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MessageSujet: Bruit moteur à l'accélération   Bruit moteur à l'accélération Icon_minitimeDim 4 Juin 2023 - 9:33

Bonjour à tous,
J'ouvre un sujet, n'ayant rien trouvé, ni sur le Forum, ni vraiment sur le Net. En espérant que ça me fasse progresser en mécanique et que ça aide d'autres personnes.
Problème apparaissant depuis la remise en route de mon 505 Dangel essence, après 8 mois d'arrêt.
Description :
- Au ralenti, bruit moteur sain, régulier, stable.
- En roulage, lorsque j'accélère (montée en régime et en "charge"), les claquements sont présents.
- En roulage, à vitesse stabilisée, sur un "filet de gaz", les claquements s'arrêtent et le moteur a un bruit sain.
- En roulage dès que j'accélère de nouveau, les claquements reprennent.
- A l'arrêt, en montée de régime, les bruits ne semblent pas présents.

Les claquements sont comme des "Pff" mélangés à des "tacs", difficile de décrire.

Ce que j'ai fait pour essayer de régler le problème :
- Vérification du calage de l'avance au ralenti, moteur chaud, ventilateur ayant embrayé au moins une fois, régime 900tr/min mesuré sur câble bougie 1, strobo banché sur câble bougie 1, capsule à dépression débranchée, obturée au scotch souple, durite dépression côté carbu obturée ; j'ai bien mon repère poulie vilebrequin placé en face du fond d'encoche de la plaque repère 10° (carter chaine distribution) .
- Réservoir purgé, 15 litres d'essence Sp98 de moins de 10 jours faits dans station qui débite beaucoup, avec filtre à essence neuf, durites essences neuves ou récentes, suivants le cas. Le circuit d'essence est étanche et la mise en pression se vérifie grâce à la pompe d'amorçage manuelle présente sur le circuit (démarrage et roulage occasionnel donc amorçage manuel mis en place pour éviter de fatiguer le démarreur).
- Filtre à air lavable, nettoyé et en place.
- Bougies NGK BP6E Vline, équivalente à la préco avec écartement fait à 0,6mm, puis j'ai réessayé aussi avec bougies d'avant en bon état, Bosch W7DC réglées à 0,6mm, serrage au couple 2,25 daN.
- Petite remarque, les bougies neuves (NGK avaient deux légères colorations différentes de l'électrode de masse après utilisation sur 15 Km en fonction des cylindres concernés (ocre très clair pour 2 bougies et gris blanche pour les 2 autres).
- Durite de dépression carbu <-> capsule allumeur : neuve et adaptée à la dépression (petit diamètre avec forte épaisseur).
- Membrane capsule étanche et vérifiée, haut de l'allumeur démonté pour vérifier l'action de la tirette de la capsule sur le mécanisme tournant (4 picots).
- Resserrage sans excès de la pipe d'admission sur la culasse (le serrage était un peu mou), mais le problème persiste (mais ça peu expliquer la coloration des bougies...).
- Câbles d'allumage pas neufs, mais en bon voir très bon état avec impédance en rapport avec les indications constructeurs (aux alentours de 500 ohms d'écarts pour chaque).
- Tête d'allumeur et doigt pas récents, mais en très bon état et nettoyés, charbon avec ressort impeccable.
- Câbles d'allumage à distance des zones chaudes et métalliques.
- Étanchéité vérifiée sur le circuit durite de dépression entre la réserve de vide et pipe d'admission (fait à la seringue).
- Resserrage sans excès du carbu sur la pipe d'admission.
- Mastervac et clapet fonctionnel et étanche. Durite de vide un peu dure, j'ai coupé les extrémités et resserré côté pipe et côté clapet mastervac, pas d'essai sur route entrepris depuis.

J'oublie probablement des choses, n'hésitez pas à me poser des questions ou me faire vérifier des choses au besoin.
Merci pour votre aide sur ce nouveau sujet et bonne journée.
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MessageSujet: Re: Bruit moteur à l'accélération   Bruit moteur à l'accélération Icon_minitimeDim 4 Juin 2023 - 11:21

roulement d'arbre ton bruit je suppose sinon coté carbu il a été nettoyer (par rapport a tes bougies qui ont pas la même couleur)

pour moi c'est uniquement en roulage et en solicitant donc voir coté transmission ton bruit.
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MessageSujet: Re: Bruit moteur à l'accélération   Bruit moteur à l'accélération Icon_minitimeDim 4 Juin 2023 - 11:31

Salut,

Tu devrais vérifier tes jeux aux culbuteurs aussi.

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MessageSujet: Re: Bruit moteur à l'accélération   Bruit moteur à l'accélération Icon_minitimeDim 4 Juin 2023 - 12:42

lolodu86 a écrit:
roulement d'arbre ton bruit je suppose sinon coté carbu il a été nettoyer (par rapport a tes bougies qui ont pas la même couleur)

pour moi c'est uniquement en roulage et en solicitant donc voir coté transmission ton bruit.

Merci pour vos réponses.
Le carbu n'a pas été nettoyé récemment, mais j'avais refait joints, flotteurs et nettoyage il y a envrion 15 ans et 15 / 20000 km.
Ce n'est pas côté transmission, car la fréquence n'est pas fonction du roulage, mais du régime moteur. Et ça ressemble à un bruit en rapport avec la combustion ( ou apport / fuite d'air...)
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MessageSujet: Re: Bruit moteur à l'accélération   Bruit moteur à l'accélération Icon_minitimeDim 4 Juin 2023 - 12:44

stephinger a écrit:
Salut,

Tu devrais vérifier tes jeux aux culbuteurs aussi.

Côté culbuteurs, pourquoi pas, je l'avais fait à la même époque, ça a peut être bougé depuis. Je vérifierai, ça ne fera pas de mal. Cependant, si ça venait des culbuteurs, le bruit ne serait-il pas dans ce cas présent tout le temps ? y compris au ralenti ? Alors que là, c'est vraiment dans une config particulière.


Dernière édition par Jérôme91 le Dim 4 Juin 2023 - 12:55, édité 2 fois
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MessageSujet: Re: Bruit moteur à l'accélération   Bruit moteur à l'accélération Icon_minitimeDim 4 Juin 2023 - 12:54

j'oubliai, petit trou à l'accélération lorsque je "mets le pieds dedans" (ouverture second corps ?). Je n'avais pas ce problème avant son immobilisation. En revanche, j'avais eu ce problème il y a pas mal d'année, il avait disparu depuis, j'avais il me semble touché à la vis avec joint sur le carbu, le joint torique était craquelé et je l'avais remplacé. J'ai agis légèrement dessus hier, sans pour autant arriver à corriger le problème. Action sur la vis qui peut changer le régime de ralenti et qui rend bancale le fonctionnement, mais qui n'est pas la vis de butée du ralenti. Vis dont je ne connaît pas l'utilité, mais de mémoire elle est percée.
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MessageSujet: Re: Bruit moteur à l'accélération   Bruit moteur à l'accélération Icon_minitimeDim 4 Juin 2023 - 14:02

Coussinets défectueux, claque dés que ceux-ci sont sous charge ...Désolé
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MessageSujet: Re: Bruit moteur à l'accélération   Bruit moteur à l'accélération Icon_minitimeDim 4 Juin 2023 - 14:19

Salut Jérôme, je viens de parcourir ton post

8 mois d'arrêt, ce n'est pas grand chose
j'ai remis en route des V6 qui était restées immobilisées, bien plus longtemps
l'une à passée 4 ans dehors
l'autre remise en route après 10 ans
j'ai bien sur pris des précautions, comme vidange moteur , nettoyage injecteurs et fluide etc....

ton DANGEL a été réveillé en douceur ?

après sur un DANGEL, les bruits peuvent venir de beaucoup d'endroits sur la transmission

ton moteur est un 2L carbu XN1 ?
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MessageSujet: Re: Bruit moteur à l'accélération   Bruit moteur à l'accélération Icon_minitimeDim 4 Juin 2023 - 15:44

christopheV6 a écrit:
Salut Jérôme, je viens de parcourir ton post

8 mois d'arrêt, ce n'est pas grand chose
j'ai remis en route des V6 qui était restées immobilisées, bien plus longtemps
l'une à passée 4 ans dehors
l'autre remise en route après 10 ans
j'ai bien sur pris des précautions, comme vidange moteur , nettoyage injecteurs et fluide etc....

ton DANGEL a été réveillé en douceur ?

après sur un DANGEL, les bruits peuvent venir de beaucoup d'endroits sur la transmission

ton moteur est un 2L carbu XN1 ?

Bonjour Christophe,

Reveil en douceur en effet :
- Huile neuve et adaptée, filtre à huile neuf.
- Extraction des bougies et rotation à la main du vilebrequin (clé de 36), en douceur, il n'y avait pas de "dur mécanique".

Le moteur est un 2L XN1A avec carbu SOLEX 34/34.
Quant à l'aspect transmission, je ne pense pas, ça ressemble vraiment à un bruit en rapport avec le moteur, et j'ai déjà refait et vérifié toute la transmission (croisillons, cardans de roues...).
Le type de bruit et la variation de son intensité en fonction de l'appui sur l'accélérateur, me fait plus penser à un problème de mélange air/essence ou quelques chose côté soupapes (culbuteur, ouverture... ?) ou encore de richesse (mauvaise stœchiométrie, débit d'essence insuffisant ou trop important... prise d'air...), problème d'avance. Concernant l'avance, l'initiale est vérifiée, mais je n'ai pas vérifié la courbe à 2000 tr/min sous dépression etc..., je n'ai pas le matos pour faire ça.
Je n'exclue pas l'usure des coussinets, mais ne connaissant pas la symptomatique, je ne peux pas m'orienter la dessus en priorité (politique de l'autruche surement Laughing  Laughing  Laughing ) j'espère que ce n'est pas ça... Ce n'est pas un claquement violent non plus.

Coté carbu, s'il y a des connaisseurs ou spécialistes, ça m’intéresserait de savoir à quoi sert cette vis avec le joint torique dont je parlais plus haut.
Merci en tout cas pour vos idées, n'hésitez pas, je suis preneur.
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MessageSujet: Re: Bruit moteur à l'accélération   Bruit moteur à l'accélération Icon_minitimeDim 4 Juin 2023 - 15:52

Comment peut-on tester le module allumage (Composant semi-conducteur intégré près de la bobine) ou encore la petite bobine qui est dans l'allumeur et le signal émit par celle-ci ?
Si vous avez des formes de signaux de référence, j'ai accès à un oscilloscope, multimètres etc...
Merci.
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MessageSujet: Re: Bruit moteur à l'accélération   Bruit moteur à l'accélération Icon_minitimeDim 4 Juin 2023 - 16:00

guerarte a écrit:
Coussinets défectueux, claque dés que ceux-ci sont sous charge ...Désolé
Bonjour Guerarte,
Quel serait la symptomatique exacte dans le cas de coussinets défectueux ? Cela pourrait il être qu'un seul ou que certain d'entre eux ?
Quel serait la fréquence de claquement par rapport au régime moteur ?
Y a t'il un moyen pas trop compliqué de vérifier pour valider ou invalider cette hypothèse ?
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MessageSujet: Re: Bruit moteur à l'accélération   Bruit moteur à l'accélération Icon_minitimeDim 4 Juin 2023 - 19:28

Bonsoir , pour les culbuteurs le claquement est permanent , les coussinets le claquement apparaît à ? En fonction de l usure ! , mais toujours en charge à 1500tr 2oootr 2500tr ou plus haut , le bruit s arrêté au lever de pied , ça peut être un cliqueti d allumage trop d avance ( c est simple à voir tu retire de l avance , )ou mauvaise essence , pour le trouver à l accélération voir pompe de reprise ,la vis en laiton Avéc joint torique c est la vis de richesse , pour le bruit une vidéo pourrait nous aider c
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MessageSujet: Re: Bruit moteur à l'accélération   Bruit moteur à l'accélération Icon_minitimeDim 4 Juin 2023 - 21:58

Ray69 a écrit:
Bonsoir , pour les culbuteurs le claquement est permanent , les coussinets le claquement apparaît à ? En fonction de l usure ! , mais toujours en charge à 1500tr 2oootr 2500tr ou plus haut , le bruit s arrêté au lever de pied , ça peut être un cliqueti d allumage  trop d avance ( c est simple à voir tu retire de l avance , )ou mauvaise essence , pour le trouver à l accélération voir pompe de reprise ,la vis en laiton Avéc joint torique c est la vis de richesse , pour le bruit une vidéo pourrait nous aider c
Bonsoir Ray69, et merci pour ces infos.
Je vais essayer de voir ça samedi prochain, je doute avoir le temps dans la semaine... à voir.
Si je peux faire une vidéo ou une prise de son je mettrai ça en ligne. Il est possible de mettre un fichier sonore directement sur le forum ?
Quelques questions :
Pour la vis de richesse, comment peut-on régler le bon dosage ? faut-il un analyseur de gaz ? y a t il un régime moteur particulier ? autre ?
Un mauvais réglage de la richesse pourrait-il engendrer des claquements en charge ? la vis de richesse est stabilisée uniquement par ce joint torique ? Je trouve ça limite, et il me semblait qu'il y avait un système d'inviolabilité ? En tout cas je sais maintenant ce qu'est cette vis.
Le cliqueti d'allumage, c'est ce que je suspecte, mais le calage de l'avance initiale est fait est correct.
Quant à la mauvaise essence, rien n'est impossible, mais ce serait vraiment pas de chance, juste les 15 litres pour remettre en route Shocked .
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MessageSujet: Re: Bruit moteur à l'accélération   Bruit moteur à l'accélération Icon_minitimeLun 5 Juin 2023 - 15:59

Je déplace le sujet qui n'est pas au bon endroit.

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MessageSujet: Re: Bruit moteur à l'accélération   Bruit moteur à l'accélération Icon_minitimeMar 6 Juin 2023 - 3:13

bonsoir , effectivement a l origine un bouchon plastique sur la vis , pour le réglage moteur tournant tu serre ,le moteur va diminuer de regime ,tu reviens en arrière d un demi tour voir un tour le regime va remonter, mais un mauvais réglage n engendre pas un bruit ! pour mettre une video il faux la mettre sur youtube d abord , si tu veux tu peux me l envoyer sur mon tel ( numéro en mp )
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MessageSujet: Re: Bruit moteur à l'accélération   Bruit moteur à l'accélération Icon_minitimeMar 27 Juin 2023 - 0:00

Bonsoir à tous,

Je vous remercie tout d'abord pour l'aide apportée. Me revoici pour faire un petit topo car j'ai pu solutionner le problème au bout de quelques semaines, n'ayant pas eu trop de temps devant moi et surtout pas mal de choses à faire et un peu d'attente pour recevoir des pièces de rechange.

Voici donc ce que j'ai fait pour procéder par élimination et finir par résoudre le problème :
- Remise à neuf carbu (rectif semelle, réfection des joints, réglage flotteur, graissages articulations, nettoyage des éléments et vérif fonctionnement des volets à froid + chaud)+ réglage richesse et ralenti
- révision du circuit de dépression (condamnation partie Dangel pour simplifier le circuit, durites mastervac, capsule allumeur, commande ventilo intérieur, clapet anti retour mastervac, réserve de vide)
- Changement câbles d'allumage, vérif et nettoyage contacts tête d'allumeur, graissage articulations masselottes centrifuges, vérification fonctionnement membrane + tige capsule)
- Vérification des signaux d'allumages et périodes des signaux à l'oscilloscope à mémoire avec capteur capacitif fait maison (queue de cochon) sur chaque câble
- Vérification impédance câbles neuf, bobine et transmission du signal depuis l'allumeur, vers le boitier transistor de puissance (allumage électronique)
- Changement bougies avec réglage écartement, serrées au couple
- Réglage des culbuteurs à froid 0,12 côté admission et 0,27 coté échappement (côte médiane entre 0,10 et 0,15, ainsi que 0,25 et 0,30, ayant ces 2 ensembles d'infos dans des docs différentes
- Vérification rectitude des tiges de culbuteurs par rotation sur elles-même lorsqu'elles sont libres
- Vérification de la possibilité de déplacement des culbuteurs sur les axes avec nettoyage des trous de graissage par soufflage à l'air comprimé, et re-huilage
- Changement joint de cache-culbuteur et des joints de tubes de bougies (un peu sec et/ou écrasé par le temps) + nettoyage des quelques traces de vieilles huiles sur l'intérieur du haut moteur

Avec tout ça, le bruit est toujours présent et de plus en plus, y compris moteur au ralenti. Je confirme le bruit venant du cylindre n°1 (vers volant moteur) car lorsque je supprime l'explosion dans ce cylindre en enlevant le câble de bougie, le bruit de claquement n'est plus. Je suspecte l'éventualité d'une soupape défaillante, je décide donc de faire les compressions.
Résultats : cylindres 1 à 4 : 10,5 bar +- 0,1 entre les cylindres. Si quelqu'un peut me dire ce qu'il en pense...

Je décide donc d'arrêter de faire l'autruche et de sortir la tête du trou. Et donc d'ausculter le haut et bas moteur avec un stéthoscope de mécanicien que l'on m'a prêté (je ne l'avais pas avant) :
- Sur le haut moteur pas de bruit de claquement mécanique présent au stéthoscope, le bruit semble donc "aérien"
- Sous la voiture, toujours pas de bruit de claquement au stéthoscope mais...

!!! j'aperçois un peu de fumée que je ne voyait pas depuis le dessus du moteur. Et cette fumée provient du collecteur d'échappement.
Je démonte donc le récupérateur de chaleur et entrevois des "jours" au niveau du joint de collecteur de sortie sur le cylindre n°1.

Je démonte donc la ligne d'échappement collecteur 4 en 2 et ligne 2 en 1. Le joint échappement cylindre 1 est en partie cassé avec un morceau manquant De plus, il y a un chemin de fuite (défaut de fonderie ou érosion ?) sur la partie plane du collecteur au niveau du cylindre 1. Rectification des portées, changement des joints, des goujons et des écrous par du neuf, changement du joint entre le collecteur et la ligne.

Je démarre en croisant les doigts (on ne sait jamais... Laughing) : ça marche, le bruit de claquement n'est plus présent.
Par contre un max de fumée (dégraissant, huile, joints neufs ?), alors je vais faire chauffer petit à petit, histoire de roder tout ça avant de faire un essai sur route et d'avoir une chauffe complète.

A ce propos, quelqu'un saurait s'il y a une méthode de remise en chauffe adéquate pour ne pas "flinguer " des joints neufs côté échappement ? et si un resserrage des écrous de goujons est nécessaire après une chauffe complète ou du roulage ?

La cause dans tout ça ? Et bien en remettant en état la partie arrière du break, j'en ai profité pour redresser la ligne d'échappement qui avait subit un choc il y a longtemps. J'ai desserré les raccords et travaillé la ligne par levier depuis l'arrière (gentiment quand même) et ça a du faire bouger un peu la partie fragilisée, en plus il manquait un écrou sur le collecteur cylindre n°1. je présume que le soucis est venu de là...

En tout cas, le moteur semble tourner maintenant comme une horloge...Contoise Bruit moteur à l'accélération 498139
reste à l'essayer un charge pendant le roulage...

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MessageSujet: Re: Bruit moteur à l'accélération   Bruit moteur à l'accélération Icon_minitimeMar 27 Juin 2023 - 6:28

La patience et la travail a payé, content pour toi que cela soit une simple fuite échappement, finalement tu as de ce fait, vérifié, réglé un grand nombre d'élements ....
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MessageSujet: Re: Bruit moteur à l'accélération   Bruit moteur à l'accélération Icon_minitimeMar 27 Juin 2023 - 9:04

Très bonne nouvelle , et au final une histoire de joint et c'est tant mieux car tu peux en profiter!!!
Pour ton serrage vérifie mais normalement y a pas de raison que ca bouge.

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MessageSujet: Re: Bruit moteur à l'accélération   Bruit moteur à l'accélération Icon_minitimeMar 27 Juin 2023 - 14:48

bonjour le bruit de fuite échappement est caractéristique ,si tu avais fais une video on te l aurai dit toute suite
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MessageSujet: Re: Bruit moteur à l'accélération   Bruit moteur à l'accélération Icon_minitimeMar 27 Juin 2023 - 22:57

C'est une très bonne nouvelle, même si tu m'en avais déjà parlé avec un peu d'avance

il ne reste plus qu'à valider le tout en prenant la route Smile



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MessageSujet: Re: Bruit moteur à l'accélération   Bruit moteur à l'accélération Icon_minitimeMer 28 Juin 2023 - 10:29

Essai sur route concluant, le moteur tourne bien. Plus de fumée, les produits se sont "vaporisés".
Néanmoins, en passant le CT hier apm, j'avais un taux de CO de l'ordre de 4,4% (4,5% max pour les véhicules de cette époque) alors que ce moteur est donné pour 1,5% et que jusqu'ici, c'est ce que j'avais à peu près.
Des idées ?... A suivre...


Dernière édition par Jérôme91 le Mer 28 Juin 2023 - 10:38, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Bruit moteur à l'accélération   Bruit moteur à l'accélération Icon_minitimeMer 28 Juin 2023 - 10:36

Ray69 a écrit:
bonjour le bruit de fuite échappement est caractéristique ,si tu avais fais une video on te l aurai dit toute suite  
Je n'en doute pas. Ma fille a fait quelques enregistrements avec son smartphone (n'en ayant pas). Mais la (mauvaise) qualité sonore est telle que je ne voulais pas risquer un mauvais diagnostic. Néanmoins, je te remercie de ta proposition d'aide à ce sujet.
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MessageSujet: Re: Bruit moteur à l'accélération   Bruit moteur à l'accélération Icon_minitimeVen 30 Juin 2023 - 22:48

CO2 et HC ça donne quoi ?

Il faut CO+CO2 supérieur à 15

Vu tout ce que tu as fait un petit ressérage de la vis de richesse et ça devrait le faire
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Jérôme91
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MessageSujet: Re: Bruit moteur à l'accélération   Bruit moteur à l'accélération Icon_minitimeVen 30 Juin 2023 - 23:40

Nicolas-78420 a écrit:
CO2 et HC ça donne quoi ?

Il faut CO+CO2 supérieur à 15

Vu tout ce que tu as fait un petit ressérage de la vis de richesse et ça devrait le faire

Aïe !  Je n'ai pas pensé à regarder ces autres valeurs, je suis resté bloqué sur le CO.
Je vais voir si je ne peux pas trouver un analyseur de gaz étalonné.
Néanmoins, je sais que j'ai un soucis avec la vis de richesse.
Le joint torique de cette vis était craquelé et je l'ai changé il y a quelques années, cependant, avec le nouveau joint (à peine moins épais que l'ancien) ça arrivait à se dérégler et j'avais le moteur qui se mettait à boiter voir à caler. J'ai toujours un tournevis plat sur moi au cas où pour ça. Depuis cette histoire de bruit claquement, j'ai fabriqué un joint un peu plus épais pour un meilleur maintien mécanique.
Serait-ce la source du problème de CO ?
Pour info, la position actuelle de la vis est presque en butée (entre 1/4 de tour et 1/2 tour avant) si je serre plus, je cale par ennoyage, si je bouge d' 1/8 tour avant, on sent vraiment l'appauvrissement du mélange, le moteur boitte.

Question :
- Le joint doit avoir un rôle uniquement de maintien en place de la vis ?
- Doit-il aussi servir à étancher ou serait ce une erreur d'étancher et dans ce cas un ressort ou une rondelle ressort seraient les bienvenus ?
- Dois-je ouvrir un nouveau sujet pour ces nouvelles questions où je continue ici ?
- Comment "bien régler" sans analyseur ou en attendant que je puisse en trouver un ? J'ai vu un peu de tout sur le net, des choses se rejoignent, mais rien n'est vraiment clair.
Merci.
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MessageSujet: Re: Bruit moteur à l'accélération   Bruit moteur à l'accélération Icon_minitimeSam 1 Juil 2023 - 7:36

le joint sert a etanché et en même temp a maintenir la vis pointeau a rester en place.

ça me rappel que sur celui que j'avais refait a lolomedoc le joint était en place mais il y avais plus le plastic noir d'inviolabilité et du coup le pointeau c'est desserer et est tomber sur la route.
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MessageSujet: Re: Bruit moteur à l'accélération   Bruit moteur à l'accélération Icon_minitimeDim 2 Juil 2023 - 9:54

pour freiner et rendre étanche une liaison vis-écrou, il faut prendre du " freine-étanche" ou du LOCTITE normal 243 par exemple

ne pas prendre du LOCTITE 270, c'est du FORT

on peut aussi mettre un peu de silicone

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MessageSujet: Re: Bruit moteur à l'accélération   Bruit moteur à l'accélération Icon_minitimeDim 2 Juil 2023 - 21:21

Bonsoir , 4 de co avec un demi tour ,pas normal deuxième corps trop ouvert , volet de starter pas ouvert à fond , niveau de cuve trop haut , pour le co2 pas de réglage 12 pas 15  et si petite fuite échappement sur la ligne bien moins
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MessageSujet: Re: Bruit moteur à l'accélération   Bruit moteur à l'accélération Icon_minitime

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