| Boîte automatique vers boîte manuelle | |
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+5turbo.injection dom Serpolet christopheV6 Pierrín 9 participants |
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Pierrín Sympathisant
Prénom : Pierre Date d'inscription : 19/02/2014 Voiture : 505 GTX
Localisation : Paris Nombre de messages : 5 Points : 3956 Age : 36
| Sujet: Boîte automatique vers boîte manuelle Dim 23 Fév 2014 - 12:36 | |
| Bonjour à tous,
un certain nombre de modèles V6 sont proposés en boîte automatique.
Savez-vous si, et à quels frais, on peut transformer une boîte automatique en boîte manuelle ?
Je suppose que la question a déjà été soulevée précédemment, mais après avoir parcouru les sujets, je n'ai rien trouvé.
Bon dimanche ! | |
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christopheV6 Membre Actif
Prénom : Christophe Date d'inscription : 12/01/2008 Voiture : 505V6 , 505 V6 Auto , 505 GTI et 505 Break GRD/GLD , DANGEL GTD Turbo
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| Sujet: Re: Boîte automatique vers boîte manuelle Dim 23 Fév 2014 - 13:20 | |
| bonjour
cette transformation est possible techniquement, mais il faut trouver les pièces comme le pédalier , la boite ( bien sur ), un kit d'embrayage neuf et tout le mécanisme du levier de vitesse, avec les 2 soufflets caoutchouc,
cette transformation a été faites par MECANOVICE
il avait dépouillé une V6 boite méca pour avoir tous les morceaux
christopheV6 | |
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christopheV6 Membre Actif
Prénom : Christophe Date d'inscription : 12/01/2008 Voiture : 505V6 , 505 V6 Auto , 505 GTI et 505 Break GRD/GLD , DANGEL GTD Turbo
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| Sujet: Re: Boîte automatique vers boîte manuelle Dim 23 Fév 2014 - 13:21 | |
| pourquoi faire cette modification, la boite auto des V6 est très agréable
je parle bien sur de la 4HP22 | |
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Pierrín Sympathisant
Prénom : Pierre Date d'inscription : 19/02/2014 Voiture : 505 GTX
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| Sujet: Re: Boîte automatique vers boîte manuelle Dim 23 Fév 2014 - 18:39 | |
| A vrai dire, je n’ai conduit des automatiques qu’à de rares occasions, mais suffisamment pour constater qu’en nous privant de la liberté du passage de rapports, une boîte automatique nous prive aussi d’une partie du plaisir de la conduite.
Merci Christophe pour ces précisions. J’imagine qu’il faut déposer le moteur pour accéder à l’embrayage et le remplacer ? Il faut compter deux bonnes journées de travail au moins ?
La 4HP22 est bien « calibrée » ? A quoi reconnaît-on une bonne boîte automatique ? | |
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christopheV6 Membre Actif
Prénom : Christophe Date d'inscription : 12/01/2008 Voiture : 505V6 , 505 V6 Auto , 505 GTI et 505 Break GRD/GLD , DANGEL GTD Turbo
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| Sujet: Re: Boîte automatique vers boîte manuelle Dim 23 Fév 2014 - 18:49 | |
| sur la 505, tu as le choix soit tu sors le moteur , pour y mettre la boite mécanique et l'embrayage OU tu tombe le pont, les cardans, l'arbre de transmission , une partie de l'échappement pour sortir la boite ....( mais tu laisse le moteur en place ) je pense en effet que 2 jours doit suffire quand on connait bien la 505, mais prévoir plus , on est jamais à l'abri de découverte j'ai beau avoir une V6 en boite auto, je ne serais pas assez connaisseur pour savoir si elle est bien calibrée, mais elle est très agréable à conduire tu cherches une 505 V6 en boite mécanique ? ( j'en connais une à vendre pour les pièces ou avec la CG ) OU troisième méthode tu lève la caisse, en laissant la mécanique au sol ( ici, c'est une 505 TURBO ) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] | |
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Serpolet Membre Actif
Prénom : Stephan Date d'inscription : 20/09/2009 Voiture : 505/504/R4
Localisation : 78 Nombre de messages : 3070 Points : 9165 Age : 51
| Sujet: Re: Boîte automatique vers boîte manuelle Lun 24 Fév 2014 - 10:27 | |
| Ta derniere méthode est valable pour du démontage définitif ... car attention aux câbles et autres durites qui restent "toujours" accrochées .... | |
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Pierrín Sympathisant
Prénom : Pierre Date d'inscription : 19/02/2014 Voiture : 505 GTX
Localisation : Paris Nombre de messages : 5 Points : 3956 Age : 36
| Sujet: Re: Boîte automatique vers boîte manuelle Mar 25 Fév 2014 - 13:04 | |
| Merci à vous deux pour ces explications. Pour l'instant je cherche à acquérir ma première 505 (qui serait également ma première voiture), et je me suis inscrit au forum du club 505 sur les conseils de plusieurs propriétaires. Je regarde un peu tous les modèles, et étudie les différentes options, avant d’arrêter mon choix pour l’une d’elles (mes préférences vont pour l’heure aux GTI-GTX, TI, et V6). | |
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dom Sympathisant
Date d'inscription : 10/12/2011 Voiture : 504 A13/2cv 1973/méhari/505 SRDT 87
Localisation : loire Nombre de messages : 1099 Points : 6095 Age : 55
| Sujet: Re: Boîte automatique vers boîte manuelle Mar 25 Fév 2014 - 13:52 | |
| Peut-être peut-on t'aider à y voir clair ? Je m'explique : tu envisage une transformation lourde et coûteuse, même en pièces d'occasion, en argent comme en temps ; ok. Mais si c'est ta 1ère auto, quel usage vas-tu en faire : rouler le WE ? au quotidien ? vacances avec fort kilométrage ? En fonction de ça, tu peux déjà faire un choix. La V6 est très certainement la plus prestigieuse à tes yeux, et c'est normal ; mais elle exigera de ta part plus d'efforts : en temps pour trouver les pièces détachées ou pour les adapter, en argent pour abreuver un 2.7, a fortiori en boite auto (là, ajoute encore 1.5 l/ 100 km). En revanche, les gti/gtx seront plus simple à entretenir, moins gourmandes et aussi moins rares en bon état sur le marché, ce qui est très important si tu vas en faire un usage important (+ de 5000/8000 bornes par an), négligeable si tu t'en sers juste pour le plaisir le WE par beau temps... Bonn, tu as déjà tournicoté tout ça 100 fois dans te tête, mais si cela peut t'aider... | |
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turbo.injection Sympathisant
Prénom : nicolas Date d'inscription : 09/12/2006 Voiture : 55 turbo, 55 V6, 55 turbo 150, 505 srd turbo 80cv, ford cmax tdci 110, saxo vts 16v et 8s
Localisation : 55 land Nombre de messages : 5324 Points : 10566 Age : 44
| Sujet: Re: Boîte automatique vers boîte manuelle Mar 25 Fév 2014 - 18:32 | |
| sacrée taf en percpective | |
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christopheV6 Membre Actif
Prénom : Christophe Date d'inscription : 12/01/2008 Voiture : 505V6 , 505 V6 Auto , 505 GTI et 505 Break GRD/GLD , DANGEL GTD Turbo
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| Sujet: Re: Boîte automatique vers boîte manuelle Mar 25 Fév 2014 - 19:34 | |
| - dom a écrit:
- La V6 est très certainement la plus prestigieuse à tes yeux, et c'est normal ; mais elle exigera de ta part plus d'efforts : en temps pour trouver les pièces détachées ou pour les adapter, en argent pour abreuver un 2.7, a fortiori en boite auto (là, ajoute encore 1.5 l/ 100 km).
le V6, c'est pas 2.7L mais 2.849 L, presque un 2.85 L tu as bien résumé la méthode du choix pour ma part en 1995, je tablais sur 10 000 Km/an, et une conso de 12 à 14L/100 kms je ne m'étais pas trompé de beaucoup, je n'avais pas prévu une telle augmentation du prix du carburant alors, j'essai de réduire le kilométrage annuel | |
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mimi33 Sympathisant
Prénom : Michel Date d'inscription : 02/11/2008 Voiture : 505 sx et gtd dangel et 2 504 pick up dangel
Localisation : gironde 33 Nombre de messages : 49 Points : 5957 Age : 67
| Sujet: Re: Boîte automatique vers boîte manuelle Mar 25 Fév 2014 - 20:35 | |
| bonsoir petite info : entre la boite auto ZF 4HP22 et la BA10/5 il y a une difference de 10cm au niveau longueur l'automatique étant la plus longue et donc le tube et l'arbre de transmission plus court. j'ai "étudié" le probleme ily a quelques années avec ma break Dangel quand ma BVauto donnait des signes de faiblesse et devant le volume de modif a effectuer j'avais abandonner. Heureusement car depuis apres avoir remplace le cable de "kick down" et reglé la boite est toujours dessus et fonctionne le feu de dieu et pour rien au monde je changerai J'ai envisagé meme de faire le contraire monter une boite auto sur un de mes pick-up Dangel et la longueur de la boite m'arrete ; jy réflechis de temps en temps et si je trouve la solution je vous le dirai CDT ML | |
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christophe4559 Membre Actif
Prénom : CRICRI d'amour Date d'inscription : 22/12/2008 Voiture : 7ans 1/2 et 59000km d'affilé tous les jours en 505 (180,160)
Localisation : Orléans Nombre de messages : 6323 Points : 13066 Age : 40
| Sujet: Re: Boîte automatique vers boîte manuelle Mar 25 Fév 2014 - 20:54 | |
| Pour une première voiture commence donc par une entrée de gamme _________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] | |
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christopheV6 Membre Actif
Prénom : Christophe Date d'inscription : 12/01/2008 Voiture : 505V6 , 505 V6 Auto , 505 GTI et 505 Break GRD/GLD , DANGEL GTD Turbo
Localisation : 94 VALENTON Nombre de messages : 14763 Points : 22256 Age : 54
| Sujet: Re: Boîte automatique vers boîte manuelle Mar 25 Fév 2014 - 21:05 | |
| - mimi33 a écrit:
- bonsoir
petite info : entre la boite auto ZF 4HP22 et la BA10/5 il y a une difference de 10cm au niveau longueur l'automatique étant la plus longue et donc le tube et l'arbre de transmission plus court. j'ai "étudié" le probleme ily a quelques années avec ma break Dangel quand ma BVauto donnait des signes de faiblesse et devant le volume de modif a effectuer j'avais abandonner. Heureusement car depuis apres avoir remplace le cable de "kick down" et reglé la boite est toujours dessus et fonctionne le feu de dieu et pour rien au monde je changerai J'ai envisagé meme de faire le contraire monter une boite auto sur un de mes pick-up Dangel et la longueur de la boite m'arrete ; jy réflechis de temps en temps et si je trouve la solution je vous le dirai CDT ML en effet, c'est pour cela, qu'il vaut mieux avoir une 505 V6 boite méca " donneuse " c'est ce qu'as fait Mécanovice | |
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christophe4559 Membre Actif
Prénom : CRICRI d'amour Date d'inscription : 22/12/2008 Voiture : 7ans 1/2 et 59000km d'affilé tous les jours en 505 (180,160)
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| Sujet: Re: Boîte automatique vers boîte manuelle Mar 25 Fév 2014 - 21:49 | |
| vue par un forumeur , transmission complète pour v6 boite méca ... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Dernière édition par christophe4559 le Mar 25 Fév 2014 - 22:56, édité 1 fois | |
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christopheV6 Membre Actif
Prénom : Christophe Date d'inscription : 12/01/2008 Voiture : 505V6 , 505 V6 Auto , 505 GTI et 505 Break GRD/GLD , DANGEL GTD Turbo
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| Sujet: Re: Boîte automatique vers boîte manuelle Mar 25 Fév 2014 - 21:53 | |
| Bien vu, et pas cher
mais étrange, pas de couronne pour l'ABR sur les cardans ! !
était-ce une V6 " S" ?? | |
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Serpolet Membre Actif
Prénom : Stephan Date d'inscription : 20/09/2009 Voiture : 505/504/R4
Localisation : 78 Nombre de messages : 3070 Points : 9165 Age : 51
| Sujet: Re: Boîte automatique vers boîte manuelle Jeu 27 Fév 2014 - 8:32 | |
| - mimi33 a écrit:
- bonsoir
petite info : entre la boite auto ZF 4HP22 et la BA10/5 il y a une difference de 10cm au niveau longueur l'automatique étant la plus longue et donc le tube et l'arbre de transmission plus court. j'ai "étudié" le probleme ily a quelques années avec ma break Dangel quand ma BVauto donnait des signes de faiblesse et devant le volume de modif a effectuer j'avais abandonner. Heureusement car depuis apres avoir remplace le cable de "kick down" et reglé la boite est toujours dessus et fonctionne le feu de dieu et pour rien au monde je changerai J'ai envisagé meme de faire le contraire monter une boite auto sur un de mes pick-up Dangel et la longueur de la boite m'arrete ; jy réflechis de temps en temps et si je trouve la solution je vous le dirai CDT ML Quand j'ai passé mon Hilux de Boite manuelle en Boitoto, j'ai ete chez un rectifieur pour raccourcir l'arbre arrière et "rallonger" l'avant (en lui mettant des cannelures coulissées). C'est du boulot (ça a aussi un coût ...) mais ça se fait et c'est parfois plus costaud que l'origine. | |
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Pierrín Sympathisant
Prénom : Pierre Date d'inscription : 19/02/2014 Voiture : 505 GTX
Localisation : Paris Nombre de messages : 5 Points : 3956 Age : 36
| Sujet: Re: Boîte automatique vers boîte manuelle Ven 28 Fév 2014 - 1:27 | |
| Merci à tous pour vos conseils. J’y réfléchis sérieusement depuis plusieurs mois, mais rien ne vaut les conseils avisés de connaisseurs.
Il apparaît que le changement d’une boîte automatique pour une boîte manuelle est une perspective à écarter pour une première voiture.. Et je vais également abandonner l’idée de la V6 dans un premier temps. | |
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Pierrín Sympathisant
Prénom : Pierre Date d'inscription : 19/02/2014 Voiture : 505 GTX
Localisation : Paris Nombre de messages : 5 Points : 3956 Age : 36
| Sujet: Re: Boîte automatique vers boîte manuelle Ven 28 Fév 2014 - 1:32 | |
| Et, au risque de changer totalement de sujet, les 505 US (GTI et TI) sont-elles à exclure aussi (pour les pièces, pour la certification, etc.) ? | |
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mecanovice Sympathisant
Date d'inscription : 09/03/2010 Voiture : 505 Turbo 1986; 505 V6 STX 1989, CX 25 TRD Turbo
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| Sujet: Re: Boîte automatique vers boîte manuelle Ven 7 Mar 2014 - 21:29 | |
| - Pierrín a écrit:
- Et, au risque de changer totalement de sujet, les 505 US (GTI et TI) sont-elles à exclure aussi (pour les pièces, pour la certification, etc.) ?
Il n'y a pas tant de pièces spécifiques que ça sur une US, et juste pour l'exotisme ça vaut le coup | |
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mecanovice Sympathisant
Date d'inscription : 09/03/2010 Voiture : 505 Turbo 1986; 505 V6 STX 1989, CX 25 TRD Turbo
Localisation : Beauvais Nombre de messages : 582 Points : 6009 Age : 39
| Sujet: Re: Boîte automatique vers boîte manuelle Ven 7 Mar 2014 - 21:35 | |
| - Pierrín a écrit:
- Merci à tous pour vos conseils. J’y réfléchis sérieusement depuis plusieurs mois, mais rien ne vaut les conseils avisés de connaisseurs.
Il apparaît que le changement d’une boîte automatique pour une boîte manuelle est une perspective à écarter pour une première voiture.. Et je vais également abandonner l’idée de la V6 dans un premier temps. C'est pas une modif évidente, il faut être solidement équipé, et bien motivé! | |
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Familyman Sympathisant
Date d'inscription : 31/05/2007 Voiture : 505 SW8 turbo 1992 / 504 break L 1979
Localisation : Paris Nombre de messages : 2759 Points : 9072 Age : 51
| Sujet: Re: Boîte automatique vers boîte manuelle Ven 7 Mar 2014 - 22:17 | |
| ...et pour compléter la liste, les gars, vous oubliez qu'il faut aussi changer le volant moteur ! Et à la fin, pédalier + arbre + volant moteur, ça fait 3 petites modifs pas bien simples à réaliser !!! Et avec des pièces quasi introuvables de surcroit, sauf à acheter 2 505 complètes, une BVA et une BVM, et à les fusionner.
Pour la 505 US, il y a 2 grosses différences, mais qui ne sont pas du tout rédhibitoires : la carrosserie, avec les gros pare-chocs, les feux, les éclairages latéraux ; et tout le système de dépollution au niveau moteur (sonde lambda, catalyseur, canister de ré-aspiration des vapeurs d'essence, circuit et réservoir de carburant). Mais au pire en cas de panne on peut facilement réparer avec du système européen.
...en revanche, pas facile à trouver, une 505 US !... | |
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Serpolet Membre Actif
Prénom : Stephan Date d'inscription : 20/09/2009 Voiture : 505/504/R4
Localisation : 78 Nombre de messages : 3070 Points : 9165 Age : 51
| Sujet: Re: Boîte automatique vers boîte manuelle Lun 10 Mar 2014 - 9:35 | |
| Il y a aussi le réservoir d'essence qui n'est plus a la même place... Il y a Okyaponk engeneering qui a beaucoup de pièces de US. | |
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mecanovice Sympathisant
Date d'inscription : 09/03/2010 Voiture : 505 Turbo 1986; 505 V6 STX 1989, CX 25 TRD Turbo
Localisation : Beauvais Nombre de messages : 582 Points : 6009 Age : 39
| Sujet: Re: Boîte automatique vers boîte manuelle Lun 10 Mar 2014 - 20:40 | |
| - Serpolet a écrit:
- Il y a aussi le réservoir d'essence qui n'est plus a la même place...
Il y a Okyaponk engeneering qui a beaucoup de pièces de US. C'est vrai pour les berlines, mais pas pour les breaks. Enfin, pas pour le mien en tout cas... | |
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christopheV6 Membre Actif
Prénom : Christophe Date d'inscription : 12/01/2008 Voiture : 505V6 , 505 V6 Auto , 505 GTI et 505 Break GRD/GLD , DANGEL GTD Turbo
Localisation : 94 VALENTON Nombre de messages : 14763 Points : 22256 Age : 54
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| Sujet: Re: Boîte automatique vers boîte manuelle | |
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