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MessageSujet: Nouvelle 505v6 1987   Nouvelle 505v6 1987 Icon_minitimeDim 8 Nov 2015 - 10:54

Salut,
Passionné d'anciennes avec un faible pour l'épopée des Peugeot en course et déja inscrit sur le forum depuis un+- an, je viens de récupérer une 505 V6 de 1987 (au départ pour pièces avec une deuxième accidentée de la même année à venir) 
Elle se révèle finalement en pas trop mauvais état mais le moteur est collé car elle sort d'une longue pause au sec d'une quinzaine d'année. L'impatience grandit d'entendre le V6 à manetons décalés !

Vos Conseils sont bienvenus pour essayer une remise en route car je ne suis pas un spécialiste ( wd40 voire liquide de freins si ça suffit pas pour débloquer les cylindres sans déculasser pour commencer ?) Si ça marche, Y a t-il autres choses à faire après changer le filtre à huile et les bougies qui paraissent HS et une vidange ?  des précautions particulières à prendre ? défauts connus ?


Bien cordialement
Nicolas
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MessageSujet: Re: Nouvelle 505v6 1987   Nouvelle 505v6 1987 Icon_minitimeDim 8 Nov 2015 - 11:59

ce n'était pas le lot de 2 à 800 € sur leboncoin ?
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MessageSujet: Re: Nouvelle 505v6 1987   Nouvelle 505v6 1987 Icon_minitimeDim 8 Nov 2015 - 12:01

Je ne suis pas un grand spécialiste en mécanique, mais 15 ans sans tourner, c'est vidange de tous les fluides, y compris l'essence du réservoir, et remplacement de la courroie de distribution s'il y en a une.
Pour le moteur "collé", je ne sais pas ...
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MessageSujet: Re: Nouvelle 505v6 1987   Nouvelle 505v6 1987 Icon_minitimeDim 8 Nov 2015 - 12:02

Euh, c'est quoi cette carcasse de 504 coupé brulé dans le fond ???
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MessageSujet: Re: Nouvelle 505v6 1987   Nouvelle 505v6 1987 Icon_minitimeDim 8 Nov 2015 - 12:04

pour avoir aussi acheter un V6 avec moteur bloqué, j'ai jamais réussi à le débloquer, même en l 'ouvrant...

pour les conseils, ils suivront ce soir, mais tout d'abord, vérifier le circuit d'essence et l'état interne de la tuyauterie, forte chance pour que cela soit de la rouille.....
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MessageSujet: Re: Nouvelle 505v6 1987   Nouvelle 505v6 1987 Icon_minitimeDim 8 Nov 2015 - 14:58

Félicitations , tout est essentiel dans les conseils du dessus. Mais priorité à se que dit Christophe :

CIRCUIT D'ESSENCE !!!!!!


Du réservoir aux injecteurs ! LA TOTALE.
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MessageSujet: Re: Nouvelle 505v6 1987   Nouvelle 505v6 1987 Icon_minitimeDim 8 Nov 2015 - 18:26

Pour les moteurs collés, c'est des fois oui, des fois non...mais toujours beaucoup de patience !
Si tu es impatient de l'entendre, tu vas faire des conneries...
WD 40 ou autre dégrippant plus puissant, oui. Donne-toi plusieurs mois, je ne rigole pas, et achète le dégrippant par bidon de 5 litres. Tant que ça bloque, tu arroses.
Ensuite, si tu réussis à débloquer, trouve un système pour la faire tourner sans explosion : pas facile sur un gros V6, je le conçois ; envisager de braoncher une douille (la souder même) sur une poulie entrainée par le moteur, une grande ralonge, un plateau avec une courroie reliée à une bétonnière ou un truc qui tourne lentement et que tu pourras fixer au sol (sinon ton V6 ne va pas tourner, mais ta mécanique donneuse d'énergie, oui ! sur elle-même !) mais c'est l'idéal : tu vidanges ta vieille huile et tu la remplaces par un mélange 50% huile, 50% G.O, et tu fais tourner "mécaniquement" (sans explosion ! je répète !) pendant 30 minutes, lentement. Tu revidanges, et tu recommences.
Tu termines avec un filtre neuf et de l'huile pure mais bas de gamme pour un dernier tour.
Ensuite, filtre neuf et bonne huile, et là tu peux envisager de faire péter...
Méthode à réserver aux causes perdues, mais qui a sauvé nombre de vieux moteurs...
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MessageSujet: Re: Nouvelle 505v6 1987   Nouvelle 505v6 1987 Icon_minitimeDim 8 Nov 2015 - 19:40

Bienvenue.

Le débloquer sans déculasser OK

Le faire tourner sans déculasser....????!!!!!  Les joints de culasses sont toujours dispo, et après 30 ans, c'est pas un luxe... Sa permet peut être aussi de voir l'état de santé des cylindres...
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MessageSujet: Re: Nouvelle 505v6 1987   Nouvelle 505v6 1987 Icon_minitimeDim 8 Nov 2015 - 19:51

Tu as raison !
Si ça tourne, avant de faire péter, on déculasse.
Je ne fais pas autre chose sur mes petits moteurs bloqués : je débloque, je fais tourner sans faire péter, je déculasse, je sors les pistons, je contrôle les chemises, et ensuite j'avise  Very Happy
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MessageSujet: Re: Nouvelle 505v6 1987   Nouvelle 505v6 1987 Icon_minitimeDim 8 Nov 2015 - 20:00

je suis aussi de ton avis, de toute façon, faire tourner le vilebrequin sans les culasses, c'est la meilleure façon de soulever les chemises .....

à moins de mettre des brides, tel que décrit dans la bible 505 ...du moteur ZN3J...
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MessageSujet: Re: Nouvelle 505v6 1987   Nouvelle 505v6 1987 Icon_minitimeDim 8 Nov 2015 - 20:35

de toute facon si c'est grippé et que tu arrive a degrippé faut ouvrire tu a de grande chance que les segments grippe dans leurs logement...

faut pas faire du travaille de maquignon
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MessageSujet: Re: Nouvelle 505v6 1987   Nouvelle 505v6 1987 Icon_minitimeDim 8 Nov 2015 - 20:52

bidouille1971 a écrit:
de toute facon si c'est grippé et que tu arrive a degrippé faut ouvrire tu a de grande chance que les segments grippe dans leurs logement...

faut pas faire du travaille de maquignon

bien résumé, si tu veux être tranquille, une remise en route nécessite d'ouvrir le V6
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MessageSujet: Re: Nouvelle 505v6 1987   Nouvelle 505v6 1987 Icon_minitimeDim 8 Nov 2015 - 21:48

Des fois même, c'est pas grippé, et les segments sont bien grippés, eux !
Sur mon bolides jaune, j'avais une consommation d'huile pharaonique les 2000 premiers kms ; et des projections à l'échappement. Après, plus rien, les segments ont dû se libérer...
Maquignon ? moi ? 
lol!
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MessageSujet: Nettoyage injection   Nouvelle 505v6 1987 Icon_minitimeDim 8 Nov 2015 - 22:09

Ok, merci pour ces conseils utiles! La mécanique ayant moins de 130 000km, j'espérais pouvoir faire simple pour l'essayer rapidement (elles avaient même un régulateur de vitesse en 87 :-) mais le démontage complet semble s'imposer...
Quelle méthode utiliser pour nettoyer l'injection ?

(derrière c'est une caisse de 504 coupé dont le décapage au four a révélé quelques trous dans la tôle italienne; bon tôlier Wanted !)
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MessageSujet: Re: Nouvelle 505v6 1987   Nouvelle 505v6 1987 Icon_minitimeDim 8 Nov 2015 - 22:38

pour nettoyer l'injection, tu démonte la rampe d'injection et les injecteurs ( afin de vérifier leur aspect )

tu sort la pompe de gavage qui se trouve dans le réservoir ( avec un peu de chance, elle sera encore là ), parfois elle se désagrège en rouille
démonte la pompe à essence , le filtre à essence et secoue le tout, il est probable que tu y trouveras de la rouille

tu souffle toute la tuyauterie à l'air comprimé, et tu regarde ce qui sort coté moteur ( injecteurs démontés pour ne pas les remplir de saleté )

j'ai laissé une V6 2 ans dehors, et l'intérieur de la rampe d'injection commençait à rouiller....., malgré qu'il restait de l'essence dans le réservoir, j'ai supposé que le circuit s'était vidé ....

si tu as besoin de conseils, c'est ici et c'est gratuit Very Happy
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MessageSujet: Re: Nouvelle 505v6 1987   Nouvelle 505v6 1987 Icon_minitimeLun 9 Nov 2015 - 20:37

nico33 a écrit:
Ok, merci pour ces conseils utiles!  La mécanique ayant moins de 130 000km, j'espérais pouvoir faire simple pour l'essayer rapidement (elles avaient même un régulateur de vitesse en 87 :-)  mais le démontage complet semble s'imposer...
Quelle méthode utiliser pour nettoyer l'injection ?

(derrière c'est une caisse de 504 coupé dont le décapage au four a révélé quelques trous dans la tôle italienne;  bon tôlier Wanted !)    
salut ,

si c'est des petit trou ca va...

tu as payer combien pour le decapage au four?
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MessageSujet: Re: Nouvelle 505v6 1987   Nouvelle 505v6 1987 Icon_minitimeLun 9 Nov 2015 - 21:02

décapage au four = caisse entière dans un four pour faire disparaitre la peinture ?

n'y a t-il pas de risque de déformation de la caisse ?
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MessageSujet: Re: Nouvelle 505v6 1987   Nouvelle 505v6 1987 Icon_minitimeLun 9 Nov 2015 - 21:51

Tu rigoles !
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MessageSujet: Re: Nouvelle 505v6 1987   Nouvelle 505v6 1987 Icon_minitimeMar 10 Nov 2015 - 15:17

Bienvenue ici
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MessageSujet: Re: Nouvelle 505v6 1987   Nouvelle 505v6 1987 Icon_minitimeLun 16 Nov 2015 - 18:45

Le décapage au four parait très efficace:  ils utilisent un procédé de chaleur tournante avec une température contrôlée qui ne déforme pas la tôle et font ça souvent pour des caisses de rallye (ds les 650€ il me semble à coté de Lyon). Le blaxon et les peintures sont totalement supprimés. Reste que ça met à jour tous les petits défauts (et les gros ds le cas de la 504 ! ;-)
Moteur pas encore débloqué faute de temps mais le dégrippant agit pendant ce temps !
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MessageSujet: Re: Nouvelle 505v6 1987   Nouvelle 505v6 1987 Icon_minitimeLun 16 Nov 2015 - 23:32

je serais curieux de connaitre la température

pour faire disparaitre blackson, mastic etc....
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MessageSujet: Re: Nouvelle 505v6 1987   Nouvelle 505v6 1987 Icon_minitime

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