Sortie en 1979, la Peugeot 505 est datée dans des domaines importants tel que la conception.Peugeot a fait l'effort d'installer le moteur V-6. L'équipement est luxueux, mais pas d'alerte concernant le prix. La concurrence va rivaliser?
La mise à jour récente faite par Peugeot comprend une instrumentation révisée, un meilleur chauffage et ventilation, et un intérieur plus spacieux. La firme française a également introduit un nouveau haut de gamme 505, la dotant d'une version fortement puissante , V6 PRV. Le châssis 505 n'a pas été pleinement exploité par les moteurs précédents, et en intégrant le moteur V-6 Peugeot montre clairement que la 505 peut gérer en toute sécurité une augmentation substantielle de la puissance. Cette base moteur a été utilisée précédemment dans le modèle 604 mais avec des modifications introduites par les ingénieurs de Peugeot ,il développe désormais 170 ch à 5600 tours par minute et 24,05 mkg de couple à 4250 tours par minute et il est dit que 85% de ce chiffre est disponible entre 1.700 et 5600 rpm.
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Le niveau d'équipement est élevé et comprend des freins antiblocage et la direction assistée à commande électronique selon la vitesse. Un microprocesseur prend les informations de vitesse et règle la pression d'huile appliquée au système d'assistance, qui se coupe à 150 km / heure.
Verrouillage central à distance, lève-vitre électrique et une radio de qualité Phillips à cassettes quatre haut-parleurs, sellerie velours sont compris d'office. Le véhicule d'essai avait le toit ouvrant électrique en option qui vaut un supplément de $515.
La nouveau 505 V6s varient entre $ 23,200 et $ 26,300.Ces chiffres semblent un peu élevés si l'on considère que c'est un conception ancienne datant de 1979 et en dépit de son restyling elle montre des signes de vieillesse dans des domaines importants. Par rapport à ses rivaux, dont la plupart sont des nouveaux venus, la Peugeot semble un peu chère.
En incorporant un moteur V6 de luxe , ceci pourrait rétablir l'équilibre?
Les améliorations dans le chauffage et les travaux de ventilation sont bien, mais le tableau de bord peut être intimidant .
Résultats
Bien que la Peugeot 505 GTi est un véhicule très efficace, avec un 2,2 litres à quatre cylindres, après la manipulation on a un sentiment que plus de puissance pourrait facilement etre géré. Sur le papier, au moins, Peugeot semble avoir entendu ces critiques et a mis en œuvre un 2.849 cm3 V6 révisé sur le châssis de la 505. Le moteur, qui avait déjà été utilisé à la fin encore la Peugeot 604 , produit une puissance de 170 CV à 5.600 tours par minute et 24,05 mkg de couple à 4250 tours par minute pour emmener 1383 kg. En termes de rapport poids - puissance, ce n'est pas extraordinaire, mais néanmoins, le graphique de couple donne une courbe plate qui donne au V-6 une considérable la réponse au mi-régimes.Lors de la journée d 'essai à Millbrook, le seul problème qui se posait était l'humidité de la pluie de la veille. Le 505 a enregistré une vitesse de pointe de 194,73 km/h. 8 km/h par rapport à celle indiquée par le fabricant.
L'accélération de 0 à 96,56 km/h est enregistré à 9,3 secondes, le temps est pratiquement identique à celle déclarée par l'usine, compte tenu de l'effet négatif causé par l'humidité de la piste. Il est intéressant de comparer ces chiffres avec ceux obtenus par la Peugeot 505 GTi testé par Autocar d'Avril 1984. 170,59 km/h et 10,1 secondes de 0 à 96,56 km/h. L'augmentation des performances est évidente.
L'augmentation de la puissance et le couple devrait équivaloir à une meilleure réponse. Là encore, la théorie est confirmée par les faits. La reprise de 50-80, 80-110 et 110-145 km/h en cinquième vitesse. Sur la GTi, cela fait 12,2, 14,0 et 19,1 secondes et la 505 V6 atteint 9,2, 10,2 et 11,4 secondes.
Économie
Il ne faut pas s'attendre à une voiture performante sans consommation de carburant et la 505 V6 n'est pas particulièrement modérée. L'expérience de notre test semble suggérer que les chiffres de consommation sont très arrangeants en fonction du type de conduite. Notre bilan après les essais de Millbrook a 7,44 l/100km au mieux alors que le pire était 10,29 l/100km après un plein de carburant sur les autoroutes et un peu de ville. Certes, le chiffre moyen de 9,57 l/100kmkm devrait être atteint sans trop d'effort.
Le 505 est équipé d'un réservoir de 60 litres adapté qui, selon la consommation mesurée donnerait une autonomie de 482 km. Le moteur V6 n'a montré aucune tendance à consommer de l'huile pendant la période de test.
Insonorisation
S'il y a un point où Peugeot est faible c'est en insonorisation. Prix un peu élevé avec des concurrents. Nous pouvons citer le 2,9 Jaguar, Rover 825i, Renault 25 V6 Turbo Volvo 760 et qui sont particulièrement fortes dans le confort. Le moteur V6 est bruyant , en dépit de ne pas produire de désagréments, il est beaucoup plus présent que ce qu'il devrait etre sur une voiture de cette classe, en particulier si l'accélérateur est utilisé avec enthousiasme. Circulant à plus de 100 km / h, le bruit du vent est très fort. A ce genre de vitesse, le bruit routier est perceptible uniquement dans certains types de surface, prenant la forme d'un bourdonnement constant.
A des vitesses inférieures il y a également un bourdonnement audible à partir de la pompe à carburant.
Le 505 a maintenant la performance que son aspect indiqueConfort de conduite
Comme la version GTi, la 505 est toujours compétente en ce point. Évidemment, le moteur V6 a significativement amélioré les performances dynamiques du véhicule. Le moteur en alliage ne modifie pas la répartition du poids entre l'avant et l'arrière avec pour résultat une voiture qui a une tendance, dans des conditions de conduite normales, à sous-virer.
On peut survirer facilement avec l'accélérateur, mais la voiture a tendance contrôler tout le temps. Comme la GTI, l'attitude de la voiture est prévisible et est corrigeable tout le temps. En fait, l'une des particularités de la Peugeot est qu'il peut être très amusant à conduire si l'on est dans l'ambiance ou, si on est pas particulièrement pressé, elle devient plutôt docile.
L'amortissement global peut être classé comme ferme mais souple. La plupart des irrégularités de la route sont faciles à traiter, seules les nids de poule profonds ou des arêtes vives se font sentir par les passagers.
L'assistance de direction variable est un concept fantastique et le système installé dans la Peugeot est très bon dans toutes les circonstances. Bien réglée avec une dureté accrue sur les routes et une grande aide lorsque des manœuvres de stationnement. La seule petite critique est applicable à tous les systèmes de direction assistée en effet lors d'un freinage brusque ou d'une accélération , il fournit trop peu d'aide en un bref instant.
La stabilité directionnelle peut être considéré comme dans la moyenne et les turbulences de camion dans des vents de travers se font sentir clairement, même si la voiture est stable à haute vitesse.
Au gouvernail
La position de conduite est élevé. Même avec le siège réglé dans sa position la plus basse, les conducteurs de grande taille trouveront peu d'espace entre la tête et le plafond.
Les sièges sont généralement doux et très confortable. Le réglage lombaire est disponible à travers un dossier réglable et l'appui-tête est réglable en hauteur et en inclinaison.
Les conditions de froid que nous avons eues lors de notre test nous ont donné l'occasion de tester l'amélioration des systèmes de chauffage et de ventilation. Ils fonctionnent bien, offrant une bonne quantité d'air chaud pour chauffer les passagers et désembuer les vitres. Les sièges avant chauffants (offert en équipement standard) contribuent aussi à réchauffer rapidement.
1: Plateau. 2: Boîte de pièces de monnaie. 3: admission d'air. 4: commandes de chauffage et de ventilation. 5: Horloge numérique. 6: Feux de brouillard arrière. 7: tachymètre. 8: Indicateur de vitesse. 9: Température de l'eau et de l'huile. 10: Essuie-glaces. 11: Les fusibles. 12: Démarrage.13: Brouillard. 14: lumières 15: Briquet. 16: Radio cassette. 17: boite à gantsLes commandes sont compréhensibles. La direction de l'air a de multiples réglages.
Bien que la disposition générale est améliorée, la concentration dans la console au centre peut être intimidant au premier abord.
Le volant, les pédales et les boîtes de vitesses sont assez confortable, mais pas sans défauts. Le volant , avec une couverture en cuir, mais le levier de vitesses est situé assez loin vers l'avant. Le conducteur doit se pencher en avant.
Un grand bouton rotatif vers la gauche de la colonne de direction commande la hauteur des phares.
Une petite fonction pratique est l'emplacement de la commande pour les rétroviseurs électriques, au-dessous de l'accoudoir du conducteur. C'est vraiment l'endroit le plus logique ! Trouvez dans l'obscurité peut être un exercice particulièrement frustrant de nuit.
Malgré les améliorations, l'emplacement pour actionner les vitres arrière est mal placé.
Visibilité, l'accessibilité
La visibilité est une force de la 505 grâce à la grande surface vitrée. Les piliers relativement minces aident beaucoup. Fait intéressant, toutefois, la lunette arrière semble avoir la particularité de se salir vite en cas de mauvais temps et l'adoption d'essuie-glace aurait été bienvenue.
Les essuie-glaces sont correct bien que les bras pourraient être un peu plus longs, afin de réduire la zone non balayée dans le racleur supérieur. Les quatre gicleurs de lave-glace sont très efficace.
Les espaces de stockage ne sont pas aussi bien que prévu dans une voiture de cette catégorie. Il y a une boîte à gants pratique avec deux compartiments. Une plus petite pour des cartes et des documents et une plus grande pour des objets plus grands. D'autres endroits comme des petites poches de portes et un plateau moulé dans la console centrale sont présents.
Entrer et sortir de la Peugeot n'apporte aucun problème grâce à l'ouverture des portes, tandis que les sièges arrière sont confortables et offrent suffisamment d'espace pour trois adultes. Il y a aussi un grand accoudoir rembourré qui bascule en arrière lorsqu'il n'est pas nécessaire.L'espace pour les jambes aux places arrière est suffisante, même avec les sièges avant tirés en arrière. Les grands conducteurs peuveut être un peu à l'étroit , principalement en raison de la position de conduite surélevée, tandis que le dégagement pour les jambes est suffisant pour la plupart des conducteurs et des passagers. Il y a un bouton de commande pour le toit ouvrant.
Sécurité
Bien qu'un peu agée, la conception 505 répond à toutes les exigences de la loi anglaise, y compris les miroirs internes et externes, l'absorption des chocs et la barre de protection. En plus l'équipement de série comprend des appuie-tête avant et arrière, verrouillage de sécurité pour enfants aux portes arrière, et ceintures de sécurité pour les passagers arrière.
Conclusions
La Peugeot 505 V6 est à bien des égards un véhicule difficiles à concilier. Son prix Peugeot et le marketing suggèrent que c'est un très haut de gamme, et pourtant les niveaux de raffinement sont au-dessous de ses principaux concurrents. En outre, le bruit de son moteur V6 indique qu'elle devrait être considéré comme un trois volumes sportif, une sorte d' Alfa Romeo 75 V6 .
Le problème est que, bien que l'Alfa Romeo est une voiture plus petite que la Peugeot , c'est beaucoup moins cher et offre de meilleures performances. Cela dit, ne pas sous-estimer l'effort d'installer le moteur V6 PRV dans la 505. Il a donné à la voiture des performances que son apparence suggère.
Un châssis est aussi compétent que jamais, offrant une conduite typiquement français, une voiture facile et agréable à manipuler.
Après beaucoup de kilomètres assis derrière le volant, on se demande pourquoi il a fallu si longtemps pour obtenir le moteur V6 de 505, qui aurait sûrement beaucoup aidé les ventes.
Mais qui aimera cette Peugeot 505 V6 ?. Peut-être que la réponse est un jeune cadre avec un goût pour quelque chose de légèrement différent.
CONCLUSIONS
Meilleur
Le pire
Insonorisation médiocre
Conception ancienne
Vel. MAXIMUM 194 730 KM / H
à 5400 rpm
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0 - 30 ou MPH 48,28 km / h | 3,1 s |
0 - 40 ou MPH 64,37 km / h | 4,8 s |
0-50 mph ou 80,47 kmh | 6.6 s |
0-60 mph ou 96,56 kmh | 9,3 s |
0-70 mph ou 112,65 kilomètres par heure | 12,2 s |
0-80 mph ou 128,75 kilomètres par heure | 16,3 s |
0-90 mph ou 144,84 kilomètres par heure | 20,9 s |
0-100 mph ou 160,93 kilomètres par heure | 26,3 s |
0-110 mph ou 177,03 kilomètres par heure | 36,1 s |
0 à 400 mètres | 17,0 s |
0 1000 mètres | 31,6 s |
La disposition des commandes est commode. Le volant de direction est enroulé en cuir
Confort et bonne conception.Vitesse maximale |
1e | 47 km / ha 6000 rpm |
2e | 84 km / ha 6000 rpm |
3e | 126 km / ha 6000 rpm |
4e | 182 km / ha 6000 rpm |
5e | 194 kilomètres par heure à 5400 rpm |
Vitres électriques et le réglage en hauteur du siège sont inclusCONSOMMATEUR |
Vel | lt/100 Km |
Moyenne | 12,5 |
les appuie-tête des sièges arrière velours en standardCaractéristiques |
Moteur |
Moteur longitudinal. bloc en alliage, 6 cylindres V à 90 degrés refroidipar eau. alésage 91,0 mm Course 73,0 mm Cylindrée 2849 cm3 arbre à cames à la tête, 2 soupapes par cylindre. Injection électronique LH2 Bosch Compression 10:1 Puissance maxi 170 HP à 5600 rpm couple 24,05 mkg à 4250 rpm |
Transmission |
propulsion. Boîte de vitesses manuelle à 5 vitesses, simple embrayage à disque sec |
Châssis / Suspension |
Avant: Indépendante Amortisseurs McPherson, ressorts hélicoïdaux et barre stabilisatrice. Arrière: Bras tirés, Type indépendant, amortisseurs hydrauliques et ressorts hélicoïdaux |
direction |
À crémaillère, assistance variable électrique. Trois tours de roue de butée à butée |
Freins |
Double circuit. Avant disques ventilés (282 mm) disques arrière (272 mm) Système de freinage antiblocage. Frein de stationnement sur les roues arrière |
Pneus |
Michelin MXV 195/60 R15 |
Système électrique |
Batterie 12v et 45 ampères alternateur 45 110/120 W |
Carrosserie |
Longueur 4.580 mm Largeur 1.735 mm Poids 1330 kg |