Hello tout le monde!
Et bien me voilà quasiment un an après l'acquisition de ma belle 505 V6 de 1987 dont j'avais fait sa présentation peu de temps après l'acquisition.
Et comme le titre l'indique, j'ai cassé le moteur !
Alors celui-ci n'est pas coupé en deux avec une bielle à travers le bloc, mais bon, le serrage n'était pas loin.
Petite explication :
Le véhicule a eu tous les entretiens nécessaires depuis que je l'ai : vidange moteur, filtre à huile, vidange boite, vidange pont, vidange refroidissement, capteurs de cliquetis, thermostat, biellettes de boite de vitesse, différents joints, etc. Tout ce qui était à faire a été fait.
Respect des temps de chauffe, déchauffe, le roulage tranquille à son acquisition, puis augmentation au fur et à mesure.
Aucun problème à déplorer.
Constat de base depuis mon entretien : huile moteur 5W40 PI C3 Champion + filtre à huile Purflux LS880A.
Puis le soir du 5 avril, lendemain de mon anniversaire, l'envie me vient de la solliciter. Ce que je fais. Elle avait roulé près de 500 kilomètres depuis la veille, bonnement 250 le jour en question et non stop depuis environ 100 donc elle était suffisamment chaude, et c'est parti.
Arrivé à 212 km/h environ au GPS : bim. Petite sensation bizarre sous la pédale, je suspecte directement un coussinnet de bielle.
J'effectue tranquillement environ 30 kilomètres jusqu'à rentrer à mon domicile, j'entends après une vingtaine de kilomètres un "tac-tac" assez faible. À 500m de la sortie, la voiture s'essouffle et coupe, je sors donc en roue libre.
Je m'arrête, je fais un tour : toujours en huile, pas de fuite, pas de casse visible, pas de pression dans le refroidissement, ras.
Je tente de démarrer mais le démarreur peine. Puis abandonne.
Je la pousse et la stationne sur mon parking. Par chance j'étais qu'à 1.5kms de chez moi.
3-4 jours après, je tente de la démarrer, rien. Je la pousse en 5ème, le moteur tourne. Ensuite je demande à ma famille de pousser la voiture puis tentative de la démarrer : elle part au quart de tour en la poussant. Puis soudainement après quelques secondes : le "tac tac" revient. Je coupe aussitôt. Je confirme ainsi mon problème de coussinet de bielle.
Je m'engage donc à ramener la voiture à mon entrepôt en plateau, dans lequel je me suis installé durant le covid toute une section "mécanique".
Pont FOG, tout l'outillage nécessaire, en résumé : tout pour déposer ce moteur.
Une problématique vient : comme je ne compte pas bloquer mon pont car j'effectue d'autres véhicules entre-temps, j'en conclue que je dois déposer la boite, qui ne tient que par le moteur (4 vis) et le tube de liaison (4 vis). Cela implique dépose du pont.
Je me lance donc dans le démontage du pont arrière, impossible à démonter entièrement à cause du cardan AVG qui bute dans le réservoir, donc démontage du cardan ARG. Je désespère ^^
Avant cela, je démonter le carter d'huile moteur : je retrouve de la limaille de fer dans le carter, quelques petits morceaux de métal.
Donc, en conclusion :
- Démontage moyeu ARG + cardan ARG (j'ai dû appeler Christophe, pas le choix, je désespérais à sortir ce fichu moyeu. Il fallait que je comprenne son "emboitement")
- Démontage du pont
- Démontage du tube de liaison (que je n'ai pas réussi à déposer, il semble bloquer d'un côté ou de l'autre à cause de l'essieu arrière, donc il est resté sur la voiture)
- Démontage de la boite de vitesse
- et enfin : démontage du moteur.
J'ai commencé avant tout par la partie faisceau électrique et toutes les choses susceptibles de gêner lors de la dépose du moteur : câble d'accélérateur, pompe de DA, flexible de récepteur d'embrayage, conduite de climatisation, conduites d'essence, etc etc.
Je finis donc par extraire le moteur, la voiture est vidée. Soudainement, elle pèse moins lourd à pousser ^^
---------------
Situation actuelle :
Me voilà donc au moment où la 505 est vide de tout, mise de côté dans mon dépôt, sous une bâche à l'abris, et en attente de ses nouveautés.
--------------
Projet à très court terme (fin juin grand maxi) :
1. Nouveau moteur ZN3J (moteur qui était à vendre sur internet, ancien stock neuf) acheté récemment.
2. Joints spi de boite de vitesse
3. Butée d'embrayage (l'embrayage à l'air très récent, j'ai remarqué que la boite avait déjà été déposée, on s'en aperçoit rapidement, donc changement uniquement de la butée par sécurité. Je vérifierais l'état de l'embrayage lorsque je compterais le monter sur le nouveau moteur. Mais j'ai un kit complet d'embrayage d'origine pour la 505 V6 au cas où... Mais idéalement je préfèrerais utiliser l'ancien qui semble neuf).
4. Joint spi de pont (côté cardan)
5. Soufflets de cardan (les deux, oui, je vais donc démonter le deuxième cardan (droit) qui est encore en place, moyeu non décollé...)
6. Graissage des moyeux arrières
7. Le nouveau moteur aura le droit au changement des joints spi de vilebrequin (côté poulie damper et côté volant moteur), le cache culbuteur gauche, la tête de Delco et la pompe à eau de mon moteur actuel, j'en profiterais pour changer le joint du cache culbuteur droit par sécurité. Démontage du carter d'huile : nettoyage complet + nouveau joint de carter.
8. Filtre à huile LS520C ! Et pas le LS880A....
9. Huile moteur recommandée à l'époque ! En soit, une 10W40 de chez Total. On va faire les choses dans les règles.
10. Démontage train avant + berceau : sablage + peinture epoxy noire.
11. Nettoyage compartiment moteur (qui n'est pas sale) et surtout vérification de la présence d'éventuels points de corrosion.
12. Lorsque les caches culbuteurs seront démontés, avant la vidange, je ferais tourner le moteur à la main pour vérifier son bon graissage.
Je ferais réparer le cache-culbuteur de ce moteur et vérifierais le grippage de la pompe à eau actuel.
13. Bon et puis après les éléments traditionnels : remontage démarreur, alternateur et compagnie.
------------------
Plus tard :
Réfection du moteur d'origine pour le garder sous le coude.
Vérification du vilebrequin, et si HS : à vérifier s'il est rectifiable ou non. (Si rectifiable et que je ne trouve pas en neuf : rectification + kit coussinets côte rectif / Si non rectifiable : j'attendrais qu'un neuf ou bonne occasion se présente et kit coussinets côte standard).
Kit chaine complet
Vérification de la pompe à huile
et l'entretien qui devra être fait dessus : comme le nettoyer de l'intérieur. Faire couler quelques litres d'huiles afin de bien le rincer et passer les aimants dans le bloc pour récupérer l'éventuelle limaille.
------------------
Questions :
1. Dans le tube de liaison de la transmission, j'ai retrouvé des rouleaux de roulements dans la graisse. Des petits rouleaux. Mauvais signe.
Quelqu'un sait s'il y a un palier / roulement dans le tube de liaison ?
2. Quelqu'un d'entre-vous pourrait me trouver ou bien me vendre un kit de silent-blocs pour le train avant s'il vous plait ? Les miens commencent à montrer un poil plus que des signes de faiblesse. Ils sont vraiment fatigués.
3. Quelques éventuels conseils ?
Voilà voilà ! Je joins les photos dans le prochain post...