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Sujet: 505 Turbo injection 1983 Sam 12 Juin 2021 - 12:39
Bonjour à tous (et à toutes? )
je fais un peu de rangement chez moi donc je me suis soulagé de la V6S débarassé de la GTX et me voilà en Turbo Injection comme voiture de tous les jours.
Elle est dans son jus, un peu de rouille par ci par là, un velours bleu confortable et des biellettes de direction qui sautent.
Des photos à venir, en attendant en mode auto dépannage la semaine passée (cliquer dessus) : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
christopheV6
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Sujet: Re: 505 Turbo injection 1983 Sam 12 Juin 2021 - 13:05
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Sujet: Re: 505 Turbo injection 1983 Dim 13 Juin 2021 - 20:33
Je doute c'est pour refaire une Turbo phase 2. Sinon, je suis content de mon nouvel achat. Dans son jus mais mécaniquement tenant la route. J'ai fait presque 800 kms sans ennuis majeurs hormis la biellette. A ce propos je trouve la boîte un peu rétive et le passage des vitesses, quand j'embraye, un peu brutal. Normal selon vous ?[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
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Sujet: Re: 505 Turbo injection 1983 Dim 13 Juin 2021 - 21:42
Mais encore?
barbaremotus Responsable Nord Est
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Sujet: Re: 505 Turbo injection 1983 Dim 13 Juin 2021 - 22:08
frisco a écrit:
Mais encore?
Je suis très peu distingué pour donner mon avis, mais je crois, en me basant sur l'état de ma gtd (qui reste une 505 bien que différente de mécanique) que des points de rouilles importants paraissent sur cette auto.
christopheV6
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c'est le soucis des 505 Phase 1, la protection corrosion était moins efficace.
Je le redis encore, ce n'était pas un soucis de protection anticorrosion car elle n'a vraiment qu'évolué avec la 405 en 87.
Peugeot achetait les tôles en Italie de 1er qualité, mais recevait bien souvent de la tôle qui avait des défauts en elle. Faut s'imaginer un morceau de gruyère parfaitement lisse à l'extérieur et à l'intérieur il y a plein de bulle d'air... sauf qu'à la place des bulles, c'était le cancer de la tôle....la rouille.
Sur la 305 GT de 1984 (tôle italienne), mon père avait même fait un traitement dinytrol complet et une peinture complète... cela ne l'a pas empêcher de rouille de l'intérieur... à la fin le seul élément intact était le capot...
En 1985, Peugeot à arrêté de travailler avec les Italiens et à partir de cette date, on voit bien un changement radical, on trouve des voitures avec pratiquement zéro rouille.
Les pires années que ce soit en 305 ou 505, se trouve vers 83-84, les modèles antérieurs sont bien souvent même plus propre.
En finalité c'est une question de qualité de tôle... si c'était des bobines de qualités = ils avaient une série de 505 qui rouillait pratiquement pas si c'était des bobines avec cancer = ont voit le résultat aujourd'hui.
Et pour finir, regardez certaines vieilles américaines, parfois elles n'ont plus de peinture sur les dessous ou dans les passages de roue, et pourtant ils n'y à qu'un léger film de corrosion qui se crée, la tôle ne perfore pas...
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mxd31
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Tant que vous êtes d'accord c'est le principal; il faut croire que de mon côté je ne cogite pas aussi bien que vous
Concernant le prix, surement trop cher, et puis je suis un peu le défenseur des causes perdues, alors oui elle a de la rouille, mais je me dis que cela vaut la peine de la sauver. Je ne m'attendais à un enthousiasme débordant, en tout cela devrait être un joli projet de restauration.
En tout cas je sais avec quelle voiture je vais partir en vacances
barbaremotus Responsable Nord Est
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je te souhaite de la remettre en état et bien en profiter.
Merci, c'est au programme, après la 504. Donc plutôt hiver prochain
Hello, sans vouloir être désagréable, mais on a le droit de passer un auto bilan, de le réussir, d'acheter, d'assurer et de rouler avec une corrosion comme cela ? Lorsque je pense que j'ai arrêté de rouler car l'ordi de bord me disait niveau de liquide de refroidissement anormal. Amitiés
Non tu n'es pas désagréable. Je ne sais pas quoi te répondre. Je l'ai acheté et je n'ai pas encore fait les papiers. Si j'ai une contre visite, j'ai ne roulerai plus avec
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mxd31
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Merci. Ce qui est déconcertant c'est que tu l'aies acheté sans références avec des trous partout, alors que ta V6 était plus que présentable. Je croise les doigts espérant que tu t'en sortes bien. Amitiés
christopheV6
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Non tu n'es pas désagréable. Je ne sais pas quoi te répondre. Je l'ai acheté et je n'ai pas encore fait les papiers. Si j'ai une contre visite, j'ai ne roulerai plus avec
si tu l'as acheté, c'est qu'elle avait un contrôle technique de moins de 6 mois si ce n'est pas le cas, tu as pris un risque, car sans contrôle visite, impossible de faire la carte Grise.
Après, moi aussi j'ai acheté une 505 break sans contrôle technique car en panne et à partir de 3 photos, mais l'histoire se finie bien, car j'ai fait la demande de changement de carte grise et je devrais la recevoir dans la semaine
Je vous rassure le risque est mesuré. Encore une fois je privilégie une voiture en état et que je vais pouvoir utiliser sans trop me poser de questions. Les longerons sont sains, le coffre est niquel et les planchers également. À la faveur du premier confinement j'ai eu pendant deux mois une épave de GTX que j'ai pu examiner sous toutes les coutures et je crois savoir où regarder.
Cela fait bientôt quatre ans que je galère avec un coupé V6 injection qui m'a coûté les yeux de la tête et qui ne roule toujours pas. J'avais envie de rouler en ancienne Peugeot et la V6s était loin d'être opérationnelle mécaniquement.
En revanche je ne suis pas contre votre avis concernant la boîte...
guerarte Responsable Sud Est
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Sujet: Re: 505 Turbo injection 1983 Mar 15 Juin 2021 - 6:46
Pour la boite, commence par vérifier les jeux sur biellettes et également le silentbloc sur axe levier coté frein à main. Une fois cela fait, faire essai routier ....la plupart du temps, cela provient de ces jeux qui rende le levier floue et perturbe la sélection des vitesses
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Sujet: Re: 505 Turbo injection 1983 Mar 15 Juin 2021 - 7:20
Cela peut aussi être l'embrayage... j'ai eu le cas sur ma GTX à plus de 200.000km, les vitesses passait mal (point dur à l'enclenchement) et l'embrayage était plutôt brutale, sec au lâché de pédale. Le mécanisme était mort.
Maintenant cela peut aussi provenir de la commande hydraulique, souvent les cylindres sont fatigués...
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Sujet: Re: 505 Turbo injection 1983 Mar 15 Juin 2021 - 10:07
guerarte a écrit:
Pour la boite, commence par vérifier les jeux sur biellettes et également le silentbloc sur axe levier coté frein à main. Une fois cela fait, faire essai routier ....la plupart du temps, cela provient de ces jeux qui rende le levier floue et perturbe la sélection des vitesses
merci Guerarte, c'est à venir, j'ai reçu le kit complet de biellettes.
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Sujet: Re: 505 Turbo injection 1983 Mar 15 Juin 2021 - 10:13
lion305 a écrit:
Cela peut aussi être l'embrayage... j'ai eu le cas sur ma GTX à plus de 200.000km, les vitesses passait mal (point dur à l'enclenchement) et l'embrayage était plutôt brutale, sec au lâché de pédale. Le mécanisme était mort.
Maintenant cela peut aussi provenir de la commande hydraulique, souvent les cylindres sont fatigués...
Ce qui m'inquiète, c'est que tu décris parfaitement les symptômes Procédons par étape, vérifions déjà les biellettes.
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Sujet: Re: 505 Turbo injection 1983 Ven 25 Juin 2021 - 2:53
guerarte a écrit:
Pour la boite, commence par vérifier les jeux sur biellettes et également le silentbloc sur axe levier coté frein à main. Une fois cela fait, faire essai routier ....la plupart du temps, cela provient de ces jeux qui rende le levier floue et perturbe la sélection des vitesses
Bonjour, Sur ma Tagora, j'ai réussi à régler le problème de jeux aux biellettes en insérant des chevilles en plastique de gros diamètre dans les pièces entourées en orange. Il suffit de couper les chevilles à la bonne longueur. Ensuite, en forçant on fait rentrer les boules entourées en vert, et tout est parfaitement fixé. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
christopheV6
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Sujet: Re: 505 Turbo injection 1983 Ven 25 Juin 2021 - 6:41
le plus simple et le plus fiable dans le temps est de remplacer le système d'origine par une biellette réalisée par un morceau de tige filetée M6 et de 2 rotules en diamètre 10 mm
on peut aussi faire cela pour la grande biellette avec des rotules diamètre 13 mm [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
on trouve les rotules sur 123roulement
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Sujet: Re: 505 Turbo injection 1983 Ven 25 Juin 2021 - 7:46
pour la grande rotule je déconseille la tige filetée car trop flexible c'est se que j'ai fait sur la trophée et ça a pas marcher longtemps du coup en attendant de faire autrement j'ai pris un tube cuivre de 10 mm que j'ai rajouter sur la tige filetée.
christopheV6
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Sujet: Re: 505 Turbo injection 1983 Ven 25 Juin 2021 - 8:19
lolodu86 a écrit:
pour la grande rotule je déconseille la tige filetée car trop flexible c'est ce que j'ai fait sur la trophée et ça a pas marché longtemps du coup en attendant de faire autrement j'ai pris un tube cuivre de 10 mm que j'ai rajouté sur la tige filetée.
j'ai 3 505 berline (2 en boite manuelle et 1 en automatique) équipées avec la tige filetée M8 en inox, et je n'ai jamais eu de soucis, et pourtant, j'ai du faire cette modification il y a plus de 10 ans. mais pourquoi pas ajouter un tube autour de la tige filetée, surtout un tube en cuivre, on peut ainsi le braser à la tige inox.
je viens de réaliser cette modification sur le break GRD, pour la grande et la petite biellette, et pour le moment, je n'ai rien noté de négatif, mais je n'ai parcouru qu'un peu plus de 200 kms seulement.
j'ai donc maintenant 4 505 équipées de ce type de montage
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] c'était en 2010, la première fois que j'ai fait cette modification.