Prénom : Michel Date d'inscription : 20/10/2019 Voiture : 505 GTD Turbo 110 1988
Localisation : 23 Nombre de messages : 130 Points : 1987 Age : 51
Sujet: Re: Turbo XD3T Mer 8 Sep 2021 - 8:11
Merci Guerarte, Là au moins avec les planche PR, c'est clair.
A+
Michel
diag14 Membre Actif
Prénom : Claude Date d'inscription : 09/06/2014 Voiture : 505bk dgl grd /505bk dgl california grd
Localisation : Calvados Nombre de messages : 90 Points : 3891 Age : 65
Sujet: Re: Turbo XD3T Lun 15 Jan 2024 - 18:50
Bonjour Il y a quelques année ,jai acheté un indenor TD dans le,but de le monter dans une 505 atmo A ce moment pas trop au courant je pensais qu'il n'y avait qu'une version de TD Ce n'est qu'aprés que j'ai compris que il existait une version TE avec intercooler Mon moteur étant équipé du dit intercooler ,je pensais donc avoir ce moteur Mais ce post remet en question ma certitude car le turbo qui l'équipe est le premier modèle celui du 90ch Soit l'ancien proprio avait équipé son moulin d'un intercooler ( il faisait du rallye cross avec un ARO FORESTER ) Soit certains TE ont reçu le turbo du 90ch ?
christopheV6 Membre Actif
Prénom : Christophe Date d'inscription : 12/01/2008 Voiture : 505V6 , 505 V6 Auto , 505 GTI et 505 Break GRD/GLD , DANGEL GTD Turbo
Localisation : 94 VALENTON Nombre de messages : 14607 Points : 22034 Age : 54
Sujet: Re: Turbo XD3T Lun 15 Jan 2024 - 19:05
je suis en plein démontage de mon moteur XD3TE et je confirme que le montage est bien différent
après, est-il possible d'ajouter un intercooler sur un XD3T ? il faut changer pas mal de pièces...
le turbo 95cv à 4 boulons au niveau du collecteur d'échappement - marque GARETT je crois ? le turbo 110 cv à 3 boulons au niveau du collecteur d'échappement - marque KKK
Prénom : Claude Date d'inscription : 09/06/2014 Voiture : 505bk dgl grd /505bk dgl california grd
Localisation : Calvados Nombre de messages : 90 Points : 3891 Age : 65
Sujet: Re: Turbo XD3T Lun 15 Jan 2024 - 19:22
Certainement une adaptation perso du précedent proprio ( Intercooler , gros radiateur d'huile et derivation wastegate vers l'habitacle avec robinet de reglage pression ) Tout cela pour les courses J'ai personnellement déposé le moteur du ARO , carrosserie totalement détruite aprés une sortie de piste et déces du pilote
barbaremotus Membre Actif
Prénom : Philippe Date d'inscription : 20/05/2010 Voiture : 505 GTD Turbo 1986
Localisation : Bourges Nombre de messages : 5523 Points : 11574 Age : 45
Sujet: Re: Turbo XD3T Lun 15 Jan 2024 - 21:14
Le mien est un garrett, montage XD3T.
_________________ Indenor, le meilleur ami de l'homme.
Prénom : Claude Date d'inscription : 09/06/2014 Voiture : 505bk dgl grd /505bk dgl california grd
Localisation : Calvados Nombre de messages : 90 Points : 3891 Age : 65
Sujet: Re: Turbo XD3T Dim 21 Jan 2024 - 21:27
Toujours un peu dans l'indécis concernant ce moteur Je viens d'y monter une pompe de DA (celle avec le réservoir incorporé) et sa poulie de s'aligne sur aucune autre du moteur Il y a peut être plusieurs modèles de support ? Il est équipé d'un ventilo avec viscocoupleur Ne connait pas ce système Fiabilité ?
christopheV6 Membre Actif
Prénom : Christophe Date d'inscription : 12/01/2008 Voiture : 505V6 , 505 V6 Auto , 505 GTI et 505 Break GRD/GLD , DANGEL GTD Turbo
Localisation : 94 VALENTON Nombre de messages : 14607 Points : 22034 Age : 54
Sujet: Re: Turbo XD3T Dim 21 Jan 2024 - 21:33
tu as monté une pompe de DA avec le réservoir incorporé ( comme sur le moteur XD3 )
le moteur XD3TE à une pompe de DA avec réservoir déporté à coté de l'échangeur air-air la poulie DAMPER du XD3TE est spécifique
le bouchon du réservoir déporté se trouve entre la tête d'amortisseur et l'échangeur air-air (cercle rouge) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
diag14 Membre Actif
Prénom : Claude Date d'inscription : 09/06/2014 Voiture : 505bk dgl grd /505bk dgl california grd
Localisation : Calvados Nombre de messages : 90 Points : 3891 Age : 65
Sujet: Re: Turbo XD3T Dim 21 Jan 2024 - 21:55
Merci pour la réponse cela m'explique mes soucis J'ai effectivement dans les pièces qui étaient avec le moulin une pompe DA sans réservoir mais je ne l'ai pas retenue car je n'ai pas le dit réservoir, je vais essayer de la monter si c'est ok ,il sera toujours temps de trouver un réservoir
baboune5656 aime ce message
christopheV6 Membre Actif
Prénom : Christophe Date d'inscription : 12/01/2008 Voiture : 505V6 , 505 V6 Auto , 505 GTI et 505 Break GRD/GLD , DANGEL GTD Turbo
Localisation : 94 VALENTON Nombre de messages : 14607 Points : 22034 Age : 54
Sujet: Re: Turbo XD3T Dim 21 Jan 2024 - 22:44
diag14 a écrit:
Merci pour la réponse cela m'explique mes soucis J'ai effectivement dans les pièces qui étaient avec le moulin une pompe DA sans réservoir mais je ne l'ai pas retenue car je n'ai pas le dit réservoir, je vais essayer de la monter si c'est ok ,il sera toujours temps de trouver un réservoir
ce réservoir est utilisé sur d'autres 505, comme la V6 et même sur les 205 et 309 , il doit être possible d'en trouver un au pire, tu peux monter n'importe quel autre réservoir
en voilà 1 mais c'est le dernier !! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
mxd31 aime ce message
diag14 Membre Actif
Prénom : Claude Date d'inscription : 09/06/2014 Voiture : 505bk dgl grd /505bk dgl california grd
Localisation : Calvados Nombre de messages : 90 Points : 3891 Age : 65
Sujet: Re: Turbo XD3T Lun 22 Jan 2024 - 16:51
Mon idée première était de remonter comme je l'ai toujours fait sur les XD3 passer l'alternateur de l'autre coté et utiliser ma pompe avec reservoir Donc changement de programme Retrouvé tout ce que j'avais gardé (heureusement) sur le montage d'origine du ARO
Fichiers joints
indenor.jpg
Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
(104 Ko) Téléchargé 2 fois
diag14 Membre Actif
Prénom : Claude Date d'inscription : 09/06/2014 Voiture : 505bk dgl grd /505bk dgl california grd
Localisation : Calvados Nombre de messages : 90 Points : 3891 Age : 65
Sujet: Re: Turbo XD3T Lun 22 Jan 2024 - 17:24
Toujours dans le doute Plan B j'ai un autre moulin X3TD Il n'a pas tourné depuis quelques années Je le décullasse pour avoir une idée de l'usure des cylindres 3 impecables juste une petite trace en haut Le gros blème c'est le 4ème coté pompe grosse corrosion Première fois que je vois cela Cela sonne t-i le glas du moteur ? Il ne faut peut-être pas investir dans la poursuite de la restau de ce moteur
Fichiers joints
cylindre.jpg
Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
(130 Ko) Téléchargé 3 fois
Ray69 Membre Actif
Prénom : raymond Date d'inscription : 12/08/2014 Voiture : 2 505 turbo , 204 break diesel, C4IX de porsche 911 1932 ,porsche 911 targa carrera, sprinter mercedes
Localisation : villeurbanne Nombre de messages : 3398 Points : 7492 Age : 72
Sujet: Re: Turbo XD3T Lun 22 Jan 2024 - 19:55
bonsoir , on vois pas le cylindre en entier dommage, problème d eau dans ce cylindre
mxd31 Membre Actif
Prénom : Marc-Xavier 31 Date d'inscription : 24/11/2017 Voiture : 505 turbo i 86-308 CC Féline-104 ZS2
Localisation : Toulouse Nombre de messages : 1957 Points : 4634 Age : 58
Sujet: Re: Turbo XD3T Lun 22 Jan 2024 - 21:38
christopheV6 a écrit:
diag14 a écrit:
Merci pour la réponse cela m'explique mes soucis J'ai effectivement dans les pièces qui étaient avec le moulin une pompe DA sans réservoir mais je ne l'ai pas retenue car je n'ai pas le dit réservoir, je vais essayer de la monter si c'est ok ,il sera toujours temps de trouver un réservoir
ce réservoir est utilisé sur d'autres 505, comme la V6 et même sur les 205 et 309 , il doit être possible d'en trouver un au pire, tu peux monter n'importe quel autre réservoir
en voilà 1 mais c'est le dernier !! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Hello, trop fort mon ami, tu as réponse à tout, le nombre d'heures de recherches que cela représente... Chapeau bas, bravoos. Amitiés
christopheV6 Membre Actif
Prénom : Christophe Date d'inscription : 12/01/2008 Voiture : 505V6 , 505 V6 Auto , 505 GTI et 505 Break GRD/GLD , DANGEL GTD Turbo
Localisation : 94 VALENTON Nombre de messages : 14607 Points : 22034 Age : 54
Sujet: Re: Turbo XD3T Mar 23 Jan 2024 - 17:52
mxd31 a écrit:
christopheV6 a écrit:
diag14 a écrit:
Merci pour la réponse cela m'explique mes soucis J'ai effectivement dans les pièces qui étaient avec le moulin une pompe DA sans réservoir mais je ne l'ai pas retenue car je n'ai pas le dit réservoir, je vais essayer de la monter si c'est ok ,il sera toujours temps de trouver un réservoir
ce réservoir est utilisé sur d'autres 505, comme la V6 et même sur les 205 et 309 , il doit être possible d'en trouver un au pire, tu peux monter n'importe quel autre réservoir
en voilà 1 mais c'est le dernier !! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Hello, trop fort mon ami, tu as réponse à tout, le nombre d'heures de recherches que cela représente... Chapeau bas, bravoos. Amitiés
Merci Marc-Xavier, je n'ai pas réponse à tout, mais je connais bien ce réservoir déporté, car il équipe mes V6 et aussi mon DANGEL
j'aimerais tellement pouvoir faire avancer la remise en route de TA Turbo
Nicolas-78420 MEMBRE DU BUREAU
Prénom : Nicolas Date d'inscription : 08/03/2016 Voiture : Surtout des lionnes
Localisation : Carrières sur Seine Nombre de messages : 1127 Points : 4333 Age : 53
Sujet: Re: Turbo XD3T Mar 23 Jan 2024 - 19:52
diag14 a écrit:
Toujours dans le doute Plan B j'ai un autre moulin X3TD Il n'a pas tourné depuis quelques années Je le décullasse pour avoir une idée de l'usure des cylindres 3 impecables juste une petite trace en haut Le gros blème c'est le 4ème coté pompe grosse corrosion Première fois que je vois cela Cela sonne t-i le glas du moteur ? Il ne faut peut-être pas investir dans la poursuite de la restau de ce moteur
C'est pas joli mais si ça n'arrive pas sur la zone d'action des segments, que les futs sont étanche et que la planéité du bloc est correcte j'aurais tendance à dire vas-y. Surtout si le tiens est pire ...
christopheV6 aime ce message
yon Membre Actif
Prénom : Emmanuel Date d'inscription : 25/07/2017 Voiture : 2 505 Turbo /2 505 GTI/505 gtd/ 504 cab/ 504 coupé / jaguar type E cabriolet tr6 mgb midget austin healey range rover classique mercedes 300 gd CAb
Localisation : versailles Nombre de messages : 1631 Points : 4412 Age : 61
Sujet: Re: Turbo XD3T Mer 24 Jan 2024 - 8:03
diag14 a écrit:
Toujours dans le doute Plan B j'ai un autre moulin X3TD Il n'a pas tourné depuis quelques années Je le décullasse pour avoir une idée de l'usure des cylindres 3 impecables juste une petite trace en haut Le gros blème c'est le 4ème coté pompe grosse corrosion Première fois que je vois cela Cela sonne t-i le glas du moteur ? Il ne faut peut-être pas investir dans la poursuite de la restau de ce moteur
Pour moi il faut rectifier et passer en pistons cote réparation Et si il n y en a plus il faut poser une chemise voir 4
505turbo230 Membre Actif
Date d'inscription : 24/08/2011 Voiture : 505 turbo
Localisation : toulouse Nombre de messages : 1217 Points : 6080 Age : 53
Sujet: Re: Turbo XD3T Mer 24 Jan 2024 - 12:52
Impressionnant ce haut de cylindre attaqué ! Probablement effectivement ce cylindre a été stocké avec du liquide qui a activé la corrosion du haut. Même si ca n'arrive pas dans la zone de travail des segments, je déconseille de repartir en l'état. Tu auras comme conséquences probables, un moteur qui tournera certe, mais avec ce cylindre plus instable, donc encore plus de vibrations, ce qui sur un Diesel n'est pas rien. Deuxiéme effet, ton front de flamme va beaucoup plus se propager sur la couronne suéperieure du piston et sa périphérie et exposer davantage le segment coup de feu en dépots calamine et températures. Ce cylindre la va donc se dégrader plus vite en longévité, ainsi que le piston qui lui est tendre car alliage. Il faut savoir que souvent les bielles sont légérement décalées pour favoriser la bascule du piston au pmh lors de la combustion et réduire les bruyances. Alors dans un tel contexte, j'imagine pas les effets de bord. Mieux vaut rechemiser ce cylindre uniquement avec une chemise séche réemanchée à force et réalésée en cote origine, ca se faisait dans le passé. Quand je vois la fragilité de surface d'un piston alu et ce à quoi il resiste malgré tout, je me dis qu'on est déjà dans le domaine du miracle permanent, alors en rajouter .... Ce n'ést que mon avis.
christopheV6, baboune5656 et yon aiment ce message
diag14 Membre Actif
Prénom : Claude Date d'inscription : 09/06/2014 Voiture : 505bk dgl grd /505bk dgl california grd
Localisation : Calvados Nombre de messages : 90 Points : 3891 Age : 65
Sujet: Re: Turbo XD3T Jeu 25 Jan 2024 - 10:28
L'idée de départ était comme je le fais habituellement de déculasser afin de déglacer les cylindres et de resegmenter mais au vu du coût d'une telle réparation et des divers frais annexes tous les joints , le contrôle de la culasse , une révision du turbo ,il est fort probable que ce moteur va finir dans un coin du garage en attendant la feraille
diag14 Membre Actif
Prénom : Claude Date d'inscription : 09/06/2014 Voiture : 505bk dgl grd /505bk dgl california grd
Localisation : Calvados Nombre de messages : 90 Points : 3891 Age : 65
Sujet: Re: Turbo XD3T Jeu 1 Fév 2024 - 18:59
Bonjour a tous Sur LBC il ya un bloc moteur de 505 srdt 82 à vendre J'ai jeté un oeil et il semblerai que ce soit un xd2s La question est ce bloc est il le même que le xd3T ? Cdlt
Nicolas-78420 MEMBRE DU BUREAU
Prénom : Nicolas Date d'inscription : 08/03/2016 Voiture : Surtout des lionnes
Localisation : Carrières sur Seine Nombre de messages : 1127 Points : 4333 Age : 53
Sujet: Re: Turbo XD3T Jeu 1 Fév 2024 - 19:07
XD2s 2304 cm3 XD3T 2498 cm3
christopheV6 Membre Actif
Prénom : Christophe Date d'inscription : 12/01/2008 Voiture : 505V6 , 505 V6 Auto , 505 GTI et 505 Break GRD/GLD , DANGEL GTD Turbo
Localisation : 94 VALENTON Nombre de messages : 14607 Points : 22034 Age : 54
Sujet: Re: Turbo XD3T Jeu 1 Fév 2024 - 19:18
Nicolas-78420 a écrit:
XD2s 2304 cm3 XD3T 2498 cm3
XD2S 80 cv XD3T 95 cv
diag14 Membre Actif
Prénom : Claude Date d'inscription : 09/06/2014 Voiture : 505bk dgl grd /505bk dgl california grd
Localisation : Calvados Nombre de messages : 90 Points : 3891 Age : 65
Sujet: Re: Turbo XD3T Jeu 1 Fév 2024 - 19:34
Je posais la question car effectivement la cylindrée est differente mais le diamètre des pistons est identique et la cylindrée aurai pu se faire sur la course des pistons
christopheV6 Membre Actif
Prénom : Christophe Date d'inscription : 12/01/2008 Voiture : 505V6 , 505 V6 Auto , 505 GTI et 505 Break GRD/GLD , DANGEL GTD Turbo
Localisation : 94 VALENTON Nombre de messages : 14607 Points : 22034 Age : 54