| une petite question ... | |
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+4vazyfonce 55gti ABOMINHATE alexis505 8 participants |
Auteur | Message |
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alexis505 Sympathisant
Prénom : Alexis Date d'inscription : 10/12/2006 Voiture : 505 GTD Turbo 1985
Localisation : Toulouse Nombre de messages : 229 Points : 6661 Age : 37
| Sujet: une petite question ... Ven 6 Avr 2007 - 12:21 | |
| Pourquoi un "0" dans tout les nombres de peugeot ?
505, 305, 406, 205, 106, 206, ...
Moi j'ai peut être la bonne réponce, mais vous, vous en penssez quoi ? | |
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ABOMINHATE Sympathisant
Date d'inscription : 09/02/2007 Voiture : 55
Localisation : pyrénées dans les grottes Nombre de messages : 646 Points : 6384 Age : 50
| Sujet: Re: une petite question ... Ven 6 Avr 2007 - 12:44 | |
| Le constructeur Peugeot a dévoilé le 15 avril 2004 la Peugeot 1007. Innovante par ses portes latérales coulissantes, la Peugeot 1007 l'est aussi par son numéro à quatre chiffres. La gamme s'étoffant, les produits automobiles étant de plus en plus variés, le célèbre 0 central voit double. Cette numérotation est sensée s'imposer aux véhicules originaux et inédits. Il devrait donc y avoir une Peugeot 107...
La Peugeot 201, présentée au salon de Paris en 1929 avait instauré ce principe du 0 central. Le zéro est devenu un emblème du constructeur avec la Lion. Pas le peine de dire "Peugeot 205", tout le monde connaissait la "205", du moins tous les Français... Le premier chiffre représente le segment du modèle, c'est à dire sa taille dans la gamme. Le dernier chiffre correspond à la génération. Peugeot est actuellement à la génération 7.
L'histoire des chiffres L'origine du numéro 201 vient du fait que le bureau d'étude était au 201ème projet depuis la naissance de la marque Peugeot. Ce chiffre est adopté pour la voiture Peugeot 201 qui sort de l'usine dès 1929. Ce concept est repris dès 1932 avec la Peugeot 301, puis respectivement avec la Peugeot 601 et 401 en 1934. Peugeot marque déjà à cette époque sa volonté de concevoir une gamme. Cette volonté s'accentue à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Les chiffres 201, 301, 401, 601 s'adressent néanmoins à un même véhicule. La différence réside au sein du moteur disponible en 6, 8, 10 et 12CV. La première génération est donc née entre 1929 et 1934. Dès 1935, Peugeot lance la Peugeot 402. Les chiffres distinguent une nouvelle fois la cylindrée de la voiture. La 8CV est la Peugeot 302 (1936), la 6CV s'appelle la Peugeot 202 (1938). Néanmoins, la carrosserie est la même. La Seconde Guerre mondiale stoppe l'expansion du constructeur. Seule la Peugeot 402 reste dans les esprits et devient le référence de la marque.
La Peugeot 402 est l'unique modèle du constructeur produit après la guerre. En effet, Peugeot n'est plus en mesure de concevoir une gamme complète. L'identité visuelle se résume à cette unique carrosserie. Pour pallier l'absence d'une gamme, Peugeot produit une multitude de dérivés de la Peugeot 402 (berlines, fourgons...). La Peugeot 402 reste le modèle phare du constructeur. Si les appellations 202 et 302 sont à nouveau exploitées pour les différentes cylindrées moins puissantes, la référence reste la Peugeot 402.
L'arrivée sur le marché de la Peugeot 203 (1948-1960), qui est présentée au salon de Paris en octobre 1948, permet enfin à Peugeot de rajeunir son image. Tout comme son aînée l'ancienne Peugeot 402, Peugeot qui n'a pas encore la possibilité d'offrir une réelle gamme, produit un large éventail de la Peugeot 203: berline, familiale, coupé, cabriolet, utilitaire... L'empattement plus ou moins court de chaque variante permet de donner l'illusion de gamme. Contrairement à la génération précédente, Peugeot n'use plus des chiffres pour distinguer la cylindrée. La production s'accélère et les dividendes deviennent enfin conséquents. Peugeot décide de lancer un modèle de gamme plus élevée en remplaçante de la Peugeot 402, disparue avec la venue des Peugeot 203 à empattement long. Le lancement en 1955 de la Peugeot 403 (1955-1966) est réussi. La Peugeot 403 est légèrement plus longue que la Peugeot 203. Cette génération 3 connaît donc deux modèles réellement conçus différemment: la Peugeot 203 (1948-1960), puis la Peugeot 403 (1955-1966). On remarque donc ici l'importance de la numérotation. La génération 4 est celle de l'essor de la gamme Peugeot. C'est d'ailleurs la gamme la plus étendue avec les Peugeot 104, 204, 304, 404, 504 et 604, véhicules nés entre 1960 et 1975. Bien que l'offre ne soit pas homogène, cette génération marque la détermination du constructeur à concevoir cette gamme. Les générations 4 et 5 calquent le système des quatre segments (B, M1, M2 et H).
A travers ce système de numérotation, survient un couac. La Peugeot 309 est une voiture bâtarde au sein de la famille Peugeot. A l'origine, cette voiture devait être la remplaçante de la Talbot Horizon et s'appeler la Talbot Arizona. La courte résurrection de Talbot ne laisse pas le temps à la Peugeot 309 de naître au sein de sa famille. Le groupe Peugeot qui a financé ce projet ne peut se permettre de l'oublier. Elle naît donc avec le patronyme de Peugeot. Le chiffre 309 est révélateur de l'intrusion imprévu au sein de la famille Peugeot. Peugeot était à la fin de la série des x05 et devait passer aux x06. D'une part, Peugeot ne voulait pas rogner les ventes de la Peugeot 305, d'autre part le constructeur voulait garder disponible les x06.
à voir sur:http://www.franceautomobiles.com/index.php?sou=peugeot&rub=peugeotchiffre trop facile! ce soir on se couchera moins con. :cheers: | |
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alexis505 Sympathisant
Prénom : Alexis Date d'inscription : 10/12/2006 Voiture : 505 GTD Turbo 1985
Localisation : Toulouse Nombre de messages : 229 Points : 6661 Age : 37
| Sujet: Re: une petite question ... Ven 6 Avr 2007 - 12:59 | |
| Trés belle présentation de la manque, je ne m'atendais pas à un exposé de cette calitée, au moins comme ça, tout est dit... ! je suis sur le cul, et je m'endormirais moins con ce soir ! Moi, pour ce fameux "0" cental, j'ai entendu dire qu'il servais autrefois à loger la manivelle de démarage, et puis il est reste... C'est plus simple comme explication mais bon ... | |
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55gti Admin
Prénom : MOI Date d'inscription : 29/10/2006 Voiture : auto
Localisation : France Nombre de messages : 1308 Points : 6240 Age : 48
| Sujet: Re: une petite question ... Ven 6 Avr 2007 - 13:40 | |
| Moi j'avais lu un article sur Porche qui voulais utiliser un zéro au milieu de ces deux chiffres (genre 901 ou autre) mais sa été refusé car c'est Peugeot qui utilise ce principe de marque. | |
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vazyfonce Sympathisant
Date d'inscription : 11/12/2006 Voiture : n'a plus de 505, juste une AX en attendant...
Localisation : normandie (27) Nombre de messages : 1148 Points : 6595 Age : 42
| Sujet: Re: une petite question ... Ven 6 Avr 2007 - 15:52 | |
| tout a fait et c'est pour ça qu'elle s'appelle 911. | |
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ABOMINHATE Sympathisant
Date d'inscription : 09/02/2007 Voiture : 55
Localisation : pyrénées dans les grottes Nombre de messages : 646 Points : 6384 Age : 50
| Sujet: Re: une petite question ... Ven 6 Avr 2007 - 17:13 | |
| bien fait fait pour porche comme àa c'est nous les zeros! sinon on aurait eu des peugeot 515... | |
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vazyfonce Sympathisant
Date d'inscription : 11/12/2006 Voiture : n'a plus de 505, juste une AX en attendant...
Localisation : normandie (27) Nombre de messages : 1148 Points : 6595 Age : 42
| Sujet: Re: une petite question ... Sam 7 Avr 2007 - 18:06 | |
| c'est vrai que ça n'a pas le même cachet! | |
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jefra Sympathisant
Date d'inscription : 06/01/2007 Voiture : 505 STI
Localisation : USSEL Nombre de messages : 230 Points : 6534 Age : 59
| Sujet: Re: une petite question ... Dim 8 Avr 2007 - 11:53 | |
| hello j'ai entendu dire aussi comme alexis que le zero servait au passage de la manivelle et en effet [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | |
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alexis505 Sympathisant
Prénom : Alexis Date d'inscription : 10/12/2006 Voiture : 505 GTD Turbo 1985
Localisation : Toulouse Nombre de messages : 229 Points : 6661 Age : 37
| Sujet: Re: une petite question ... Dim 8 Avr 2007 - 13:36 | |
| ha bin voila, c'est ecrit là, sur cette adresse que Jefra nous donne :
"A l’origine, ce 0 entourait la découpe dans la tôle pour accéder à l'enclencheur de la manivelle pour faire démarrer le véhicule." | |
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saepta Sympathisant
Date d'inscription : 10/12/2006 Nombre de messages : 1626 Points : 7229 Age : 43
| Sujet: Re: une petite question ... Lun 9 Avr 2007 - 18:04 | |
| c'est une legende car la manivelle s'enclenche en bas de la calandre alors que les chiffres sont en haut, la vrai raison est celle que JM a placé plus haut | |
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alexis505 Sympathisant
Prénom : Alexis Date d'inscription : 10/12/2006 Voiture : 505 GTD Turbo 1985
Localisation : Toulouse Nombre de messages : 229 Points : 6661 Age : 37
| Sujet: Re: une petite question ... Lun 9 Avr 2007 - 23:09 | |
| Et la 309 alors? C'est quand même pas la 9ème génération? La 8ème vient juste de sortir avec la 308... Mystère ... | |
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Phil Traere Sympathisant
Date d'inscription : 15/12/2006 Voiture : La 504cc
Localisation : Saint Nazaire (44) Nombre de messages : 646 Points : 6980 Age : 54
| Sujet: Re: une petite question ... Lun 9 Avr 2007 - 23:10 | |
| - saepta a écrit:
- c'est une legende car la manivelle s'enclenche en bas de la calandre alors que les chiffres sont en haut, la vrai raison est celle que JM a placé plus haut
Sur les 201,202, 402,... le zéro est bien en bas et le zéro est perçé pour laisser passer la manivelle. Sur les 404, il restait le trou sur la parechoc et la dénomination commerciale est passer sur le capot (jusqu'au série 04). Les série 05 n'ayant plus rien d'écrit sur le capot avant mais plutôt à l'arrière. Phil | |
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Phil Traere Sympathisant
Date d'inscription : 15/12/2006 Voiture : La 504cc
Localisation : Saint Nazaire (44) Nombre de messages : 646 Points : 6980 Age : 54
| Sujet: Re: une petite question ... Lun 9 Avr 2007 - 23:11 | |
| - alexis505 a écrit:
- Et la 309 alors? C'est quand même pas la 9ème génération? La 8ème vient juste de sortir avec la 308...
Mystère ... Comme dit plus haut, la 309 n'est pas une Peugeot. C'est pour cela qu'elle a cette dénomination bizarre en 09. Phil | |
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N9Térrible Sympathisant
Prénom : Thierry Date d'inscription : 30/10/2006 Voiture : 505 TURBO INJECTION 1983 Alfa Roméo GTV 3.0 V6 24V de 2001 Peugeot 504 GL de 1974
Localisation : cotes d'armor Nombre de messages : 1506 Points : 7960 Age : 53
| Sujet: Re: une petite question ... Lun 9 Avr 2007 - 23:21 | |
| la 309 aurais du s'appeler talbot. en effet, elle devait remplacer la talbot horizon. mais a l'époque, peugeot avait décider de ne plus utiliser la marque talbot en france. la mise au point de la future remplacante de l'horizon était tellement aboutie qu'ils ont décider de la produire sous la marque peugeot, avec ce nom bizarre de 309. | |
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