break GRD/GLD , DANGEL GTD Turbo
Localisation : 94 VALENTON Nombre de messages : 14159 Points : 21405 Age : 53
Sujet: Re: Optimisation XD3TE sur P4 Dakar Classic Mer 31 Jan 2024 - 15:01
le P4 a t-il une ventilation additionnelle , en plus du viscoupleur pour le ventilateur ?
lolodu86 MEMBRE DU BUREAU
Prénom : laurent Date d'inscription : 29/10/2006 Voiture : 505 turbo cup, 505 SR, 406 COUPE
Localisation : poitiers(86) Nombre de messages : 8102 Points : 13629 Age : 52
Sujet: Re: Optimisation XD3TE sur P4 Dakar Classic Mer 31 Jan 2024 - 20:08
bonjour et bienvenue a votre équipe.
j'avais un sorcier du 2.5 Turbo qui avait passé sa 505 au banc à 220cv ... malheureusement il avait l'alcool mauvais et s'est tué avec l'auto.
La transmission du P4 est costaud et encaisse bien les ch, a l'armée j'avais modifié la mienne bein oui quand t'es mécano la bas facile lolll... injecteur modifié pour débit plus gros (1 semaine de travail dessus et repris les aiguille pour qu'il se ferme bien, tarage plus fort, ensuite pompe Bosch modifiée aussi (là c'etait un copain qui l'avait fait donc je peux pas te dire trop ce qu'il avait fait dessus) on avait monté un turbo avec échangeur frontal mais on s'est fait griller par l'adjudant chef quand il l'a prise car le sien était en réparation lolll donc ont a pas pu l'essayer avec le turbo (1 semaine de trou ça nous a couté lolll)
Nicolas36 aime ce message
MaNu42 Sympathisant
Prénom : MaNu Date d'inscription : 30/01/2024 Voiture : P4
Localisation : Bretagne Nombre de messages : 2 Points : 97 Age : 45
Sujet: Re: Optimisation XD3TE sur P4 Dakar Classic Mer 31 Jan 2024 - 20:34
Bonsoir, Pour ce qui est de la puissance visée, nous avons dans l'idée d'atteindre au plus 140/150cv. Cela nous semble assez par rapport au 110 cv d'origine (+ 30% de puissance quand même) (oui, le montage du XD3TE est d'origine) et cela ne devrait pas nécessité de changer tout ce qui suit après le moteur.
L'important c'est d'avoir un ensemble cohérent, performant et fiable !
christopheV6 Membre Actif
Prénom : Christophe Date d'inscription : 12/01/2008 Voiture : 505V6 , 505 V6 Auto , 505 GTI et 505 Break GRD/GLD , DANGEL GTD Turbo
Localisation : 94 VALENTON Nombre de messages : 14159 Points : 21405 Age : 53
Sujet: Re: Optimisation XD3TE sur P4 Dakar Classic Jeu 1 Fév 2024 - 6:32
sur ton P4, c'est une boite BA 10/5 d'origine PEUGEOT ou une boite d'origine MERCEDES ?
christopheV6 Membre Actif
Prénom : Christophe Date d'inscription : 12/01/2008 Voiture : 505V6 , 505 V6 Auto , 505 GTI et 505 Break GRD/GLD , DANGEL GTD Turbo
Localisation : 94 VALENTON Nombre de messages : 14159 Points : 21405 Age : 53
Sujet: Re: Optimisation XD3TE sur P4 Dakar Classic Jeu 1 Fév 2024 - 6:48
un lien interressant du XD3TE monté sur un BRIMONT
Prénom : Emmanuel Date d'inscription : 25/07/2017 Voiture : 2 505 Turbo /2 505 GTI/505 gtd/ 504 cab/ 504 coupé / jaguar type E cabriolet tr6 mgb midget austin healey range rover classique mercedes 300 gd CAb
Localisation : versailles Nombre de messages : 1510 Points : 4112 Age : 60
Sujet: Re: Optimisation XD3TE sur P4 Dakar Classic Jeu 1 Fév 2024 - 8:27
C est une boîte Peugeot proche de celle de la 505 voir de l umn La boîte de transfert est celle du Mercedes
baboune5656 Membre Actif
Prénom : Pierre Date d'inscription : 24/10/2010 Voiture : 505 GTDT 04/1987 ; 505 GTDT 08/1986 ; 405 1.8 style break 1996 ; c25 2.5D (vendu pour pièces)
Localisation : Lorient bretagne Nombre de messages : 695 Points : 5670 Age : 53
Sujet: Re: Optimisation XD3TE sur P4 Dakar Classic Jeu 1 Fév 2024 - 21:43
MaNu42 a écrit:
Bonsoir, Pour ce qui est de la puissance visée, nous avons dans l'idée d'atteindre au plus 140/150cv. Cela nous semble assez par rapport au 110 cv d'origine (+ 30% de puissance quand même) (oui, le montage du XD3TE est d'origine) et cela ne devrait pas nécessité de changer tout ce qui suit après le moteur.
L'important c'est d'avoir un ensemble cohérent, performant et fiable !
Bonjour et bien venue.
Pour gagner ce genre de puissance, augmenter légèrement la pression de transfert de la pompe réglage côté départs tuyaux injection (attention réglage très fin prendre des repères et n'y aller que par petites touches 1/16 de tour max à chaque fois)et détarer (déserrer la vis de deux tours maxi par paliers de 1/8 de tours) la capsule de pression turbo sur la pompe pour augmenter le débit en charge.
Faire des essais entre le réglages.
Bon courage.
_________________ pour le plaisir de conduire.
MaNu42 aime ce message
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Optimisation XD3TE sur P4 Dakar Classic