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 Help aux spécialistes de la 305

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5 participants
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dom
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MessageSujet: Help aux spécialistes de la 305   Help aux spécialistes de la 305 Icon_minitimeMar 6 Déc 2016 - 9:51

Salut les gars !
Pour compléter ma collection de toto Peugeot, je louche vers la 305 ! :-) J'étais parti pour une 104 GLS, mais finalement, la 305 est plus sympa et son rapport prix/prestation est imbattable ! La 104, on verra plus tard...
Petite familiale légère, petite cylindrée, ligne rétro prononcée en phase 1, carbu tout simple, intérieurs bien kitch (les fameux gratte-culs ! et les planches de bord en couleur d'époque...), nombreuses autos disponibles sur le marché, en TBE ou pour pièces. Bref, pour 1000 euros ou à peine plus, on doit pouvoir se faire plaisir et maintenir son addiction à un niveau raisonnable ( tout en évitant de se faire placer en HP par sa famille proche  :-) ) . Et j'adore le côté "voiture de mon papa" de la 305 phase 1, avec un brillant direct et des bavettes...
Mais voilà, la 305, je ne la connais pas !
Vous, si !!!
Alors à vos plûmes, rédigez-moi si vous voulez bien une check-list de compétition pour que je puisse le cas échéant ne pas être l'idiot de service devant une 305 belle de loin mais loin d'être belle !
Et puis du temps que j'abuse, les culasses et les joints, c'est fiable sur le 1.5 de 74 ch ? Les pièces classiques (embrayages, freins, échappement, amortisseurs) sont-elles dispo en dehors du réseau (spécialiste du NFP, hein Mickaël ?) ?
Merci d'avance à tous les contributeurs !
Dom
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christopheV6
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christopheV6


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MessageSujet: Re: Help aux spécialistes de la 305   Help aux spécialistes de la 305 Icon_minitimeMar 6 Déc 2016 - 19:20

Mickael devrait pouvoir te répondre, mais aussi Nicoaube
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fifi203
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MessageSujet: Re: Help aux spécialistes de la 305   Help aux spécialistes de la 305 Icon_minitimeMer 7 Déc 2016 - 1:14

Après une 204 coupé, mon père a eu quatre 304 (2  normales et 2 "S") puis 3 305 SR et une 305 S que j'ai fini par récupérer (le moteur 74 ch.). J'ai eu aussi une 304, je connais donc pas mal le 4 cylindres transversal avec la boîte dessous!

La fiabilité n'est pas son point fort. Ma 304, conduite par un jeune (eh oui, j'avais 19 ans!) a beaucoup souffert. C'est aussi avec elle que j'ai roulé le plus vite... en virages! Je me rappelle les chemises en fonte qui n'aimaient pas trop le bloc en alu : un phénomène de pile (bien connu des plombiers) attaque le bas des chemises et provoque des fuites avec des symptômes comparables à un joint de culasse mort, la pression en moins (mayonnaise, eau sale, perte de liquide). Je ne pense pas que l'âge améliore les choses...

La 305 S a été vendue à presque 200 000 km sans aucun ennui, si ce n'est l'allumage électronique qui avait été remplacé par de bonnes vieilles vis platinées. Elle n'avait jamais été malmenée, elle. On cherche un peu les 74 chevaux, ils sont cachés en haut et donc rarement de sortie. On peut toutefois rouler longtemps dans un bon confort d'une autre époque.
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Tomturbo
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MessageSujet: Re: Help aux spécialistes de la 305   Help aux spécialistes de la 305 Icon_minitimeMer 7 Déc 2016 - 11:37

Salut

Bon choix la 305 série 1.

Il faut faire attention à la rouille aux endroits habituels tel que passage de roue , plancher , berceau (type 304)

Dans les pièces introuvables, il y a les têtes d'amortisseurs arrières et embrayage.

A l'amicale Planete305 on travail avec l'aventure Peugeot pour une re-fabrication (Nicoaube t'en dira plus, c'est lui qui suit le sujet)
Les embrayages sont dispos ici et la sur le net mais aussi à l'aventure Peugeot.
Les prix vous du simple au quadruple .....

Les selleries sont introuvables en BE, Nicoaube avait trouvé du tissu, mais il faut une commande minimum pour 4 voitures.

Tu auras compris que Nicoaube est membre du bureau de l'amicale Planete305 et s'occupe des refab.
Je fais partie aussi des membres du bureau et t'invite à venir nous rejoindre sur le forum :

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sinon c'est une très bonne voiture Very Happy
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dom
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MessageSujet: Re: Help aux spécialistes de la 305   Help aux spécialistes de la 305 Icon_minitimeVen 9 Déc 2016 - 10:19

Merci les gras !
J'ai un contact avec un vendeur en ce moment, mais il n'est pas très pressé de me répondre, faute de temps je pense. C'est un collectionneur, qui a récupéré une 305 SR de 82 chez un papy, avec très peu de kms. On va voir...
L'idée c'est quand même d'éviter un réfection moteur  :-) Sur une auto à 1000 euros, c'est pas l'idée !
Peut-être cette version du 1.5 souffre-t-elle moins au niveau des embases de chemises ? 
Dom
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nicoaube
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MessageSujet: Re: Help aux spécialistes de la 305   Help aux spécialistes de la 305 Icon_minitimeSam 18 Mar 2017 - 18:52

oups! j'avais zappé ce message!
donc le soucis sur ces moteurs dérivés des 204-304, c'est le refroidissement. Si la voiture n'a pas été régulièrement vidangée au niveau du LDR, tu as de grandes chances d'avoir un radiateur colmaté. Ca se refait.
Faut surveiller le déclenchement du ventilateur débrayable, monter une sonde de 305 diesel par précaution (qui se déclenche + bas en température).
C'est vraiment LE point noir de ces motorisations. Certains montent un allumage transistoré, mais moi s l'allumage à rupteurs ne me pose pas de problèmes. Chaque année, je vérifie l'écartement des grains et leur état, en même temps que je mets une goutte d'huile sous le doigt d'allumeur, et c'est tout.

les ambrayages sont introuvables mais on peut monter les embrayages de 305 à moteur XID (seule l'encoche pour le callage de l'allumage ne se trouve pas sur ces embrayages de moteur diesel).

en carrosserie, les phases 1 rouillent moins que les 1ères phases 2 des AM83 et 84. A surveiller : tourelles d'amortisseurs arrière, baie de pare brise  (les trous d'évacuation d'eau sont + haut que le niveau le + bas de la baie...), entourages de pare brise et lunette arrière, bas de portes à la jonction des tôles intérieure et extérieure, et les bas d'ailes. C'est tout. les coupelles d'amortisseurs arrières sont en cours de refabrication par peugeot.

a l'intérieur c'est + fragile. Les tissus vieillissent mal avec le soleil, les panneaux de custode en plastique tombent en poussière régulièrement, mais c'est tout. On a envosagé de faire refabriquer le tissus des sellerie de phase 1. le tissus est le même que le tissus noir des sièges de 205 GTI phases 1, mais en couleur noisette, chamoix, et lavande. Mais il faut un minimum de 7 intérieurs à refaire pour lancer une refabrication pour une de ces couleurs... donc pour le moment ce n'est pas trop à l'ordre du jour.
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dom
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MessageSujet: Re: Help aux spécialistes de la 305   Help aux spécialistes de la 305 Icon_minitimeDim 19 Mar 2017 - 20:34

Merci pour tout ça !
J'avais demandé ça après avoir trouvé une très jolie SR en annonce, avec très peu de Kms et les sièges gratte-culs comme j'aime, pour 1400 euros. Vendeur peu réactif à mes questions, questions trop précises et voitures trop loin ; bref, quand j'ai demandé un rendez-vous, après avoir encore attendu pas mal, il m'a dit "elle est vendue"...
Depuis, j'ai laissé cette envie de côté, absorbé par des projets plus importants (on pousse les murs à la maison !).
Merci à toi !
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MessageSujet: Re: Help aux spécialistes de la 305   Help aux spécialistes de la 305 Icon_minitime

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