Club 505
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilTurbo XD3T Logo_n11site 505S'enregistrerConnexion
COTISATION

Bonjour pour la cotisation

vous pouvez régler avec PAYPAL:

Club505.fr@gmail.com

Derniers sujets
» Le Mans Classic 2025
Turbo XD3T Icon_minitimeHier à 21:50 par Massey72

» montée historique, démonstration , main mise FFSA
Turbo XD3T Icon_minitimeHier à 19:11 par lolodu86

» Comment rabaisser une Peugeot 505 ?
Turbo XD3T Icon_minitimeHier à 18:31 par Jjml

» Jonc chromé pare choc
Turbo XD3T Icon_minitimeHier à 17:50 par Serpolet

» Dépannage
Turbo XD3T Icon_minitimeHier à 7:28 par Serpolet

» circuit bourbonnais
Turbo XD3T Icon_minitimeDim 13 Oct 2024 - 2:37 par Ray69

» 505 dans la presse
Turbo XD3T Icon_minitimeSam 12 Oct 2024 - 19:02 par bidouille1971

» weekend passion et partage
Turbo XD3T Icon_minitimeSam 12 Oct 2024 - 15:57 par guerarte

LOCALISATION DES MEMBRES
-23%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Kit de démarrage 3 ampoules connectées Philips ...
99.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Turbo XD3T

Aller en bas 
+6
Ray69
barbaremotus
christopheV6
diag14
guerarte
Michel 23
10 participants
AuteurMessage
Michel 23
Sympathisant
Sympathisant
Michel 23


Prénom : Michel
Date d'inscription : 20/10/2019
Voiture : 505 GTD Turbo 110 1988

Localisation : 23
Nombre de messages : 130
Points : 1987
Age : 51

Turbo XD3T Empty
MessageSujet: Turbo XD3T   Turbo XD3T Icon_minitimeMar 7 Sep 2021 - 12:56

Bonjour,

Est ce que le turbo en lui même est le même entre un XD3T de 95ch et un XD3T de 105ch ?

Merci d'avance.

Cordialement

Michel
Revenir en haut Aller en bas
guerarte
Membre Actif
Membre Actif
guerarte


Prénom : Gérard

Date d'inscription : 10/12/2006
Voiture : 505V6 coupe antho , 504 proto en cours

Localisation : Pont Saint Esprit
Nombre de messages : 8007
Points : 13981
Age : 68

Turbo XD3T Empty
MessageSujet: Re: Turbo XD3T   Turbo XD3T Icon_minitimeMar 7 Sep 2021 - 17:31

turbo  XD3T (2.5L /95ch) , complétement différent avec XD3TE (avec radiateur d'air)(105ch)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Michel 23
Sympathisant
Sympathisant
Michel 23


Prénom : Michel
Date d'inscription : 20/10/2019
Voiture : 505 GTD Turbo 110 1988

Localisation : 23
Nombre de messages : 130
Points : 1987
Age : 51

Turbo XD3T Empty
MessageSujet: Re: Turbo XD3T   Turbo XD3T Icon_minitimeMer 8 Sep 2021 - 8:11

Merci Guerarte, Là au moins avec les planche PR, c'est clair.

A+

Michel
Revenir en haut Aller en bas
diag14
Membre Actif
Membre Actif



Prénom : Claude
Date d'inscription : 09/06/2014
Voiture : 505bk dgl grd /505bk dgl california grd

Localisation : Calvados
Nombre de messages : 90
Points : 3891
Age : 65

Turbo XD3T Empty
MessageSujet: Re: Turbo XD3T   Turbo XD3T Icon_minitimeLun 15 Jan 2024 - 18:50

Bonjour
Il y a quelques année ,jai acheté un indenor TD dans le,but de le monter dans une 505 atmo A ce moment pas trop au courant
je pensais qu'il n'y avait qu'une version de TD Ce n'est qu'aprés que j'ai compris que il existait une version TE avec intercooler
Mon moteur étant équipé du dit intercooler ,je pensais donc avoir ce moteur Mais ce post remet en question ma certitude car
le turbo qui l'équipe est le premier modèle celui du 90ch Soit l'ancien proprio avait équipé son moulin d'un intercooler ( il faisait du rallye cross avec un ARO FORESTER ) Soit certains TE ont reçu le turbo du 90ch ?
Revenir en haut Aller en bas
christopheV6
Membre Actif
Membre Actif
christopheV6


Prénom : Christophe
Date d'inscription : 12/01/2008
Voiture : 505V6 , 505 V6 Auto , 505 GTI et 505 Break GRD/GLD , DANGEL GTD Turbo

Localisation : 94 VALENTON
Nombre de messages : 14607
Points : 22034
Age : 54

Turbo XD3T Empty
MessageSujet: Re: Turbo XD3T   Turbo XD3T Icon_minitimeLun 15 Jan 2024 - 19:05

je suis en plein démontage de mon moteur XD3TE et je confirme que le montage est bien différent

après, est-il possible d'ajouter un intercooler sur un XD3T ?
il faut changer pas mal de pièces...

le turbo 95cv à 4 boulons au niveau du collecteur d'échappement - marque GARETT je crois ?
le turbo 110 cv à 3 boulons au niveau du collecteur d'échappement - marque KKK

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Nono25 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://www.peugeot.505.fr/index.html
diag14
Membre Actif
Membre Actif



Prénom : Claude
Date d'inscription : 09/06/2014
Voiture : 505bk dgl grd /505bk dgl california grd

Localisation : Calvados
Nombre de messages : 90
Points : 3891
Age : 65

Turbo XD3T Empty
MessageSujet: Re: Turbo XD3T   Turbo XD3T Icon_minitimeLun 15 Jan 2024 - 19:22

Certainement une adaptation perso du précedent proprio ( Intercooler , gros radiateur d'huile et derivation wastegate vers l'habitacle avec robinet de reglage pression ) Tout cela pour les courses J'ai personnellement déposé le moteur du ARO , carrosserie totalement détruite aprés une sortie de piste et déces du pilote
Revenir en haut Aller en bas
barbaremotus
Membre Actif
Membre Actif
barbaremotus


Prénom : Philippe
Date d'inscription : 20/05/2010
Voiture : 505 GTD Turbo 1986

Localisation : Bourges
Nombre de messages : 5523
Points : 11574
Age : 45

Turbo XD3T Empty
MessageSujet: Re: Turbo XD3T   Turbo XD3T Icon_minitimeLun 15 Jan 2024 - 21:14

Le mien est un garrett, montage XD3T.

_________________
Indenor, le meilleur ami de l'homme.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

christopheV6 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
diag14
Membre Actif
Membre Actif



Prénom : Claude
Date d'inscription : 09/06/2014
Voiture : 505bk dgl grd /505bk dgl california grd

Localisation : Calvados
Nombre de messages : 90
Points : 3891
Age : 65

Turbo XD3T Empty
MessageSujet: Re: Turbo XD3T   Turbo XD3T Icon_minitimeDim 21 Jan 2024 - 21:27

Toujours un peu dans l'indécis concernant ce moteur Je viens d'y monter une pompe de DA (celle avec le réservoir incorporé) et sa poulie de s'aligne sur aucune autre du moteur Il y a peut être plusieurs modèles de support ? Il est équipé d'un ventilo avec viscocoupleur Ne connait pas ce système Fiabilité ?
Revenir en haut Aller en bas
christopheV6
Membre Actif
Membre Actif
christopheV6


Prénom : Christophe
Date d'inscription : 12/01/2008
Voiture : 505V6 , 505 V6 Auto , 505 GTI et 505 Break GRD/GLD , DANGEL GTD Turbo

Localisation : 94 VALENTON
Nombre de messages : 14607
Points : 22034
Age : 54

Turbo XD3T Empty
MessageSujet: Re: Turbo XD3T   Turbo XD3T Icon_minitimeDim 21 Jan 2024 - 21:33

tu as monté une pompe de DA avec le réservoir incorporé ( comme sur le moteur XD3 )


le moteur XD3TE à une pompe de DA avec réservoir déporté à coté de l'échangeur air-air
la poulie DAMPER du XD3TE est spécifique

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

le bouchon du réservoir déporté se trouve entre la tête d'amortisseur et l'échangeur air-air (cercle rouge)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.peugeot.505.fr/index.html
diag14
Membre Actif
Membre Actif



Prénom : Claude
Date d'inscription : 09/06/2014
Voiture : 505bk dgl grd /505bk dgl california grd

Localisation : Calvados
Nombre de messages : 90
Points : 3891
Age : 65

Turbo XD3T Empty
MessageSujet: Re: Turbo XD3T   Turbo XD3T Icon_minitimeDim 21 Jan 2024 - 21:55

Merci pour la réponse cela m'explique mes soucis J'ai effectivement dans les pièces qui étaient avec le moulin une pompe DA sans réservoir mais je ne l'ai pas retenue car je n'ai pas le dit réservoir,
je vais essayer de la monter si c'est ok ,il sera toujours temps de trouver un réservoir

baboune5656 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
christopheV6
Membre Actif
Membre Actif
christopheV6


Prénom : Christophe
Date d'inscription : 12/01/2008
Voiture : 505V6 , 505 V6 Auto , 505 GTI et 505 Break GRD/GLD , DANGEL GTD Turbo

Localisation : 94 VALENTON
Nombre de messages : 14607
Points : 22034
Age : 54

Turbo XD3T Empty
MessageSujet: Re: Turbo XD3T   Turbo XD3T Icon_minitimeDim 21 Jan 2024 - 22:44

diag14 a écrit:
Merci pour la réponse cela m'explique mes soucis J'ai effectivement dans les pièces qui étaient avec le moulin une pompe DA sans réservoir mais je ne l'ai pas retenue car je n'ai pas le dit réservoir,
je vais essayer de la monter si c'est ok ,il sera toujours temps de trouver un réservoir

ce réservoir est utilisé sur d'autres 505, comme la V6 et même sur les 205 et 309 , il doit être possible d'en trouver un
au pire, tu peux monter n'importe quel autre réservoir

en voilà 1 mais c'est le dernier !!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

mxd31 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://www.peugeot.505.fr/index.html
diag14
Membre Actif
Membre Actif



Prénom : Claude
Date d'inscription : 09/06/2014
Voiture : 505bk dgl grd /505bk dgl california grd

Localisation : Calvados
Nombre de messages : 90
Points : 3891
Age : 65

Turbo XD3T Empty
MessageSujet: Re: Turbo XD3T   Turbo XD3T Icon_minitimeLun 22 Jan 2024 - 16:51

Mon idée première était de remonter comme je l'ai toujours fait sur les XD3 passer l'alternateur de l'autre coté et utiliser ma pompe avec reservoir Donc changement de programme Retrouvé tout ce que j'avais gardé (heureusement) sur le montage d'origine du ARO
Fichiers joints
Turbo XD3T Attachmentindenor.jpg
Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
(104 Ko) Téléchargé 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
diag14
Membre Actif
Membre Actif



Prénom : Claude
Date d'inscription : 09/06/2014
Voiture : 505bk dgl grd /505bk dgl california grd

Localisation : Calvados
Nombre de messages : 90
Points : 3891
Age : 65

Turbo XD3T Empty
MessageSujet: Re: Turbo XD3T   Turbo XD3T Icon_minitimeLun 22 Jan 2024 - 17:24

Toujours dans le doute Plan B j'ai un autre moulin X3TD Il n'a pas tourné depuis quelques années Je le décullasse pour avoir une idée de l'usure des cylindres 3 impecables juste une petite trace en haut Le gros blème c'est le 4ème coté pompe grosse corrosion Première fois que je vois cela Cela sonne t-i le glas du moteur ? Il ne faut peut-être pas investir dans la poursuite de la restau de ce moteur
Fichiers joints
Turbo XD3T Attachmentcylindre.jpg
Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
(130 Ko) Téléchargé 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ray69
Membre Actif
Membre Actif
Ray69


Prénom : raymond
Date d'inscription : 12/08/2014
Voiture : 2 505 turbo , 204 break diesel, C4IX de porsche 911 1932 ,porsche 911 targa carrera, sprinter mercedes

Localisation : villeurbanne
Nombre de messages : 3398
Points : 7492
Age : 72

Turbo XD3T Empty
MessageSujet: Re: Turbo XD3T   Turbo XD3T Icon_minitimeLun 22 Jan 2024 - 19:55

bonsoir , on vois pas le cylindre en entier dommage, problème d eau dans ce cylindre
Revenir en haut Aller en bas
mxd31
Membre Actif
Membre Actif
mxd31


Prénom : Marc-Xavier 31
Date d'inscription : 24/11/2017
Voiture : 505 turbo i 86-308 CC Féline-104 ZS2

Localisation : Toulouse
Nombre de messages : 1957
Points : 4634
Age : 58

Turbo XD3T Empty
MessageSujet: Re: Turbo XD3T   Turbo XD3T Icon_minitimeLun 22 Jan 2024 - 21:38

christopheV6 a écrit:

diag14 a écrit:
Merci pour la réponse cela  m'explique mes soucis J'ai effectivement dans les pièces qui étaient avec le moulin une pompe DA sans réservoir mais je ne l'ai pas retenue car je n'ai pas le dit réservoir,
je vais essayer de la monter si c'est ok ,il sera toujours temps de trouver un réservoir

ce réservoir est utilisé sur d'autres 505, comme la V6 et même sur les 205 et 309 , il doit être possible d'en trouver un
au pire, tu peux monter n'importe quel autre réservoir

en voilà 1 mais c'est le dernier !!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Hello,
trop fort mon ami, tu as réponse à tout, le nombre d'heures de recherches que cela représente...
Chapeau bas, bravoos.
Amitiés
Revenir en haut Aller en bas
christopheV6
Membre Actif
Membre Actif
christopheV6


Prénom : Christophe
Date d'inscription : 12/01/2008
Voiture : 505V6 , 505 V6 Auto , 505 GTI et 505 Break GRD/GLD , DANGEL GTD Turbo

Localisation : 94 VALENTON
Nombre de messages : 14607
Points : 22034
Age : 54

Turbo XD3T Empty
MessageSujet: Re: Turbo XD3T   Turbo XD3T Icon_minitimeMar 23 Jan 2024 - 17:52

mxd31 a écrit:
christopheV6 a écrit:

diag14 a écrit:
Merci pour la réponse cela  m'explique mes soucis J'ai effectivement dans les pièces qui étaient avec le moulin une pompe DA sans réservoir mais je ne l'ai pas retenue car je n'ai pas le dit réservoir,
je vais essayer de la monter si c'est ok ,il sera toujours temps de trouver un réservoir

ce réservoir est utilisé sur d'autres 505, comme la V6 et même sur les 205 et 309 , il doit être possible d'en trouver un
au pire, tu peux monter n'importe quel autre réservoir

en voilà 1 mais c'est le dernier !!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Hello,
trop fort mon ami, tu as réponse à tout, le nombre d'heures de recherches que cela représente...
Chapeau bas, bravoos.
Amitiés

Merci Marc-Xavier, je n'ai pas réponse à tout, mais je connais bien ce réservoir déporté, car il équipe mes V6 et aussi mon DANGEL

j'aimerais tellement pouvoir faire avancer la remise en route de TA Turbo
Revenir en haut Aller en bas
http://www.peugeot.505.fr/index.html
Nicolas-78420
MEMBRE DU BUREAU
MEMBRE DU BUREAU



Prénom : Nicolas
Date d'inscription : 08/03/2016
Voiture : Surtout des lionnes

Localisation : Carrières sur Seine
Nombre de messages : 1127
Points : 4333
Age : 53

Turbo XD3T Empty
MessageSujet: Re: Turbo XD3T   Turbo XD3T Icon_minitimeMar 23 Jan 2024 - 19:52

diag14 a écrit:
Toujours dans le doute Plan B j'ai un autre moulin X3TD Il n'a pas tourné depuis quelques années Je le décullasse pour avoir une idée de l'usure des cylindres 3 impecables juste une petite trace en haut Le gros blème c'est le 4ème coté pompe grosse corrosion Première fois que je vois cela Cela sonne t-i le glas du moteur ? Il ne faut peut-être pas investir dans la poursuite de la restau de ce moteur

C'est pas joli mais si ça n'arrive pas sur la zone d'action des segments, que les futs sont étanche et que la planéité du bloc est correcte j'aurais tendance à dire vas-y. Surtout si le tiens est pire ...

christopheV6 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
yon
Membre Actif
Membre Actif
yon


Prénom : Emmanuel
Date d'inscription : 25/07/2017
Voiture : 2 505 Turbo /2 505 GTI/505 gtd/ 504 cab/ 504 coupé / jaguar type E cabriolet tr6 mgb midget austin healey range rover classique mercedes 300 gd CAb

Localisation : versailles
Nombre de messages : 1631
Points : 4412
Age : 61

Turbo XD3T Empty
MessageSujet: Re: Turbo XD3T   Turbo XD3T Icon_minitimeMer 24 Jan 2024 - 8:03

diag14 a écrit:
Toujours dans le doute Plan B j'ai un autre moulin X3TD Il n'a pas tourné depuis quelques années Je le décullasse pour avoir une idée de l'usure des cylindres 3 impecables juste une petite trace en haut Le gros blème c'est le 4ème coté pompe grosse corrosion Première fois que je vois cela Cela sonne t-i le glas du moteur ? Il ne faut peut-être pas investir dans la poursuite de la restau de ce moteur
Pour moi il faut rectifier et passer en pistons cote réparation
Et si il n y en a plus il faut poser une chemise voir 4
Revenir en haut Aller en bas
505turbo230
Membre Actif
Membre Actif



Date d'inscription : 24/08/2011
Voiture : 505 turbo

Localisation : toulouse
Nombre de messages : 1217
Points : 6080
Age : 53

Turbo XD3T Empty
MessageSujet: Re: Turbo XD3T   Turbo XD3T Icon_minitimeMer 24 Jan 2024 - 12:52

Impressionnant ce haut de cylindre attaqué ! Probablement effectivement ce cylindre a été stocké avec du liquide qui a activé la corrosion du haut. Même si ca n'arrive pas dans la zone de travail des segments, je déconseille de repartir en l'état. Tu auras comme conséquences probables, un moteur qui tournera certe, mais avec ce cylindre plus instable, donc encore plus de vibrations, ce qui sur un Diesel n'est pas rien. Deuxiéme effet, ton front de flamme va beaucoup plus se propager sur la couronne suéperieure du piston et sa périphérie et exposer davantage le segment coup de feu en dépots calamine et températures. Ce cylindre la va donc se dégrader plus vite en longévité, ainsi que le piston qui lui est tendre car alliage. Il faut savoir que souvent les bielles sont légérement décalées pour favoriser la bascule du piston au pmh lors de la combustion et réduire les bruyances. Alors dans un tel contexte, j'imagine pas les effets de bord. Mieux vaut rechemiser ce cylindre uniquement avec une chemise séche réemanchée à force et réalésée en cote origine, ca se faisait dans le passé. Quand je vois la fragilité de surface d'un piston alu et ce à quoi il resiste malgré tout, je me dis qu'on est déjà dans le domaine du miracle permanent, alors en rajouter .... Ce n'ést que mon avis.

christopheV6, baboune5656 et yon aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
diag14
Membre Actif
Membre Actif



Prénom : Claude
Date d'inscription : 09/06/2014
Voiture : 505bk dgl grd /505bk dgl california grd

Localisation : Calvados
Nombre de messages : 90
Points : 3891
Age : 65

Turbo XD3T Empty
MessageSujet: Re: Turbo XD3T   Turbo XD3T Icon_minitimeJeu 25 Jan 2024 - 10:28

L'idée de départ était comme je le fais habituellement de déculasser afin de déglacer les cylindres et de resegmenter mais au vu du coût d'une telle réparation et des divers frais annexes tous les joints , le contrôle de la culasse , une révision du turbo ,il est fort probable que ce moteur va finir dans un coin du garage en attendant la feraille
Revenir en haut Aller en bas
diag14
Membre Actif
Membre Actif



Prénom : Claude
Date d'inscription : 09/06/2014
Voiture : 505bk dgl grd /505bk dgl california grd

Localisation : Calvados
Nombre de messages : 90
Points : 3891
Age : 65

Turbo XD3T Empty
MessageSujet: Re: Turbo XD3T   Turbo XD3T Icon_minitimeJeu 1 Fév 2024 - 18:59

Bonjour a tous   Sur LBC il ya un bloc moteur de 505 srdt 82 à vendre J'ai jeté un oeil et il semblerai que ce soit un xd2s  La question est ce bloc est il le même que le xd3T ?
Cdlt
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas-78420
MEMBRE DU BUREAU
MEMBRE DU BUREAU



Prénom : Nicolas
Date d'inscription : 08/03/2016
Voiture : Surtout des lionnes

Localisation : Carrières sur Seine
Nombre de messages : 1127
Points : 4333
Age : 53

Turbo XD3T Empty
MessageSujet: Re: Turbo XD3T   Turbo XD3T Icon_minitimeJeu 1 Fév 2024 - 19:07

XD2s 2304 cm3
XD3T 2498 cm3
Revenir en haut Aller en bas
christopheV6
Membre Actif
Membre Actif
christopheV6


Prénom : Christophe
Date d'inscription : 12/01/2008
Voiture : 505V6 , 505 V6 Auto , 505 GTI et 505 Break GRD/GLD , DANGEL GTD Turbo

Localisation : 94 VALENTON
Nombre de messages : 14607
Points : 22034
Age : 54

Turbo XD3T Empty
MessageSujet: Re: Turbo XD3T   Turbo XD3T Icon_minitimeJeu 1 Fév 2024 - 19:18

Nicolas-78420 a écrit:
XD2s 2304 cm3
XD3T 2498 cm3

XD2S 80 cv
XD3T 95 cv
Revenir en haut Aller en bas
http://www.peugeot.505.fr/index.html
diag14
Membre Actif
Membre Actif



Prénom : Claude
Date d'inscription : 09/06/2014
Voiture : 505bk dgl grd /505bk dgl california grd

Localisation : Calvados
Nombre de messages : 90
Points : 3891
Age : 65

Turbo XD3T Empty
MessageSujet: Re: Turbo XD3T   Turbo XD3T Icon_minitimeJeu 1 Fév 2024 - 19:34

Je posais la question car effectivement la cylindrée est differente mais le diamètre des pistons est identique  et la cylindrée aurai pu se faire sur la course des pistons
Revenir en haut Aller en bas
christopheV6
Membre Actif
Membre Actif
christopheV6


Prénom : Christophe
Date d'inscription : 12/01/2008
Voiture : 505V6 , 505 V6 Auto , 505 GTI et 505 Break GRD/GLD , DANGEL GTD Turbo

Localisation : 94 VALENTON
Nombre de messages : 14607
Points : 22034
Age : 54

Turbo XD3T Empty
MessageSujet: Re: Turbo XD3T   Turbo XD3T Icon_minitimeJeu 1 Fév 2024 - 22:21

XD2S = 94x83 2304cc
XD3 = 94x90 2498cc
XD3T = 94x90 2498cc
XD3TE = 94x90 2498cc

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Serpolet aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://www.peugeot.505.fr/index.html
Contenu sponsorisé





Turbo XD3T Empty
MessageSujet: Re: Turbo XD3T   Turbo XD3T Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Turbo XD3T
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» culasse xd3t
» culasse xd3t
» optimisation xd3t
» identification moteur XD3T
» Compatibilité culasse XD3 XD3T

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Club 505 :: LIBERTÉE D'EXPRESSION :: EXPRIMEZ-VOUS LIBREMENT-
Sauter vers: