Accueilsonde temperature d'eau Logo_n11Dernières imagessite 505S'enregistrerConnexion
COTISATION

Bonjour pour la cotisation

vous pouvez régler avec PAYPAL:

Club505.fr@gmail.com

Derniers sujets
» [PEUGEOT 505] GTD 95ch BVA 1986
sonde temperature d'eau Icon_minitimeAujourd'hui à 9:34 par barbaremotus

» la 505 DANGEL de ChristopheV6
sonde temperature d'eau Icon_minitimeAujourd'hui à 7:53 par christopheV6

» Guides de soupapes N9T
sonde temperature d'eau Icon_minitimeHier à 23:19 par christopheV6

» Peugeot 505 SR 1985 - Neuve 4926 km réel
sonde temperature d'eau Icon_minitimeHier à 9:10 par ProfilM3

» Gti phase I
sonde temperature d'eau Icon_minitimeMar 26 Mar 2024 - 23:04 par yon

» Kits carrosserie sur Peugeot 505
sonde temperature d'eau Icon_minitimeMar 26 Mar 2024 - 22:56 par christopheV6

» Une V6 du nord en mode restau'
sonde temperature d'eau Icon_minitimeMar 26 Mar 2024 - 20:21 par christopheV6

» Au siècle passé
sonde temperature d'eau Icon_minitimeMar 26 Mar 2024 - 17:26 par 403boy

LOCALISATION DES MEMBRES
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

 

 sonde temperature d'eau

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
legaits
Sympathisant



Prénom : gaits
Date d'inscription : 08/03/2015
Voiture : 505

Localisation : dordogne
Nombre de messages : 8
Points : 3320
Age : 52

sonde temperature d'eau Empty
MessageSujet: sonde temperature d'eau   sonde temperature d'eau Icon_minitimeJeu 9 Nov 2017 - 20:26

Bonjour,
Propriétaire d'une 505srd turbo, quelqu'un peut-il m'expliquer le rôle des diverses sondes de température d'eau.
J'en vois une grosse sur le radiateur avec 2 bornes électrique.
J'en vois une petite à coté du karlostat avec 1 borne électrique.
Quel est le rôle de ses 2 sondes? Y en a-t il d'autre?
Mon aiguille de température d'eau m'indique n'importe quoi depuis quelque temps.
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
christopheV6
Membre Actif
Membre Actif
christopheV6


Prénom : Christophe
Date d'inscription : 12/01/2008
Voiture : 505V6 , 505 V6 Auto , 505 GTI et 505 Break GRD/GLD , DANGEL GTD Turbo

Localisation : 94 VALENTON
Nombre de messages : 14001
Points : 21206
Age : 53

sonde temperature d'eau Empty
MessageSujet: Re: sonde temperature d'eau   sonde temperature d'eau Icon_minitimeJeu 9 Nov 2017 - 20:43

bonjour,

ce que tu appelle " grosse sonde " sur le radiateur, c'est ce qui permet de mettre en route le ventilateur de refroidissement moteur

la plus petite près du Calorstat, c'est la sonde de température de liquide de refroidissement, je pense que c'est elle qui indique la température au tableau de bord
Revenir en haut Aller en bas
http://www.peugeot.505.fr/index.html
baboune5656
Membre Actif
Membre Actif
baboune5656


Prénom : Pierre
Date d'inscription : 24/10/2010
Voiture : 505 GTDT 04/1987 ; 505 GTDT 08/1986 ; 405 1.8 style break 1996 ; c25 2.5D (vendu pour pièces)

Localisation : Lorient bretagne
Nombre de messages : 695
Points : 5635
Age : 53

sonde temperature d'eau Empty
MessageSujet: Re: sonde temperature d'eau   sonde temperature d'eau Icon_minitimeVen 10 Nov 2017 - 8:05

Bonjour,

De mémoire il doit y en avoir une aussi sur la culasse pour le voyant de surchauffe indépendant je crois de l'indicateur tdb pour une sécurité en cas de défaillance elles sont redondantes.

Pour les tester mets la cosse branchée dessus à la masse, l'aiguille doit aller au max ou le voyant surchauffe stop s'allumer.

Tu peux aussi les plonger dans une casserole en les branchant sur un métrix et faire chauffer la résistance doit diminuer proportionnellement et linéairement avec l'élévation de température.

Bonne journée.

_________________
pour le plaisir de conduire.
Revenir en haut Aller en bas
legaits
Sympathisant



Prénom : gaits
Date d'inscription : 08/03/2015
Voiture : 505

Localisation : dordogne
Nombre de messages : 8
Points : 3320
Age : 52

sonde temperature d'eau Empty
MessageSujet: Re: sonde temperature d'eau   sonde temperature d'eau Icon_minitimeVen 10 Nov 2017 - 9:31

Bonjour,
Effectivement il y a une 3eme sonde sur la culasse pour le voyant de surchauffe: le test de mise à la masse de cette sonde est concluant.

La petite sonde près du Carlostat: test à la masse NON concluant. L'aiguille de température d'eau ne bouge pas, le voyant ne s'allume pas. J'ai démonté cette sonde qui fonctionne: plus la température monte, plus la résistance baisse. Je pense maintenant démonter la planche de bord pour vérifier l'ampoule du voyant de température. Pensez-vous à autre chose?

La grosse sonde maintenant: le fil reliant cette sonde au ventilateur est absent! Le ventilateur fonctionne en permanence. Pensez-vous que ce soit normale?
Mise en circulation de ma 505: 14 mars 1983.

Merci,
et bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
baboune5656
Membre Actif
Membre Actif
baboune5656


Prénom : Pierre
Date d'inscription : 24/10/2010
Voiture : 505 GTDT 04/1987 ; 505 GTDT 08/1986 ; 405 1.8 style break 1996 ; c25 2.5D (vendu pour pièces)

Localisation : Lorient bretagne
Nombre de messages : 695
Points : 5635
Age : 53

sonde temperature d'eau Empty
MessageSujet: Re: sonde temperature d'eau   sonde temperature d'eau Icon_minitimeVen 10 Nov 2017 - 10:08

Bonjour, sur indenor, le ventilateur est à viscocoupleur donc il est normal qu'il tourne tout le temps par "frottements" on peut toutefois l'arrêter à la main moteur froid en faisant très attention il tourne à la vitesse du moteur quand celui-ci est chaud du fait du visco-coupleur qui agit un peu comme un embrayage automatique.

Il n'est donc pas anormal que la sonde du radiateur ne soit pas connectée car ce n'est peut-être pas le radiateur d'origine.

Pour la sonde au niveau du calorstat vérifier l'arrivée du 12v sur la cosse et regarder et nettoyer les cosses de raccordement moteur au niveau du mastervac de frein.

Bon courage et bonne recherches.

PS : Il se peut qu'un fil soit coupé ou une connexion abimée.

_________________
pour le plaisir de conduire.
Revenir en haut Aller en bas
baboune5656
Membre Actif
Membre Actif
baboune5656


Prénom : Pierre
Date d'inscription : 24/10/2010
Voiture : 505 GTDT 04/1987 ; 505 GTDT 08/1986 ; 405 1.8 style break 1996 ; c25 2.5D (vendu pour pièces)

Localisation : Lorient bretagne
Nombre de messages : 695
Points : 5635
Age : 53

sonde temperature d'eau Empty
MessageSujet: Re: sonde temperature d'eau   sonde temperature d'eau Icon_minitimeVen 10 Nov 2017 - 10:12

Y a t-il d'autres dysfonctionnements ?

Vérifier aussi les fusibles on sait jamais.

Les passer au métrix car quelques fois une cassure n'est pas visible.

_________________
pour le plaisir de conduire.
Revenir en haut Aller en bas
lolodu86
MEMBRE DU BUREAU
MEMBRE DU BUREAU
lolodu86


Prénom : laurent
Date d'inscription : 29/10/2006
Voiture : 505 turbo cup, 505 SR, 406 COUPE

Localisation : poitiers(86)
Nombre de messages : 8071
Points : 13561
Age : 52

sonde temperature d'eau Empty
MessageSujet: Re: sonde temperature d'eau   sonde temperature d'eau Icon_minitimeVen 10 Nov 2017 - 20:49

si une ampoule du tableau de bord est cramer l'autre ne s"allume pas a verifier.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.courtillet-laurent-86.com/
LE BRITISH
Sympathisant



Prénom : Jacques
Date d'inscription : 30/01/2016
Voiture : 505 gld

Localisation : ST AMAND MONTROND
Nombre de messages : 17
Points : 2997
Age : 66

sonde temperature d'eau Empty
MessageSujet: Re: sonde temperature d'eau   sonde temperature d'eau Icon_minitimeVen 10 Nov 2017 - 21:01

Bonsoir,
Désolé, mais le visco-coupleur n'a été monté que sur les derniers modèles. En 1983, c'était encore l'embrayage electro-magnétique. Il est possible de le "court-circuiter" en bloquant les vis sur le moyeu. Le ventilateur est alors toujours en prise. Si tel est le cas, on ne peut pas faire tourner le ventilateur à la main, lorsque le moteur est arrêté. Ceci dit, je ne pense pas que ce soit une solution très satisfaisante. Je pense qu'il est préférable de changer le charbon du ventilateur, et éventuellement le thermo-contact sur le radiateur. Il y en a chez SERIE 04...
Revenir en haut Aller en bas
legaits
Sympathisant



Prénom : gaits
Date d'inscription : 08/03/2015
Voiture : 505

Localisation : dordogne
Nombre de messages : 8
Points : 3320
Age : 52

sonde temperature d'eau Empty
MessageSujet: Re: sonde temperature d'eau   sonde temperature d'eau Icon_minitimeSam 11 Nov 2017 - 16:54

Bonjour,
Merci pour toutes ces infos qui m'ont été très utiles.

Pour ce qui est de la "grosse sonde": il manquait le fil partant de cette sonde et allant sur le ventilo. Le fil était coupé, il ne restait plus que la cosse + le charbon. J'ai une autre 505 pour pièces: j'ai récupéré le fil: maintenant, le ventilateur se met bien en route lorsque le moteur est chaud.

Pour ce qui est de la "petite sonde" à coté du karlostat, c'est bien celle qui alimente l'aiguille de température d'eau au tableau de bord. Le problème venait des bobines sous l'aiguille. j'ai changé l'aiguille+bobine et ça marche.

Il me reste un dernier problème à régler: l'aiguille de jauge gasoil qui ne bouge pas. Je vais démonter le plongeur pour voir.

Merci,
A bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
baboune5656
Membre Actif
Membre Actif
baboune5656


Prénom : Pierre
Date d'inscription : 24/10/2010
Voiture : 505 GTDT 04/1987 ; 505 GTDT 08/1986 ; 405 1.8 style break 1996 ; c25 2.5D (vendu pour pièces)

Localisation : Lorient bretagne
Nombre de messages : 695
Points : 5635
Age : 53

sonde temperature d'eau Empty
MessageSujet: Re: sonde temperature d'eau   sonde temperature d'eau Icon_minitimeSam 11 Nov 2017 - 20:10

Bonsoir, parfait tout cela, bien content que tu ais pu solutionner cette panne.

Pour l'indication de niveau de carburant j'ai le même soucis je pense aussi ouvrir le plongeur lorsque j'aurais résolu mon soucis de pompe à injection.

Bonne soirée à tous.

_________________
pour le plaisir de conduire.
Revenir en haut Aller en bas
legaits
Sympathisant



Prénom : gaits
Date d'inscription : 08/03/2015
Voiture : 505

Localisation : dordogne
Nombre de messages : 8
Points : 3320
Age : 52

sonde temperature d'eau Empty
MessageSujet: Re: sonde temperature d'eau   sonde temperature d'eau Icon_minitimeDim 12 Nov 2017 - 10:40

Bonjour,
J'ai vérifié tous les fusibles et toutes les ampoules: RAS.
J'ai changé l'aiguille de jauge avec ses bobines (récupéré sur mon autre 505) et l'aiguille c'est relevé!
Donc, les bobines de l'aiguille devaient avoir un souci. Ce n'est pas encore parfait, je vais essayer de nettoyer le plongeur.
Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





sonde temperature d'eau Empty
MessageSujet: Re: sonde temperature d'eau   sonde temperature d'eau Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
sonde temperature d'eau
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La sonde Lambda, ou sonde à oxygène, est une pièces voiture
» DIFFERENCE DE MONTE EN TEMPERATURE
» témoin température 505 carb
» Sonde afr
» Aiguille Température eau capricieuse 505 moteur 2.5D 1987

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Club 505 :: LIBERTÉE D'EXPRESSION :: PRESENTEZ-VOUS ICI.-
Sauter vers: